Toujours aussi feignant ces derniers temps ! Retour à la piscine aujourd’hui, je suis mort. Résolution blogoshpérique 2005 : faire des messages plus concis.

Pour revenir sur l’événement du moment des macphiles : le mac mini. Effectivement, ça a de la gueule. Mais, hormis l’argument de Martine, je trouve qu’il manque encore quelque chose. Cette machine a tout pour être un ordinateur de salon. Mais pour ce faire une fonction style TiVo serait vraiment appréciable (donc un disque dur plus gros déjà)… de même la connectique semble un peu légère pour en faire un média center intéressant. Dommage car le concept est intéressant sinon.

Au passage, je trouve ça assez intéressant de vendre uniquement le bloc central même si certains trouve ça cheap.

Image

Avec Noël puis mon anniversaire, on peut dire que j’ai été drôlement gâtée ! Ça a été l’occasion, entre autres, de répléter un peu mes réserves en lecture et musique (qui étaient fort basses). J’ai aussi eu droit à plusieurs menus objets qui font toujours plaisir, comme un calendrier ou des petits chocolats. Sans oublier la presque tempête de neige à laquelle j’ai eu droit pour ma fête !

Image

Malheureusement, j’ai eu le temps de lire L’Évangile selon Pilate (Eric Emmanuel Schmitt) et Le bonheur désespérément (André Comte-Sponville) dans l’avion menant en France déjà. Du coup, le retour a été drôlement long et j’ai même eu le temps de réviser toute ma neuro, de regarder Spiderman 2 et I, Robot avant de n’en plus pouvoir, sans pour autant être rendue… On voit bien que j’ai été imprévoyante en matière de passe-temps de voyage. Il faudra que je fasse mieux la prochaine fois, avec d’épaisses briques, de préférence des classiques, qui durent plus longtemps.

Image

Je suis maintenant lancée dans L’Ultime secret de Bernard Werber. On revient toujours à nos vieilles amours, qu’il paraît. Chose certaine, cet auteur revet toujours une importance particulière et inoubliable dans ma vie et ses romans, même s’ils n’ont plus l’aura des Fourmis, représentent toujours une valeur sûre ! Surtout que je suis plutôt à la recherche de lectures “faciles” pour le métro et pour me reposer l’esprit de mes lectures scientifiques incessantes.

Le fond sonore qui m’accompagne actuellement est celui de La Rue Kétanou. Merci à Etolane d’ailleurs pour cette dernière découverte !

Image

Il y a encore La Part de l’autre qu’il me reste à dévorer. Mes stocks n’auront pas fait long feu !

Sans oublier bien sûr LE fameux cadeau principal que j’ai reçu… ;)

Le pire dans l’affaire, c’est qu’Hoedic m’a pour sa part offert Les Sims 2, qu’il a eu la gentillesse d’installer en plus… mais on n’a pas encore joué avec ! Une vraie honte !

Suite à mon retour en terre québécoise, je me sens très mou. Mon retour en cours s’est fait à contre-coeur, notamment parce que je n’ai pas réussi à faire une sélection de cours qui me tente… puis j’ai un certain manque d’intérêt à écouter des profs pendant 3 heures.

Plus généralement je n’ai pas non plus le courage d’écrire des articles, ici ou sur certains forums, bien que j’ai un certain nombre de chose (intéressantes ?) à dire. La flemme quoi, la grosse flemme. J’aurais un appareil photo que ça me tenterait pas de faire des photos… mais comme j’en ai plus…

J’ai commencé ma formation avec Mer et Monde dimanche. Elle va se donner tous les dimanches soirs jusqu’au mois d’avril. Il faut encore ajouter à ça deux fins de semaine complètes qui auront lieu en février et mars, histoire de bien souder notre groupe, d’apprendre la vie en communauté, et accessoirement de se confronter à dormir hors de chez soi (test ultime avant le départ ;)

J’ai été un peu dégoûtée d’apprendre que j’aurais pu offrir, dans mes demandes de subventions aux entreprises, des reçus d’impôts ! J’aurais certainement eu un peu plus de succès. J’attends encore la réponse de mes députés, de la part de qui j’espère bien obtenir quelque chose au moins !

Je dois prendre quelques décisions concernant ma préparation et mon stage. Comme plusieurs d’entre vous suivent depuis quelques mois mon projet, je me risque à vous demander votre avis.

Devrais-je suivre des cours de wolof ? Je sais que ce serait un “plus” indéniable, mais ça commence à être difficile à caser dans mon horaire (ma session pèse tout de même 22 crédits). Il paraît qu’au Sénégal, pays qu’on imagine francophone, la langue française n’est vraiment pas énormément parlée, surtout hors de Dakar. Or, je ne voudrais pas que mes relations avec la population se passent mal à cause de ça, ni être incapable de communiquer avec les malades, y compris femmes, enfants ou les plus âgés. J’ai vraiment du mal à trouver l’information juste.

Surtout qu’en plus, je ne sais pas encore quel milieu de stage demander à Mer et Monde (ils feront ce qu’ils peuvent pour me satisfaire, en fonction des besoins de leurs partenaires locaux). Ville, banlieue, région rurale ? Je penche personnellement plus pour le milieu rural, qui me semble le plus approprié pour réaliser un stage enrichissant et utile, mais je ne me base pas sur grand-chose pour penser ça… La campagne est par contre un peu plus stressante : et si j’allais faire une appendicite là-bas, à une journée de calèche de tout centre de santé digne de ce nom ?!

À part ça, hier, j’ai “acheté” (en payant avec des Air Miles ;) mes billets d’avion pour la France. J’arrive le 30 mai pour aller à Lille jusqu’au 25 juin (mais je compte bien sur mes week-ends pour aller à Nantes, Paris ou ailleurs ;)). Et je repars pour Montréal le 11 août.

Reste plus qu’à acheter l’autre billet, celui pour le Sénégal ! Je pense avoir trouvé mon bonheur sur le site Voyageurs du Monde et partir entre le 27 juin et le 8 août, soit exactement 6 semaines, avec Air Portugal. Des mésaventures à me raconter avec cette compagnie avec que je pose le geste fatidique de réserver ?

Pour ceux qui ont bien suivi, je suis l’heureuse propriétaire, depuis le jour du Boxing Day, d’un nouveau Palm T3 acheté à rabais, en vue de mon externat.

Le premier exemplaire qui fut en ma possession avait, au premier abord, un aspect hautement usagé qui me gênait déjà pas mal. Boîte toute pourrie, éléments emballés à la va-vite, absence du petit rabat pour l’écran… Était-ce un modèle de démonstration qu’on nous avait refilé sans nous le dire ? Ou encore, comme c’est fréquemment le cas en Amérique du Nord, un modèle acheté par un autre client, utilisé pendant x semaines puis retourné après usage ? Ou mieux, un modèle acheté par quelqu’un pour faire l’échange avec le sien, plus usé, avant de le retourner ?

“Heureusement”, en plus d’être un peu abîmé, cabossé, rayé, le modèle s’est avéré être défectueux. Il était buggé sur l’option qui consiste à appuyer au centre d’une cible, indéfiniment, sans possibilité d’y échapper. Je penchais pour un problème uniquement logiciel, mais selon Hoedic, cela pouvait très bien être un problème d’écran en tant que tel.

Je suis donc retournée dans la chaîne de magasins (mais dans une autre succursale, puisque j’avais acheté un dernier exemplaire). Personne n’a seulement vérifié que ce que je rapportais était vraiment défectueux ou même que la boîte n’était pas vide… J’ai donc pu procéder à l’échange en toute quiétude pour un nouveau T3 (encore le dernier du magasin).

Celui-ci est vraiment neuf et fonctionne. Sa pile semble se vider (et se recharger) à une vitesse hallucinante et je n’ai pas encore eu l’occasion de vérifier si c’est normal ou non. Mais surtout, il émet constamment, lorsqu’allumé, un petit silement constant et assez fatigant. Un minuscule défaut, me direz-vous. Mais s’agissant d’un produit que je vais utiliser quotidiennement pendant plusieurs années, j’aimerais mieux qu’il en soit exempt.

Alors je pense que nous allons arpenter à nouveau la région pour aller l’échanger dans une nouvelle succursale de cette chaîne de magasins, à qui je n’en veux pas (car dans l’affaire, je conserve toujours mon bon tarif initial).

Non, ce qui m’énerve, ce sont tous ces produits qu’on achète déjà brisés, défectueux, et de courte durée de vie, parce que tout est tellement cheap maintenant. Et ces politiques d’échange laxistes qui font qu’on achète régulièrement des produits rapportés par d’autres et non vérifiés entre temps.

Parce que c’est assez fatigant, à la longue, de devoir magasiner trois fois plutôt qu’une pour un seul produit.