Zut, crotte, flute, je viens de me rendre compte qu’en faisant les modifications de layer et de structure des articles du blog il y a quelques semaines, tous nos articles, même ceux théoriquement publics, sont passés en no-index…

Résultat, depuis plusieurs jours 0 visites envoyées par Google au lieu des 30/40 quotidiennes. C’est ballot. Je me demande bien ce qui a pu provoquer ceci… il va falloir que je me penche sur le sujet. Au moins ça nous permet de voir clairement la fréquentation du blog, soit entre 80 et 100 visiteurs uniques par jours. C’est à la fois beaucoup et peu quand on y pense. Pour un blog c’est relativement modeste finalement, mais je pense qu’on parle possiblement de 100/150 personnes “fidèles” (tout le monde ne passe pas tous les jours), ce qui est assez flatteur quand on y pense. J’aimerais bien pouvoir rencontrer tout ce monde :)

Image

Automne

Encore heureux, que ce problème de référencement ne m’est pas arrivé sur mon site sur le Canada, l’une des deux principales sources de revenus pour le projet de Ebb :p

Dimanche dernier, il y avait dans La Presse un dossier sur l’excision qui m’a passablement choquée. Ils se sont sentis obligés de publier en grand et en couleurs la photo d’une petite fille maintenue jambes écartées sur le sol, avec l’exciseuse et sa lame (non stérile…) juste au-dessus d’elle, et du sang qui coule. Et La Presse d’essayer de se justifier dans un encart à côté.

(Déjà, je ne voudrais pas être l’Occidental - il me semble - qui était là à prendre ces photos, je me sentirais pas mal dégueulasse et impuissante !)

Le dossier écrit m’a beaucoup touchée, voire presque traumatisée. L’excision et l’infibulation donnent vraiment lieu à des histoires d’horreur en bonne et due forme, sur le plan de la santé des petites filles et des femmes. Il n’y a pas de tradition qui tienne, cette pratique est barbare, dangereuse et relève de la torture pure et simple. Étrange que ce soit les femmes elles-mêmes qui la pratiquent et l’imposent aux fillettes. Le poids du bon vouloir des hommes est si fort qu’une femme non excisée sera rejetée et ne pourra jamais se marier !

Mais cette photo ?! Les Occidentaux n’ont pas besoin de voir pareille image, il n’y a pas ici de “pour” et de “contre” au sujet de l’excision, c’est déjà tout vu ! Nul besoin de ça dans le journal. Toujours plus loin, les médias…

Ça me rappelle cet extrait vu à la télé d’un couple se jetant main dans la main du haut du World Trade Center, le 11 septembre 2001. C’est pas pour rien que je ne regarde plus trop la télé, je n’aime pas subir comme ça des images qui me blessent inutilement.

Les images de Beslan étaient pas mal aussi… Et toutes celles du Moyen-Orient aussi, quotidiennement…

Pour revenir sur l’excision, le Mali est le pays donné en exemple dans le dossier. 90% des femmes y sont excisées. Au Sénégal, c’est 20%, et depuis 1999, la pratique est interdite par la loi. Les choses bougent quand même !

C’était cette semaine à Montréal le Forum juridique sur les mutilations génitales féminines (MGF), parrainé par l’organisme Femmes africaines, Horizon 2015, suite à la conférence internationale contre les MGF qui s’est déroulée à Nairobi en septembre dernier.

Les efforts sont là et sont très louables. On peut espérer que les mentalités changent en profondeur, petit à petit…

Autres références :

We grow a little every time we do not take advantage of somebody’s weakness. (Bern Williams)

Sometimes the best gain is to lose. (Herbert)

We’re like the sea, people our waves; Necessarily we are associated with everyone. (Ni’matullah Wali)

Comme je l’ai dit récemment, j’ai utilisé un blog dans le cadre d’un de mes projets de cours. Le résultat est moyennement convainquant.

Initialement les membres de l’équipe étaient vraiment emballés par l’idée car une des grosses difficultés de ces projets étudiants demeure l’accessibilité à l’information que chacun trouve.

Malheureusement, Spip, que j’ai utilisé pour l’occasion puisque j’ai un squelette tout prêt pour faire des blogs, semble un peu trop compliqué et les participants on été un peu bloqué par la compléxité ainsi que les nombreuses étapes nécessaires pour joindre un document à un article, catégoriser l’article, attribuer des mots-clé, etc (à chaque fois il faut charger une nouvelle page).

Maintenant le site a trouvé sa vitesse de croisière mais demeure sous-utilisé puisque j’espérais notamment utiliser les commentaires pour discuter sur les divers éléments postés alors que ce n’est pas le cas. Comme le dit régulièrement François, il y a encore beaucoup à faire au niveau des CMS, Spip n’était surement pas le plus simple.

Dans le cadre d’un autre projet, j’ai décidé de m’essayer avec un Wiki. L’idée m’est venue en lisant que les auteurs de Blog story avaient utilisé un wiki pour faire leur livre. Ça semble en effet très porteur d’autant que pour ce nouveau projet, concernant la stratégie technologique de Toyota pour la pile à combustible, il n’est pas possible de répartir facilement le travail entre chaque co-équipier, tout étant entre-mêlé. Le Wiki va donc permettre à chacun d’ajouter ce qu’il aura trouver sur le sujet, le tout de manière structurée et accessible à tous.

Je m’amuse décidément beaucoup à coupler des “technologies” à la mode avec des projets d’étude.

Mon remplissage d’iPod m’a donné l’occasion d’écouter de nouveau le groupe Java (que j’ai découvert lors du centaine des associations loi 1901 à Paris), que j’apprécie beaucoup. L’une de leurs tounes me plait tout particulièrement, elle s’intitule, Le Poil. Je vous laisse profiter de quelques couplets :

Le Poil C'était un jour de beau temps,
Dieu était de bonne humeur,
Il avait créé la femme nue,
Quelle grossière erreur,
Voyant ce fruit fragile,
A la merci des chacals,
Il eut une idée lumineuse
.........Le poil. Au départ sur terre c'était Byzance
Tout l'monde m'a brossé dans mon sens
L'argent rentrait dans la touffe
J'ai donc coté mes poils en bourse Puis j'ai connu Marie-Chantal
Elle avait la bouche en cul d'poêle
On s'est quittés, à un poil de l'épouser
Le jour où elle a voulu m'dé-co-lo-rer Toutes ces bourgeoises qui s'épilent
Ça m'rase, ça m'barbe ça m'horripile
Je suis l'ennemi public
Celui qu'on torture au rasoir bic Toutes ces bourgeoises qui s'épilent
Ça m'rase, ça m'barbe, ça m'horripile
Dans un monde aseptisé
J'suis poilitiquement incorrect
[...]

Image

Ouais je suis velu comme un singe

Parce qu’il y en a marre ! Oui, vive la liberté des poils, vive le droit de ne pas se raser, d’avoir des poils partout etc. ! Vive le poil libre !