Du fait de mes sites web, notamment ceux sur le Canada et sur le Parc National de Yellowstone, je reçois quasi-quotidiennement des e-mails de demande d’information voire, c’est en fait la majorité des cas, des demandes de visa comme si j’étais Immigration Canada.

Non seulement mon site sur le Canada n’a pas réellement l’air d’un site officiel du point de vue design, mais surtout il n’en a pas le contenu. Il suffit de lire quelques lignes avant de se précipiter sur la zone contact pour le comprendre. Mais bon, admettons qu’il s’agisse de personnes ne connaissant pas bien Internet, je suis prêt à tolérer.

Quand il s’agit de candidats à l’immigration qui veulent qu’on leur mache le boulot en remplissant les formulaires pour eux en faisant passer leur dossier en prioritaire sans boujour ni merci, ça frole l’exagération et je n’ai d’autre envie que de leur proposer “un mars et une pipe avec ça ?”

Mais il est des personnes pour transcender tout ceci en un feu d’artifice de connerie, il est des gens pour prendre un malin plaisir à envoyer des messages d’une stupidité si affligeante dont on peut se demander si c’est une blague.

Ainsi, la semaine dernière une personne m’envoie un courriel en me disant avoir perdu sa carte d’assurance sociale (oui, car j’explique comment obtenir la carte d’assurance sociale canadienne pour un nouvel arrivant) et demande au destinataire de ce message, votre humble serviteur, de bien vouloir refaire sa carte et il me donne son numéro d’assurance sociale. Il faut savoir qu’avec ce numéro je peux tout faire, notamment une enquête de crédit ; c’est généralement un bon chemin pour faire de l’usurpation d’identité aussi. Dans les faits on ne devrait donner ce numéro qu’au gouvernement, à son employeur et à quelques autres institutions bien particulières. Comble du bonheur, cette personne m’écrivait d’une adresse du gouvernement québécois ! Des fonctionnaires dont un pourrait espérer qu’ils connaissent un peu les fonctionnement des institutions gouvernementales (même si c’est pas le même palier entre la province et le fédéral…)

Mais le summum a été atteint aujourd’hui avec une personne qui a visiblement perdu sa Master Card en allant dans un parc national et qui, pour m’aider à la retrouver, me donne le numéro et la date d’expiration, en ajoutant que la carte est toujours valide… Sérieusement, vous y croyez ?

Internet c’est un très bel outil mais y a encore du boulot à faire (notamment faire comprendre que le bon sens et les règles de bonne conduite s’y applique comme dans la vraie vie).

Un an et mille articles plus tard…

Eh oui, ce blog a un an et il se trouve que ça tombe à mille articles. Faut bien dire qu’il y a un peu de triche puisqu’Ebb avait commencé avant moi et que nous avons rappatrié ses articles antécédents ici-même.

Ça fait tout de même une moyenne autour de 2,5 posts par jours, avec l’aide non négligeable de quelque 184 citations. On totalise également 1828 commentaires à cette date soit, le calcul est vite fait, 1.828 commentaires par article.

La première fierté est d’avoir dépassé la durée de vie moyenne d’un blogue (qui s’établit autour de 8 mois pour un carnet en nom de domaine propre). Et la bonne nouvelle c’est que nous avons toujours envie d’écrire. Avec des hauts et des bas, bien entendu, probablement de moins en moins de temps, mais toujours le même désir de continuer.

Image

Alors que la pluie est encore là

Ce fut également une année de rencontres. Je suis encore loin de certains, mais j’ai facilement parlé à une dizaine de personnes grâce à ce merveilleux moyen d’expression (en excluant des trucs comme YulBlog parce que c’est trop le bordel ;). Il me reste encore des personnes à découvrir (hein Guy, un jour on sera courageux et on trouvera un endroit où se rencontrer !) et surement de belles choses à venir.

J’espère ne pas avoir trop souvent sombré dans le mélo-dramatique dépressif. Plusieurs d’entre vous ont compris que la situation n’était pas forcément facile pour moi. Je craignais, en me lançant dans cette aventure, de rapidement en arriver à des articles nombrilistes et apitoyant ce qui ne fut pas tant le cas que ça il me semble. Ce début d’automne s’annonce sous de bons auspices pour le moment, j’espère que ceci va durer.

Image

L'eau au sol se transforme en légère brume

Et pour fêter ce premier anniversaire, après une averse bien drue, le soleil m’a gratifié d’un superbe coucher alors que je descendait la cote du Mont-Royal, revenant de cours. Rester planter au bord de la route, le voir à peine dépasser des nuages menaçants, puis peu à peu se découvrir et soulever une brume donnant un éclairage hors du commun. Se retrouver à quelqu’uns à respecter ce coucher, d’autres photographesen herbe et de simples amateurs de belles vues.

Visiblement les comptes tombent rond aujourd’hui puisque j’ai également passé ma 4000ème photo avec mon Canon A70 depuis que je l’ai réçu en cadeau en mai 2003. Ça monte vite !

Image

À demain !

Un article pour le moins corrosif à l’encontre des ONG dans leur forme actuelle sur le blog collaboratif WorldChanging :

Right now, most advocacy NGOs consider their members like you and me mostly as a source of small donations. By and large, they couldn't care less what we think, how we act, who we know and how strongly we're committed, as long as we keep writing those $35.00 checks for our "memberships." By and large, those memberships bring us nothing [...] often an increase in the amount of junk solicitations clogging our mailboxes. These "premiums" betray NGO membership for what it frankly usually is, a cheap shill, playing on our guilt or idealism, for support by people who'd rather not be bothered with us, and who, in any case, look at us almost exactly as late night infomercial hucksters look at the folks on the other side of the television screen: as a market.

C’est déjà mon intra de cardiologie ce vendredi. En plus de devoir réviser le contenu de mes cours donnés sous forme d’APP depuis la rentrée (infarctus, cardiomyopathies, etc.), il faut que je sache interpréter des ECGs d’ici là. (Sauf les arythmies, qu’on nous garde pour le final, encore heureux !)

Alors bon, le temps d’écrire y est moins, du coup… Quand je vous disais que ça commence sec, cette année !

Fear tastes like a rusty knife and do not let her into your house. Courage tastes of blood. Stand up straight. Admire the world. Relish the love of a gentle woman. Trust in the Lord. (John Cheever)

I made my mistakes, but in all my years of public life I have never profited, never profited from public service. I have earned every cent. I welcome this kind of examination because people have got to know whether or not their President is a crook. Well, I’m not a crook. (Richard M. Nixon)

When the President does it, that means that it is not illegal. (Richard M. Nixon)