Après avoir faire quelques 200 photos avec mon nouvel appareil sous différents conditions, je vais faire une petite review du FZ20.
La bêêête
D’abord quels sont les critères qui m’ont poussé à le prendre ? Je cherchais un appareil autour de 5MPixel avec un “mégazoom”.
Mini Cabrio au Salon de Montréal
Répond-t-il à mes attentes ? Assez largement oui. L’optique Leica n’est surement pas usurpée ; même au zoom maximum (12X, equivalent 432mm pour du 35mm), la qualité de l’image reste très bonne (contrairement à mon Canon A70 qui a 3X perdait pas mal en qualité). Le stabilisateur d’image monté sur l’optique est également assez efficace. J’ai pris une cinquantaine de photo au salon de l’auto et même avec des temps de pause de 1/5 sec., j’ai quasiment toujours eu des photos nettes alors que sans stabilisateur j’en ratais une sur deux. Toutefois, quand on est rendu au zoom maximum, c’est plus difficile et même sur des temps de 1/50 sec. j’en ai fait quelques unes de floues. Par conséquent, pour profiter d’un tel zoom, même avec un bon stabilisateur, un trépied est fortement recommandé. J’ai quand même réussi à prendre un très beau cliché de la lune à la main.
Lune gibbeuse ascendante
Le capteur CCD est peut-être un peu plus décevant. D’abord à 400ISO il produit pas mal de bruit. C’est le cas de beaucoup d’appareils mais celui-ci peut-être plus que d’autres (du moins plus que mon Canon). En fait, plus précisément, il semble ne pas apprécier le manque de luminosité car à 400ISO avec de la lumière ça va, en revanche dans le sombre, c’est plus difficile, même à 80ISO en fait. Une solution que j’ai trouvé pour baisser le bruit consiste à forcer un temps de pause un peu plus long que celui qu’il veut prendre naturellement.
Photo à 1X (equiv 36mm)
Photo à 3X (equiv ~100mm)
Photo à 12X (equiv 432mm)
La réduction de bruit sur les temps les pauses de plus de 2 secondes est un peu décevant aussi. Rien de bien horrible non plus, mais pour avec une vraie belle image quand on regarde à 100%, il est préférable de passer un petit coup de Neat Image.
Photo à 80ISO
La même à 400ISO
Dans les particularités diverses : malgré son énorme optique, il est assez rapide au démarrage et il n’y a pas de lag au niveau du déclencheur (chose qui me frustrait beaucoup sur mon Canon). L’écran est de bonne qualité, le viseur est également un écran CCD. Pour l’un comme l’autre, je n’aurais pas été contre le fait que ce soit orientable (surtout le viseur). Ceci dit, quel confort d’avoir accès à tous les menus, à la courbe de niveau en direct, etc. directement dans le viseur. Personnellement ça change tout, en fait je n’utilise presque plus l’écran principal.
L’auto-focus peut se faire automatiquement ou manuellement via une bague crantée sur l’objectif. Très pratique. Là encore, combien de fois me suis-je énervé parce que je me pouvais pas faire le focus exactement sur ce qui m’intéressait. Élément très pratique : en mode manuel, il est possible d’activer momentanément l’auto-focus, il suffit ensuite d’utiliser la bague pour le réglage de précision. Lors de l’utilisation de la bague, l’appareil fait un “zoom” sur la zone centrale ce qui améliore nettement la capacité à faire un bon focus.
La vie en couleur
Il existe aussi une floppée d’option comme une lentille grand angle (0.8X qui fait passer à 28mm) et une lentille téléobjectif pour passer à 652mm !!! (mais c’est cher) En revanche, sont inclus dans le “bundle” un parsoleil et un adaptateur pour filtre.
Au global, pour le moment je suis très satisfait de mon achat (encore heureux). Le fait d’aller chez un fabriquant qui n’est pas une référence (ni en photographie, ni en numérique) mais faisait un peu peur. Ils ont su très bien intégrer l’optique Leica avec un stabilisateur de qualité. En revanche, pour le futur, des améliorations pourraient être faites au niveau du capteur.