Ah bordel, j’ai encore fait sauter mon install Linux ! Décidément, je ne suis pas doué. Quand je commence à faire des trucs un peu bizarre, ça fini toujours mal. Bon, je sens que je vais encore passer le WE à rétablir ça !…
Une deuxième semaine
Lundi 6 juin
Retour en stage du côté des petits. Je fais deux admissions, les deux tournées, assiste à plusieurs échographies cardiaques avec un ennui tout relatif. La journée est marquée par le constat que les médecins du service sont tous d’assez fortes têtes avec de gros caractères. À la réunion du service, j’assiste à plusieurs altercations… Pas très élégant ! Certains médecins sont également relativement brutaux envers les patients et la plupart expliquent peu. L’attitude envers les patients (et collègues) me semble souvent assez hautaine et particulièrement paternaliste. Suis-je dans un service caricatural de ce que je pouvais imaginer, vu son niveau de pointe ?
Mardi 7 juin
Petite journée pépère du côté des petits. Beaucoup de lits sont vides, il y a peu d’entrées. Je descends au bloc pour assister à deux cardioversions (le même genre de choc que pour réanimer les arrêts cardiaques). Impressionnant ! Je subis aussi avec le sourire mais toujours un certain malaise les boutades et taquineries du chef de service. Je n’ose rien dire, rien expliquer aux patients, ni répondre à leurs questions tellement je sens une ambiance tendue et un manque de confiance ; il ne faut contredire personne, même si c’était avec raison. Je ne critique pas mais je n’en pense pas moins. Pourquoi tout ce placotage dans le dos des familles ? Pourquoi rabrouer leurs questions, leur refuser le droit de comprendre, de choisir ? Tout est tellement comme je l’imaginais qu’on croirait que je l’ai déjà vécu dans une autre vie ! En après-midi, j’assiste à la longue réunion du service, presque 4h d’affilées à les écouter marmonner sans toujours entendre ni comprendre d’ailleurs. Je trouve mes journées longues et j’envie les externes français qui se sauvent en fin de matinée.
Ah oui, et un mot tout de même sur l’internat local, i.e. le lieu de vie des internes, là où ils mangent, etc. C’est que c’est folklorique ces choses-là ! Des dessins porno ornent de grands pans de murs, des phrases cochonnes sont barbouillées çà et là à la main. C’est peu esthétique et presque vulgaire, mais ce n’est pas non plus comme si je ne m’y attendais pas ! ;)
Mercredi 8 juin
Petite journée du côté des petits à faire le tour et à remplir des bons d’échographie, etc. J’ai assisté au bloc à un drainage de péricarde chez un bébé que je soupçonne d’être d’origine sénégalaise, il faudrait que je finisse par poser la question à la maman. C’était impressionnant : vraiment délicat comme intervention, aller poser un drain dans l’enveloppe autour du cœur… Le médecin était un peu irascible, surtout envers les infirmières. En après-midi, j’ai suivi un autre médecin qui fait penser à un gentil grand-papa, ou à un nain de jardin, c’est selon ! C’est un grand spécialiste des angiomes (je ne savais pas trop ce que c’était avant d’y aller) et nous avons donc vu plusieurs bibittes à cinq pattes, dont trois fois le même syndrome qui ne doit pourtant pas être courant ! Au moins, si je vois ça un jour, je ne serai pas trop décontenancée…
La journée a été magnifiquement ensoleillée mais encore froide… Les températures ne dépassent pas les 20° ici. Je suis retournée me balader en ville, oû j’ai essayé de demander des informations sur le wifi à l’Office de tourisme (c’était ma dernière tentative), mais quand la fille m’a demandé d’épeler ce que je voulais et m’a proposé de chercher sur Google, j’ai compris que Lille, c’est vraiment le tiers-monde ! Mais son centre-ville est tout de même très vivant et agréable. J’ai enfin fini par tomber sur la FNAC, qui est étrangement très discrète, planquée au milieu d’une petite rue parmi d’autres immeubles… Surprenant.
Jeudi 9 juin
À la fin de mes journées, voilà quelques jours que je vais dans Lille faire de grandes balades, dans les quartiers sympa. C’est très joli, c’est vivant (bondé même, ils ne bossent jamais les Lillois ?), on trouve plein de boutiques. Mais comme je ne suis pas une grande magasineuse, eh bien, je n’achète rien. Il n’y a que les magasins de chaussures où j’entre par principe, au cas où je trouverais quelque chose pour le mariage. Pour l’instant ce n’est pas un grand succès…
Il faut dire que le temps est magnifique, bien que je continue à grelotter sérieusement. Je commence à espérer qu’il fera vraiment si chaud qu’on le dit, au Sénégal, parce que je n’en peux plus de mes muscles tout tendus et de mes doigts bleuis par le froid…
D’un point de vue stage, c’est toujours intéressant, ya de ces cas à l’étage ! Un syndrome de Marfan, un Noonan, un Di Georges dans la même journée, plus notre endocardite qui chauffe toujours et les phéochromocytomes. Certains parents me rendent triste par leur déni de ce qu’a leur enfant. « Ah bon, mais peut-être que la trisomie 21 va s’en aller avec l’opération pour le cœur ? » Comment dire, je ne crois pas non… Hier j’ai aussi vu un cas qui m’a mis arraché quelques larmes, pas pu me retenir ; une petite fille qui n’a vraiment pas de bol, elle a une saloperie au foie doublé d’un infarctus en bas âge (pour ceux qui ne le sauraient pas c’est excessivement rare avant l’âge mûr…), et comme si ça ne suffisait pas elle a été impliquée récemment dans un gros accident de voiture d’où elle a pu être désincarcérée pratiquement indemne, mais elle y a laissé ses deux parents. Pff, la vie est une vraie salope, elle s’acharne sur de si petits êtres parfois, si innocents…
Élite montante et baby-boomers sur le retour
L’édition électronique du Monde d’aujourd’hui contient somme d’articles intéressants, notamment un mini-dossier sur la “jeune” élite française (30/45 ans).
Au résultat, cette jeune élite est pas mal désabusée, en relative perte de repères, exaspérée par l’immobilisme français et pas mal remontée contre les baby-boomers.
"Ceux de 1968 ont vécu une époque bénie. On pouvait alors croire au progrès. Nous, nous sommes nés avec la crise et nous n'avons connu que ça. Le sida a toujours existé pour moi. Je ne sais pas si ça doit me faire rire ou pleurer quand ils me parlent de leur sexualité débridée. Ils ont vécu sur une autre planète et ils nous prennent, en plus, pour des petits cons conservateurs..."
[Source](http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-662253@51-662371,0.html)
Ce profil semble s’inscrire dans une tendance française qui n’est pas propre aux élites. Étonnament ce type de tendance est rarement circonscrite à un pays, ainsi le Québec me donne l’impression de vivre les mêmes angoisses, entre autre par rapport à la génération de la Révolution Tranquille, les 68-tards locaux.
Chez tous ceux qui travaillent en entreprise est revenu l'exemple, jugé très positif, de Michel Pébereau qui a volontairement laissé la place à un successeur plus jeune.
[Source](http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-662254@51-662371,0.html)
Encore plus que la France, le Québec, ou en tous cas Montréal, me semble une région riche de créativité et de volonté de faire, les jeunes sont dynamiques et ont des idées en plus d’avoir des idéaux qui paraissent justes. Mais leur ascension semble bloquée par les boomers qui ne font que se laissent rouler sur les avantages acquis, tout en s’accrochant à leurs postes pour repousser une retraire qui ne sera pas toujours dorée.
Le risque est bien entendu de voir cette génération montante vivre des frustrations importantes et ainsi perdre sa dynamique.
Dans ce cadre, le Québec a peut-être une chance dans la visibilité croissante de cette jeune élite bien représentée par André Boisclair, futur candidat à la direction du Parti Québecois. À ce titre le départ volontaire de Bernard Landry, qui lui représente la Révolution Tranquille pourrait être salutaire. En France, malheureusement la même scène politique ne semble pas vouloir se renouveler (Sarko n’étant pas à mes yeux l’exemple d’un vrai changement de cap).
Ils [la jeune élite] sont pragmatiques, tout en partageant l'idée que la politique a une fonction symbolique, qu'**elle doit créer du désir de vivre ensemble** et qu'elle ne sert pas seulement à prendre des mesures, même efficaces.
[Source](http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-662254@51-662371,0.html)
Cette étude relatée par Le Monde donne également une image contrastée de personnes voulant à la fois se recentrer sur leur famille tout en s’investissant, pour certains, dans des oeuvres bénévoles, en espérant que la seconde tendance ne sera pas étouffée par la première.
Enfin, un gros travail est à faire entre ces deux générations sur le point de se passer le flambeau. Malgré les critiques, la génération des révolutions a de l’expérience à revendre et doit en fait profiter ces nouveaux arrivants, pleins de volonté mais manquant peut-être d’expérience. Enfin cette génération qui s’approche de la retraite doit également être rassurée quant au fait qu’elle ne sera pas abandonnée à elle-même après avoir laché les rennes, la question du traitement des personnes du troisième âge étant de plus en plus problématique.
La suite des événements
Vendredi 3 juin
Aujourd’hui je suis allée dans l’autre partie du service de cardiologie infantile, celui des plus grands. C’était un peu comme une nouvelle première journée puisque les cas étaient différents, le personnel et les collègues aussi… Donc encore une journée un peu moins facile à patauger gaîment! Mais tout est très intéressant : bilan de syncopes, endocardite, fibrillation auriculaire, épanchements pleuraux et péricardiques, post-op, phéochromocytome, etc. À l’échographie, nous avons aussi trouvé un anévrysme de l’aorte thoracique sur un tout petit bébé ; coup dur pour les parents, car cela signifie une lourde opération en perspective…
Week-end à Nantes, 4-5 juin
Je suis allée passer le week-end à Nantes ! Vue la tristesse de ma petite chambre et de mes couverts jetables en plastique, je ne regrette en aucun cas d’avoir prévu de passer mes week-ends hors de Lille ! Aller à Nantes revoir des paysages et des visages connus, des amis, de la famille, m’a fait le plus grand bien, en plus de m’éviter la pluie qui était prévue à Lille ! J’ai encore eu l’impression de passer en coup de vent, vu la durée du trajet entre les deux villes (4h).
En allant nous balader en ville, nous sommes d’ailleurs tombés sur la Gay Pride nantaise. Nous aurions voulu nous y rendre spécifiquement que nous ne nous y serions pas mieux pris ! C’était bien rigolo. (Vous ne vous doutiez pas qu’il y avait une Gay Pride à Nantes, n’est-ce pas ? Moi non plus !) Puis petite soirée fort sympathique dans une crêperie avec des amis de ma classe de 1ère. Les gens changent… pour le mieux je dirais. Sensations très étranges de revenir en ces lieux, avec ces personnes…
Stations radios à Montréal ?
La fin de semaine dernière, j’ai l’acquisition d’un ampli-tuner d’occasion histoire d’avoir un système de son acceptable et pouvoir brancher dessus Ipods et autres.
Le but est également de pouvoir écouter la radio sauf… en trois ans que je suis ici, je n’ai jamais écouté la radio. J’ai bien fait un tour des différents stations que je capte mais difficile de juger rapide. Alors, amis lecteurs, quelles sont les stations que vous écoutez ?
Note : merci de me donner la fréquence :p