À la demande de Minh Quang et pour la bonne cause de mon apprentissage, voici quelques photos de chats prises à l’instant :
Avec une petite pensée pour Laurent qui aime tellement les chats aussi…
À la demande de Minh Quang et pour la bonne cause de mon apprentissage, voici quelques photos de chats prises à l’instant :
Avec une petite pensée pour Laurent qui aime tellement les chats aussi…
Hier, nous sommes allé voir les Cowboys Fringants en concert, une fois de plus serais-je tenté de dire, à La Tulipe (une salle de concert assez belle). Faut bien dire que nous avons nos têtes nous. Parmi les concerts que nous sommes allé voir ensemble, Ebb et moi il y a :
À coté de ça, on a bien vu quelques autres artistes une fois, mais c’est plus rare en fait !
Il faut quand même à préciser que pour les Cowboys, on sait qu’en général le déplacement n’est pas vain. Comme mentionné plus haut, les billets sont souvent très abordables, l’ambiance est assurée et ce sont de vrais performers sur scène. Ce fut une fois de plus le cas hier. Puis la sortie récente de leur dernier album a fini de nous convraincre d’y aller.
Je demeure impressionné par le public qu’ils ont. Aussi bien en qualité, très remuant et participatif, qu’en quantité. Je dirais que ça viendrait presque rivaliser avec le concert des Smashing Pumpkins que j’ai vu en… y a trop longtemps.
Ceci dit, ce doit être un vrai plaisir de faire ce métier. Déclencher ce qui ressemble presque à de l’hystérie pour certains, voir ses chansons reprises avec tant d’enthousiasme, le tout en s’amusant visiblement, y a pas à dire, ça doit être sympa.
Toutefois, je ne m’explique toujours pas cet engouement pour ce groupe. Les chansons sont bien, mais pas non plus au point d’écraser d’autres groupes québécois comme Polémil Bazar, pourtant nettement moins connus. Une partie de la jeunesse québécoise se reconnaitrait-elle en eux ?
(Plus de photos et en grand format ici)
Etolane nous passe le flambeau !
Combien y a-t-il de fichiers de musique sur votre ordinateur ?
Au-delà de 2500.
Quel est le dernier CD que vous avez acheté?
Les cowboys fringants, La grand-messe (mais le dernier que j’ai reçu est celui de la Rue Kétanou, En attendant les Caravanes)
Quelle est la dernière chanson que vous avez écoutée avant de lire ce message?
Zebda, Tomber les Nues
Donnez 5 chansons que vous écoutez souvent ou qui comptent beaucoup pour vous:
Bagad Kemper, La blanche hermine
Zazie, Au diable nos adieux
Polémil Bazar, Kyoto
France Gall, Poupée de cire, poupée de son
Mc Solar, Solar pleure
A qui allez-vous passer le relais (3 personnes) et pourquoi ?
Je le passe à Lithium, à Étoilefilante et à Eor Ar Bleizmor parce que j’ai envie de connaître leurs goûts musicaux ;)
Ma préparation personnelle au départ, celle que je fais en parallèle de Mer et Monde, va bon train elle aussi !
J’ai fini de lire la partie “grammaire” du livre que j’ai acheté. Disons que j’ai commencé par comprendre les principes de cette langue, la façon de la construire, etc. Ce n’est jamais facile, surtout quand on n’a pas spécialement le don des langues ;) En wolof, donc, il ne faut pas chercher à accorder les verbes. Tout se fait par pronoms ou suffixes qu’on doit joindre au verbe, selon le temps, la forme de la phrase ou plein d’autres choses encore. En plus, il y a un pronom différent par personne. Donc ça fait des tonnes de petites syllabes à connaître !
Bon, il me reste encore à apprendre davantage tout ça maintenant, et à me mettre du vocabulaire en tête. Et aussi à savoir reconnaître les mots dans la bouche des autres, ce qui est sûrement le plus difficile en réalité ! Heureusement, j’ai reçu les cassettes que j’ai dénichées en France pour cette partie-là…
Je me suis aussi plongée dans la lecture de certains chapitres ciblés du livre de Médecine tropicale offert par leeloolène. C’est d’ailleurs un contact à elle, une femme médecin qui travaille à l’hôpital de Dakar, qui m’a indiqué sur quoi insister pour que ça colle bien à la réalité.
Mais au fond, plus je me prépare et plus je me dis que sur le terrain, une infirmière est bien plus utile qu’un médecin ! On va sûrement s’attendre à ce que je sache faire des pansements, des soins de plaies, des prises de sang, etc. Tout ce savoir si précieux qui est en fait du ressort des infimières ! Eh oui ! Les gens s’attendent souvent à ce qu’on sache et puisse faire des tas de choses de base quand on est en médecine, et puis c’est souvent faux… Par contre, je suis certaine que ça s’apprend, avec de la bonne volonté et des efforts ;)
J’ai enfin reçu mon tout nouvel (et premier !) appareil-photos numérique, commandé chez ecost (Magasin en ligne que je recommande d’ailleurs à tous les Canadiens pour ses bons prix et sa totale transparence en ce qui concerne les frais de douanes.).
Après de profondes hésitations, j’ai fini par opter pour le modèle juste un peu supérieur à ce qu’avait Hoedic avant la tragique perte du sien. Une valeur sûre, finalement. Me voici donc l’heureuse propriétaire d’un Canon A85.
Bon, c’est bien beau tout ça, mais maintenant, il faut que j’apprenne à m’en servir. Et aussi que j’apprenne à compresser comme du monde. Une vraie polyopathe qui part de loin…
Du coup, j’ai profité du fait que je devais aller faire quelques courses dans notre futur quartier, et de la belle tempête de neige qui fait toujours plaisir, pour l’étrenner un peu.
Forcément, je ne suis pas encore très satisfaite du résultat :(