Hier, je suis allée manifester contre les coupes scabreuses dans le régime de prêts et bourses.

Le système d’éducation manque peut-être d’argent, certes, ça je veux bien. Mais combler ce trou au détriment des seuls étudiants les plus pauvres, i.e. ceux qui bénéficient du régime d’aide financières aux études, c’est laid, tout simplement. Augmenter les frais de scolarité de tout le monde aurait réparti le fardeau sur un plus grand nombre et aurait été bien plus équitable.

Et le premier ministre de la province de crier sur tous les toits que les Québécois veulent tellement alléger l’État, qu’ils adorent le libre-échange, qu’ils comprennent et soutiennent les compressions aux étudiants, etc. Je pense qu’il y a une monstrueuse méprise. Je pensais que les Québécois étaient fiers de leurs différences, fiers de leur filet social, fiers de leur assurance-maladie, fiers de leur système d’éducation accessible et de qualité. Je pensais qu’ils y tenaient. Et je le pense même toujours.

C’est juste qu’il n’empêche que les Québécois ont vraiment voté pour ce parti. La méprise tient du fait que les gens ont fait ça “pour le changement”, sans trop savoir ; pas pour se faire enlever les particularités de leur système auxquelles ils tiennent au fond. C’est totalement faux de dire que le Québec veut tendre à devenir plus américain en payant plus cher ses études ! (Car notre premier ministre martelle que nous payons toujours le moins de frais de scolarité et que nous avons la meilleure aide étudiante… Mais cela dépend de notre référentiel de comparaison, et il n’y a pas que les États-Unis dans la vie !)

Malheureusement, je n’ai pas pu rester tout le long, vu ma très faible résistance au froid de canard qu’il fait. Surtout qu’on est resté longtemps au Carré Berri sans trop bouger… En plus, j’étais assez déprimée de participer à cette manifestation seule. D’habitude, les gens y vont entre amis. Moi, c’est comme si je n’avais pas d’amis, ou en tout cas, ils ne sont surtout pas solidaires avec ceux qui sont moins bien nantis qu’eux. Ce n’est même pas de l’égoïsme, c’est carrément du libéralisme. Ils sont riches, et moins ils ont à payer d’impôts pour en aider d’autres, mieux ils se portent. Donc ce n’est pas seulement parce qu’ils ne sont “pas concercés” qu’ils ne sont pas venus avec moi - c’est carrément parce qu’ils sont bien d’accord avec ces coupes. Mais peut-on vraiment leur en vouloir de leurs convictions politiques ?

En tout cas, j’espère que je ne m’en foutrai jamais. Car je pourrais déjà m’en foutre, même si je suis touchée par la mesure ; c’est pas moi qui vais manquer de boulot ou d’argent pour rembourser. C’est surtout une question de valeurs.


Bon, suite à l’annonce de mon stage à Lille, j’ai remarqué dans ma lettre d’acceptation une très discrète condition. Je suis la bienvenue à titre d’observateur. Or, un stage d’externat et un stage d’observation, c’est pas du tout pareil ! De l’observation, c’est bien moins intéressant et enrichissant, en plus de ne même pas être créditable dans mon cursus. Alors j’essaie de faire changer ce petit hic…

Entre temps, j’ai reçu une 2e acceptation de stage, à Toulouse cette fois, en cardio. Et pour un vrai stage d’externat ! Autre ville que je connais bien peu et que j’ai également fort envie de découvrir (ah, le sud… :)).

En tout cas, fini le stress, il semble bien que je vais réussir à aller observer la médecine française ! J’ai bien hâte de voir si c’est si différent que ça d’ici, et en quoi…

Oui, je trouve que c’est là un signe d’un blog important alors j’ai décidé d’enlever les commentaires !

Nan bon, ok, plus sérieusement je déménage de serveur aujourd’hui, donc histoire que les commentaires ne se perdent pas entre les deux serveurs, j’en bloque l’usage sur l’ancien serveur. Si vous avez de nouveau accès aux commentaires, bravo, vous êtes dans notre nouveau chez nous ;)


Juste une petite remarque sur les hébergeurs. J’ai failli me laisser tenter par les sirènes d’hébergeurs ultra-discount avec des offres à se demander si elles étaient vraies. En faisant un petite enquête grâce à Google j’ai peut-être trouvé où est la feinte. Certains utilisent abusivement les clauses du type “si vous surchargez nos serveurs, nous vous virons sans rembourement” pour virer des clients utilisant PhpNuke ou MovableType.

Pour malgré tout se donner bonne réputation, ils proposent à leurs nouveaux clients d’avoir une upgrade en mettant des commentaires favorables sur des sites comme findmyhosting.com, ce qui explique les chiffres très élevés (tournant autour de 95%) de satisfaction de certains fournisseurs sur ce site.

Pour le moment, je ne vais pas dire chez qui je suis, histoire ne pas leur faire de pub abusive, je dirais de qui il s’agit si je suis satisfait d’ici un mois ou deux. J’ai finalement opté pour un hébergement de 500MB/20GB de transfert pour 30$US/an.

Comme je l’avais déjà signalé en début de session, j’ai mis en place un blog et un wiki pour deux projets à réaliser dans le cadre de mes cours. Il est temps de faire un bilan, non parce que les projets sont terminés mais parce que dans un cas ce fut un échec et dans l’autre assez loin de mes espérances.

Dans le cadre du blog, il est encore en fonction, mais j’en espérais une utilisation plus conséquente. La fonction de base est là : à chaque fois que quelque produit un document, il le joint à un article expliquant un peu de quoi il s’agit. Toutefois j’aurais souhaité que les commentaires servent de lieu de discussion et que certains rédigent des articles pour donner leur avis, faire des propositions, écrire des choses à ne pas oublier. Ce ne fut pas le cas.

Pour le Wiki, il a simplement été abandonné, malheureusement. Certains ont prétexté des problèmes techniques, mais il est clair que c’est surtout le manque d’intérêt qui fut le principal frein. Nous sommes donc deux sur cinq a l’avoir utilisé intensivement et nous allons devoir extraire tout ce que nous avons rentré pour se remettre à travailler comme d’habitude c’est-à-dire à faire tourner un document word de merde.

Personnellement, je m’étonne de trouver dans un programme de “Management de l’innovation” des gens aussi peu intéressés par les nouveautés. Je suis bien l’un des seuls geeks ou pas loin dans tous le programme (certes, le fait d’être geek n’est pas non plus un baromètre de l’intérêt pour l’innovation, mais je m’étonne d’être le seul).

Il y a eu aussi quelques freins techniques, j’ai notamment du mettre le blog sur un serveur Free, particulièrement lent, parce que j’avais plus d’espace web ailleurs. Quant au wiki, j’ai du le mettre sur ma machine, le rendant inaccessible quand je me couchais. L’interface Spip est aussi un peu trop compliquée pour des gens qui sont déjà hésitants. D’un autre coté, je ne connais pas d’outil de blog ou de Wiki qui permette de joindre des documents, ce qui est tout de même important pour cette utilisation.

Possiblement que le plus efficace serait d’utiliser des outils de collaboration en ligne mais bon, souvent ça coute tout de même ! (même s’il y a des essais gratuits en ligne)

Quel est le lien entre le Cirque du Soleil et l’Afrique ?

C’est pas très compliqué. En septembre, j’ai été assez idéaliste pour écrire à 55 organismes et entreprises une demande d’aide financière pour mon projet au Sénégal. Députés et maires, compagnies pharmaceutiques, ONGs, groupes religieux… Tout ce à quoi j’ai pu penser s’est fait “spammer” par moi. Dans un deuxième temps, j’ai même, bien qu’un peu sceptique, préparé des envois supplémentaires à quelques fondations et bienfaiteurs du Québec (dont le Cirque du Soleil), sur les conseils avisés de ma maman.

Depuis, presque chaque jour, je reçois une réponse négative me prouvant et me reprouvant à quel point j’ai gaspillé mes 55 timbres.

Eh bien aujourd’hui, j’ai reçu ma première réponse positive, de quoi me réconcilier un peu avec tout ça !

Étrangement, c’est une des entreprises en qui je croyais le moins (quel rapport, n’est-ce pas, entre un Cirque, aussi accompli soit-il, et mon petit projet à teneur humanitaire et médicale ?) qui est responsable de ce premier geste si réconfortant.

J’aimais déjà beaucoup le Cirque du Soleil pour la magie de ses spectacles. Maintenant je me sens aussi pleine de gratitude pour cette entreprise d’ici qui ose faire ce à quoi les autres se refusent - m’aider, même si je ne suis pas un “groupe”, même si je n’entre pas toujours dans des critères serrés… Ça fait toujours autant de bien de voir que d’autres croient en nous !

Il faudrait vraiment que je fasse un petit thermomètre pour vous montrer la progression de mon budget ! Si je n’étais pas si nulle en informatique… En attendant, encore merci à tout le monde.

Et allez voir les spectacles du Cirque du Soleil, ils sont vraiment ensorcelants (et c’est sans commune mesure avec la version télé) :)

Mais alors, y a-t-il eu des personnes pour s’essayer au far breton ?