Petite revue de presse de début de semaine

Michel Dumais explique aux lecteurs du quotidien Le Devoir (et sur son site) le principe de la licence Creative Commons (faudrait que je me penche un peu plus sur un sujet un de ces quatre)

Cyberpresse se moque -à juste titre- de la farce Didier Julia. Je ne sais pas comment c’est traité en France mais vu d’ici ça fait effectivement très guignolesque. Faudra qu’on m’explique ce que ce groupe de personnes comptait faire là-bas et à qui ils comptaient faire gober leurs conneries. Espérons que le sort des otages n’en patira pas.

Le Devoir relate le succès de la 3ème Nuit Blanche à Paris. Dommage, j’étais à Nantes pour préparer mon départ lors de la première édition. L’article rappelle que Montréal fera sa première Nuit Blanche le 26 février 2005, soit approximativement au moment le plus froid de l’année… c’est tellement intelligent ! Pourquoi ne pas le faire fin septembre alors que les températures sont encore clémentes et les gens pas encore en mode hibernation ?!

Toujours au sujet de Montréal, Cyberpresse suit le maire Tremblay dans sa lutte à la saleté dans les rues de Montréal. Si quelqu’un pouvait lui expliquer que si le poubelles débordent, c’est pas que les Montréalais sont sales, c’est qu’il n’y a pas assez de poubelles !

Image

Si les poubelles sont pleines

Les scientifiques s’en prennent de plus en plus sèchement à l’administration Bush. Cette fois les éditeurs de presse scientifique poursuivent en justice le département Trésor pour leur avoir interdit de publier des recherches faites en collaboration avec des scientifiques de pays sous embargo américain.

La situation de Diebold sur les machines à voter ne s’arrange pas. Cette fois ils se sont fait condamner pour avoir injustement poursuivi des étudiants qui ont révélé des trous de sécurité dans des machines similaires à celles qui vont servir pour l’élection présidentielle américaine.

Enfin Montréal a dit au revoir à “ses Amours”, comprendre l’équipe de baseball des Expos, installées ici depuis 35 ans et qui prennent la direction de Washington où ils seront mis aux enchères… en espérant qu’un milliardaire en voudra bien. Bien que je déteste le baseball comme jeu et ne comprenne pas que des gens soient en pleurs à cause de cet événement, je trouve ce déménagement ridicule sur le principe du sport et lamentable pour l’image de Montréal…

Vulgarisation grand public sur le thème de la santé, si vous voulez en savoir plus sur un symptôme, une maladie, un médicament ou tout simplement la prévention en général…


Quelques sites époustouflants et très bien faits :

Failures are divided into two classes - those who thought and never did, and those who did and never thought. (John Charles Salak)

Reason often makes mistakes, but conscience never does. (Josh Billings)

Restlessness and discontent are the first necessities of progress. (Thomas A. Edison)

Si vous aussi vous n’en pouvez plus de tous ces arbres chatoyants, pleins de rouge, vert, orange, jaune, bordeau, de ce ciel constamment bleu, de ces agréables températures permettant de demeurer en T-shirt sans étouffer comme en été, si vous en avez marre de cette douceur de vivre propre à l’été des indiens, rassurez-vous, ça ne va pas durer.

Image

Du beau temps, de belles couleurs

Bientôt, nous pourrons enfin profiter d’arbres complètement à poil, d’un temps gris, pluvieux et froid… mais pas assez froid pour qu’il neige. Imaginez le doux plaisir d’une marche sous une pluie incessante par un délicieux 2°C bien venteux.

Image

Pour vous rappeler ce que c'est

Heureusement, c’est pour bientôt !

En ce moment, je rêve énormément. Est-ce le fait d’un médicament que j’ai commencé à prendre récemment (Ebb m’a confirmé que c’était possible), est-ce le fait de Bagheera qui ne peut s’empêche de coller un humain pendant la nuit (ce qui me réveille, réveils qui me semblent propices au rêve) ou est-ce autre chose ? Je ne sais pas mais une chose est certaine, au petit matin j’au souvent 2, 3 voire 4 rêves en mémoire et souvent avec un niveau de précision assez inhabituel.

Cette nuit, ce fut encore un feu d’artifice en la matière. L’autre soir, alors que justement je n’arrivais pas à m’endormir, je me disais qu’il faudrait que je cesse de rêver de mon chien, mort il y a maintenant 4 ans. Forcément ça n’a pas loupé j’en ai rêvé cette nuit mais pas comme d’habitude. D’habitude Bahia, un beau setter irlandais qui a vécu jusqu’à 14 ans malgré ses problèmes de santé, était présente dans mes rêves comme si elle n’avait jamais disparue. Durant mon rêve, je savais qu’elle était “disparue”, puis elle revenait gratter à la porte comme elle le faisait quand elle sortait se promener toute seule, comme si elle revenait d’une longue promenade. Et dans mon rêve, je me disais que j’allais enfin pouvoir cesser de rêver d’elle avec culpabilité car elle était enfin revenue.

Nous étions dans notre maison de Nantes, et alors que ma mère dormait dans sa chambre, à coté d’où je me tenais, il fallait quand même que l’appelle pour la prévenir car elle était supposé être loin, quelque part en Allemagne… Puis finalement Bahia venait sur son lit et la réveillait et tout le monde était si content de la retrouver.

Mais j’étais en retard… en retard pour aller en cours. Je descends de l’appart (qui maintenant n’est plus la maison de Nantes mais l’appartement de la mère de Ebb), mais je me suis mis à la porte et j’ai également oublié les clés de la voiture. Je monte, je descends, je cours partout sans savoir où je vais pour finalement m’installer au volant de la 205 Green GTI que maman m’a offert pour ne plus que je me casse la gueule en vélo. Une 205 avec le volant à droite dans les rues de Repentigny, étonnant. L’accès à l’autoroute 40 Est est bloqué, je dois donc prendre une voie qui me fait arriver… quelque part dans le Morbihan.

Je vais arrêter là car ça continue pendant longtemps sans que ça présente de réel intérêt, ni pour moi, ni pour vous. Ce mix de réalité française et québécoise me laisse perplexe. Est-ce le fait d’une lente transition de mon esprit entre France et Québec ? En tous cas, je n’ai aucun doute que le retard permanent ressenti dans ce rêve vient du faire que je n’ai rien fait vendredi et samedi et que de ce fait j’ai pris du retard dans mes cours et notamment pour l’intra que j’ai mercredi.