Aujourd’hui, comme moyen de pression pacifique, il y a eu un study-in (Le principe : étudier dans un lieu public, pour la visibilité de nos revendications.) au Complexe Desjardins de la Place des Arts, organisé par l’ensemble des facultés des sciences de la santé de l’UdeM.

Image

Study-in

Ça fait de jolies photos :)

Image

Joli slogan

Vendredi soir dernier, avec Hoedic, nous sommes allés au cinéma pour voir le dernier film du réalisateur sénégalais Sembene Ousame (Pour ceux qui ont de la suite dans les idées, c’est aussi l’auteur du livre que je lisais dernièrement…), Moolaadé. Le film a été récipiendaire du prix Un certain regard à Cannes 2004. Il a été tourné en bambara (la langue du Mali), au Burkina Faso, et est sous-titré en français.

Image

Moolaadé

J’ai été très (positivement) impressionnée par le film, mon tout premier en provenance d’Afrique. Ce n’était pas seulement bon parce que je me prépare à y aller cet été ou parce que je suis sensibilisée à la question de l’excision (thème principal du film). Le jeu des acteurs était plus qu’honorable, bien qu’on sente peut-être un léger manque d’expérience au début du film. Les images sont magnifiques, l’histoire se tient et s’enchaîne admirablement bien, etc.

Bien sûr, j’ai adoré voir en couleurs, en mouvement, en gestes et en paroles tout ce dont j’entends parler depuis quelques mois. La vie de village en Afrique, les relations hommes-femmes et plus généralement le système complexe de hiérarchie, l’omniprésence des croyances à tendance animiste, etc. Sans compter les maints détails que je n’ai pas manqué de remarquer, la cruche d’eau sous l’arbre, la bassine pour se laver, les animaux de la ferme…

Ce film, bien que traitant relativement sérieusement d’un sujet assez sérieux, m’a totalement rassurée au sujet de mes dernières craintes par rapport à mon voyage. J’en suis ressortie avec une forte hâte d’aller enfin là-bas par moi-même et de découvrir tout ça, le reste et plus encore.

Ma formation à Mer et Monde achève, ce week-end était le dernier complet de formation, et il ne reste ensuite que deux petits dimanches soirs. Je commence effectivement à me sentir “prête” (même si on ne l’est jamais vraiment…), à ne plus avoir 1000 questions qui me brûlent constamment les lèvres, et sentir que je possède les moyens de faire face à l’imprévisible, au difficile ou au délicat.

En tout cas, allez voir Moolaadé si le coeur vous en dit. La photographie est vraiment magnifique et rend à la perfection les petites merveilles de la vie, l’agneau qui court, le gamin qui trotinne sur ses jambes incertaines, etc. On en ressort le coeur léger, rasséréné.

Bon cinéma africain !

La STM a lancé une campagne contre le blocage des portes de métro. Possiblement essaient-ils de nous faire croire que c’est à cause de ça qu’il y a si souvent du retard.

Image

Campagne d'affichage dans le métro

Ce matin, je me suis retrouvé, pour cause de panne, immobilisé 10 minutes devant une de ces affiches. 5 minutes de retard pour environ 500.000 voyageurs en an un, alors que la société dessert 1.3 millions de trajet quotidiennement et présente souvent des retards de plus de 10/20 minutes pour cause de panne, c’est vraiment nous prendre pour des neuneus.

Les irréductibles Gaulois que nous sommes, comme asso des étudiants en médecine de l’UdeM, venons de voter pour une grève jusqu’à mardi prochain (le 29 mars) inclusivement, reconductible.

La nouvelle de la tenue de notre AG aujourd’hui était connue des autres associations étudiantes et avait même été annoncée à la radio ce matin. Malheureusement pour tout ce beau monde, les débats et le vote se sont tenus à huis clos.

Image

Qu'est-ce qu'ils font là, les journalistes de Radio-Canada ?

Alors voilà, je fais maintenant partie des grévistes et j’ai un peu moins honte de ma classe. Espérons que ça aidera à trouver une solution rapidement.

Je ne dis rien de plus, mais je crois que des actions amusantes sont prévues cette semaine.

L’ que je vais vous faire n’en est pas forcément un à court terme. Ce sont des objectifs que je me fixe à court, moyen ou long terme. Vouloir changer radicalement sa vie du jour au lendemain n’étant sûrement pas une bonne idée, je me permet de changer le monde, un geste à la fois.

C’est rigolo parce qu’on a justement encore parlé pas mal de mondialisation, d’alternatives et de gestes concrets à poser, encore ce week-end !

Alors voici ce que moi, j’aimerais faire :

  • m’abonner à un panier de fruits et légumes bio d’un producteur local ;

  • devenir plus végétarienne ;

  • moins dépenser/acheter/consommer ;

  • arrêter de vouloir acheter le moins cher possible et plutôt regarder où j’achète ;

  • investir dans un REER et un fonds de pension éthique, et choisir des courtiers d’assurances éthiques (question subsidiaire : où trouver cette information ?).

Je ne parle évidemment pas de ce qu’on fait déjà. Réutiliser le papier, recycler, marcher/prendre le bus/le métro/le taxi, être membre de Communauto, etc.