Hier je suis allé faire un petit tour à la conférence qui se donnait sur le logiciel libre à l’École Polytechnique de Montréal.

J’en ai raté une grande partie puisque j’ai travaillé pendant toute la matinée sur un projet de groupe, mais l’avantage c’est que j’étais sur place.

Ce que je regrette un peu, c’est le peu de monde. Bon, c’est certain que c’est assez peu publicisé, mais d’un autre coté il me semble que ça peut vraiment être intéressant pour beaucoup de monde. De nombreux sujets abordés, des brevêts logociels à l’utilisation des produits libres au gouvernement Québécois. Combien de geeks à Montréal, combien de personnes travaillant dans le logiciel libre ou avec Internet comme outil ? Et l’entrée pour 2$.

Tellement de choses se passent au niveau de l’informatique, mais aussi de l’environnement (pour parler de deux sujets que je connais un peu mieux), mais tellement éparpillés et peu diffusés ! Ne faudrait-il pas essayer de regrouper tout ça pour avoir plus d’impact (notamment en environnement).

J’ai suivi le début d’un atelier sur Spip, intéressant mais très basique (c’est pour ça que je ne suis pas resté ;). J’étais assez satisfait de voir autant de monde y participer, pas mal plus que ce qui concernait la migration d’Outlook/Express vers Mozilla/Thunderbird, dommage car c’était également intéressant.

J’ai aussi capté un bout de conférence sur l’implication du gouvernement québécois pour le libre et le fait que ces derniers pourraient finir par trouver leur place (un petit PDF du conférencier sur le sujet). Au-delà du manque de sécurité des produits Microsoft, j’entends de plus en plus que les entreprises (et gouvernement) en ont marre de l’obligation d’être constamment à jour avec la dernière version de l’OS et le dernier patch en vigueur… ceci dans un contexte de compression de personnel au gouvernement québécois, donc moins de ressources pour les upgrades en question. Possiblement que la nouvelle politique de Microsoft visant à casser la compatilité backward avec .net et bientot WinFX va leur couter cher !

Ensuite l’allocution d’une personne sur l’utilité d’Internet en région “éloignée”. Pas si éloignée, puisqu’il s’agit de Val-Morin à une heure et demie de Montréal, mais pourtant assez sinistrée économiquement (hormis le tourisme). Bien que le sujet semblait assez plate de prime abord, ce fut enrichissant. Ils ont notamment mis en place un site de covoiturage, Vertigogogo, pour dynamiser la région. Une initiative vraiment intéressante, qui couvre Montréal d’ailleurs ! Quand j’étais un lice pour un poste à Saint-Laurent, une ville de l’île de Montréal difficilement accessible en transport en commun, je me demandais comment il serait possible de faire un truc comme ça pour faire du covoiturage pour les personnes de la zone industrielle alentour…

L’occupant de La Grange nous a ensuite parlé normes. Là encore utile. Personnellement je manie quelques normes en ce moment du fait d’un de mes cours en génie des systèmes, mais c’est le genre de chose qui habituellement m’embête. Je serais naturellement plus porté vers la position d’ARNO* (avec un peu de provoc’ en moins ;), mais le fait de se faire expliquer les normes, notamment du W3C, de manière simple m’a un peu fait changer d’avis. Sinon Karl, je suis assez curieux de la manière dont tu as fait ta présentation en SVG, tu utilises quoi comme outil pour faire ça ? (il manque peut-être la possibilité de changer de slide en appuyant sur la barre d’espace…)

Image

L'occupant de [La Grange](http://www.la-grange.net/)

Pour terminer (ce n’était pas la fin de journée, mais j’avais à faire), un exposé sur les brevêts logiciels. Là encore, du connu, mais c’est toujours bien de se faire expliquer ça simplement, avec une vision plus globale et notamment avec les coûts que ça engendre et les risques que ça amène. Un combat important à mener auprès de l’Union Européenne puisque le cas n’est pas encore réglé définitivement, loin s’en faut !

Depuis quelques mois, je m’étais mise à insister sérieusement auprès de ma maman pour qu’elle se trouve un médecin de famille. (Vous savez que toute personne devrait avoir son médecin de famille, qui vous connaisse, qui puisse penser aux maladies possibles en fonction de vos particularités, etc. ? C’est LA porte d’entrée du système de santé. Un généraliste peut s’occuper de bien des maux, aigus ou chroniques, sans qu’on n’ait jamais besoin de voir un spécialiste, si si !)

C’est bien beau d’avoir un opthalmologiste, un endocrinologue, un psychiatre, un rhumatologue, un gynécologue, etc. (sans abus en plus, tout est très justifié et nécessaire), mais ce qui manquait cruellement au tableau, c’est quelqu’un pour s’assurer que tout va globalement bien et pour avoir une vue d’ensemble de ses conditions. Et aussi pour s’occuper des petits problèmes de santé courants qu’on a tous de temps à autre, quoi !

C’est alors qu’une très difficile recherche a commencé. Il y a quelques années, elle avait bien un médecin de famille qu’elle aimait dans sa ville, mais en le rappelant, elle a appris que ledit médecin avait jeté son dossier parce que ça faisait plus de 3 ans qu’elle n’y était pas allée. Impressionnant ! Je pensais qu’un médecin ne pouvait jamais laisser tomber son patient (code de déontologie) !

En faisant quelques appels, plus aucun médecin dans aucune clinique de sa région banlieusarde ne prenait de nouveaux patients. Il faut aller dans le “sans rendez-vous”, qui revient plutôt à l’urgence (vive le suivi !). Finalement, on a fini par passer par notre “contact” (mon oncle médecin) pour forcer la main à son ancien médecin, de façon à ce qu’il accepte de la reprendre. On n’a pas trop honte de l’avoir fait, dans la mesure où son dossier n’aurait jamais dû être jeté ; c’est très choquant comme pratique !

Eh bien, suite à la consultation avec ce médecin, on a trouvé à ma mère trois éléments incorrectement contrôlés dans son état de santé. Preuve qu’il restait un trou dans sa prise en charge fort complexe, malgré tous les spécialistes ! Je suis vraiment contente d’avoir insisté pour qu’elle y aille…

Mais c’est affolant comme c’est difficile, en 2004, dans Lanaudière, de trouver un médecin de famille qui accepte de vous recevoir ! Et j’ose à peine imaginer ce que c’est à Rouyn-Noranda ou à Chibougameau…

Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit. (Khalil Gibran)

L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre. (Georges Wolinski)

Choisir le doute comme philosophie de vie c’est comme choisir l’immobilité comme mode de transport. (Yann Martel)

Parce qu’une sacoche d’iBook peut avoir bien d’autres utilités :

Image

Cool, c'est confortable au moins !

On remarquera que Safran a perdu ses poils blancs sur la gueule… et le vétérinaire qui disait que ce mouchetage n’avait rien à voir avec l’antibiotique qu’elle prenait a ce moment-là, ça fait une drole de coincidence tout de même !

Faute de temps, les Québécois mangent toujours plus de plats surgelés, qui contiennent généralement beaucoup trop de gras, de sucre et de sel. Et mes compatriotes sont aussi toujours de gros carnivores, le boeuf arrivant bon premier - et de loin - dans le panier d’épicerie annuel !

Par ailleurs, les boissons gazeuses ne dégringolent pas encore, malgré l’épidémie d’obésité annoncée. Il y a bien eu une légère baisse de leur vente, mais compensée de façon équivalente par la hausse des achats de leur version “diète” !

Et la nutritionniste en une du Devoir de commenter : “Avant, on demandait aux gens qu’on rencontrait s’ils avaient déjà fait à manger. Aujourd’hui, il faut leur demander s’ils ont déjà vu quelqu’un faire à manger.”

Quand on parle de problème de société, qui va au-delà des individus…