Ouais ben moi j’ai gagné au concours de photographie de Polytechnique sur le sujet “La Main Street” ! Haha !

Image

La photo en question

Mais bon, avec 65$, je vais pas aller bien loin :D

Cette année, je suis l’heureuse récipiendaire de la bourse FORCES UdeM dans le domaine de la santé, pour mon projet au Sénégal !

Voilà qui vient mettre de l’eau à mon moulin ;)

J’ai assisté hier à une conférence donnée par le Dr. Patch Adams, le vrai, l’humaniste.

Image

Patch Adams, le film

Le personnage paraît un peu excessif mais était très intéressant. Il a partagé avec nous son aversion pour Bush, qu’il considère pire qu’Hitler (!), son aversion pour les médicaments en psychiatrie (il ne s’en est jamais prescrit à aucun patient souffrant de trouble de la santé mentale dans son Institut Gesundheit). Il nous a avoué qu’une première consultation avec un patient lui prend 4 heures (!). Il nous a confié sa déception par rapport aux médias, qui passent leur temps à nous divertir en occultant les sujets qui sont réellement importants.

Image

Patch Adams, le vrai

Il nous a longuement entretenu de l’amour, cette valeur principale dans la vie de presque tout le monde, mais pour laquelle presque personne ne prend les moyens nécessaires. De la gratitude aussi, de l’amabilité, de la joie de vivre et de la vitalité. De notre société qui ne nous rend pas heureux, dans laquelle nous sommes si seuls.

L’homme est aussi fervent féministe, dénonçant les violences faites aux femmes à travers le monde (et chez nous aussi), les trouvant une inspiration pour la non-violence en général et pour l’humanisation des soins de santé en particulier.

Il a une vision très globale de la médecine. Pour lui, un problème de pauvreté, un problème de pollution, un problème d’armes nucléaires ou d’armes de point en circulation, ou un problème de guerre, sont tous de graves problèmes de santé.

Un bel activiste, mais sûrement un peu idéaliste…

Cela fait plusieurs matin de suite que mon Mini me passe, en mode random, Emmenez-moi de Charles Aznavour… sur près de 900 chansons ça fait un sacré hasard ! Dois-je y voir un message qu’essaierai de me faire passer mon iPod ?

Un beau jour sur un rafiot craquant
De la coque au pont
Pour partir je travaillerais dans
La soute à charbon

Prenant la route qui mène
A mes rêves d'enfant
Sur des îles lointaines
Où rien n'est important
Que de vivre

*Emmenez-moi* de Charles Aznavour

Fait amusant, c’est également la chanson que nous avons choisi, en la modifiant, comme chanson pour ma promotion d’école d’ingénieur :)

Ce matin, j’ai découvert par un ami Google Map Satellite. Déjà que Google Local/Maps m’avait fait très bonne impression mais là c’est assez terrible. En fait, ça me semble surtout un joujou mais ça m’amuse énormément :)

Image

Cherchons mon travail, "Bourse de Montréal"

Pagesjaunes.ca et superpages.ca ont du soucis à se faire et c’est bien fait pour leur gueule parce que leur service est VRAIMENT pourri, d’une nullité affligeante.

La qualité des images (quand on peut se rendre à la définition maximale, ce qui n’est le cas pour notre chez nous actuel) est vraiment très bonne. Comme je le disais ce matin à l’ami qui m’a fait découvrir ça (j’aime bien m’auto-citer :) : Quand on voit la précision de l’imagerie satellite commerciale, on se dit qu’au niveau militaire ils doivent être capable de voir un poil de cul sur la tête d’un passant.