Quelques photos supplémentaires de notre week-end à Repentigny, chez Maman Ebb.

Image

La vente de garage, sport national

Nous avons eu l’occasion de découvrir que contrairement à Montréal, les ventes de garages à Repentigny sont sujettes à restriction et ne peuvent se dérouler que 2 WE bien précis chaque année.

Les chats, eux, en ont profité pour se prélasser au soleil !

Image

Bagheera

Image

Safran

Nan, faut bien le dire, c’est pas facile d’être un Québécois parmi un troupeau de Français… même au Québec.

Vendredi soir nous étions conviés à un repas d’adieu… pour changer un couple de Français retournait dans ses pénates avec leur petite (que Ebb a eu l’occasion de garder à plusieurs reprises, ce qui explique notre invitation).

Assez logiquement, la majorité des autres invités, assez nombreux tout de même, étaient Français, sauf quelques rares Québécois, dont Ebb.

Image

Le carré Saint-Louis

Déjà, comme souvent, un couple de convive (surtout l’homme), n’en revenait pas de l’absence d’accent de Ebb, d’autant plus pour une native de l’Abitibi. Ceci dit, il faudrait toujours que Ebb m’accompagne, elle m’est d’une grande “utilité”. D’abord parce qu’elle même n’est pas pire en terme relationnel, puis ses études de médecine me font souvent un sujet à aborder après avoir échanger quelques phrases anodines avec des inconnus (en temps normal, je suis assez mauvais pour lier des relations dans ces conditions).

Nous avons aussi rencontré l’un des rares autres québécois de la salle… et il était “victime” des blagues un peu vaseuses et surtout des imitations d’accent qui, même chez des personnes installées depuis plusieurs années, restent assez approximatives.

Enfin bref, c’était un peu cliché, même si on pourrait s’attendre que des Français, eux-mêmes cibles de remarques répétées et parfois désagéables, réagissent un peu différemment.

Image

Une rue piétonne

Tiens j’en profite pour contre-dire une chose que j’ai lu récemment et entendu fréquemment : non, les Français ne cherchent pas à se rassembler en troupeau quand ils arrivent ici. Les Français quittent souvent (pas toujours bien entendu) la France, pour voir autre chose, et arrivent plus dans un mood “éviter les contacts avec les autres Français”.

C’est plus la difficulté de trouver des atomes crochus avec les québécois qui amène les Français, au bout de quelques mois à un an à peu près, à se tourner vers nos compatriotes. C’est comme ça que j’ai réagi, et je pense ne pas être le seul.

Bref, j’ai eu l’occasion de causer avec le personnage en question qui semblait intéressé par ma théorie, très idéologique, que l’accession à la souveraineté pour le Québec serait l’occasion de redéfinir le contrat social, peut-être plus social que ce que peut nous proposer le Canada (surtout si les Con passent), et permettre ainsi de plus impliquer la population. Mais bon, ça reste très théorique :D Qui sait, peut-être que les Conservateurs, s’ils passent, aideront la cause souverainiste en éloignant encore plus le Québec du Canada.


Au retour, nous avons regardé Shrek 2… franchement j’ai pleuré de rire pendant tout le film. Je ne suis pas un grand amateur de comique, mais quand j’accroche, je suis très bon public. Ils ont réussi à dépasser le premier épisode pour aller chercher le public. Aspect intéressant qui m’a sauté aux yeux : Dreamworks fait ses films selon deux niveaux, le niveau “enfant”, le fond de commerce, mais aussi le niveau “adulte”, fait de références à d’autres films et des échanges plus subtils, second degré, et qui permet d’attirer les adultes, sans qui les enfants ne peuvent se rendre au cinéma ! (alors que du gentil Disney, ça n’attire pas toujours les parents)

Passant le week-end chez Maman Ebb, nous avons loué La cité de Dieu qui vaut aussi le détour. J’ai du mal le classer comme culte comme je l’ai vu ailleurs, mais j’ai vraiment apprécié aussi bien le thème que la manière dont c’est tourné et structuré.

On les a niqué ces rosbifs !

Bon, en temps normal je m’en fous du foot/soccer mais j’ai regardé la seconde période du match et je n’ai pu m’empêcher d’avoir un regain de chauvinisme, surtout vu la conclusion :p

Mercredi dernier fut une journée assez remplie, avec de nombreux déplacement, dans le coin de Saint-Laurent et Mont-Royal ainsi que dans le quartier Villeray Saint-Michel.

Le temps étant clément, j’ai pu faire tous mes déplacements à vélo et profitant que j’étais large en temps entre mes différents rendez-vous, je me suis permis de faire des détours pour profiter de la ville qui est surement à son plus beau actuellement.

J’en ai donc profité pour longer l’avenue Laurier pour ensuite remonter la rue Fabre. Pas forcément connue, cette rue n’en est pas moins une de mes préférées de Montréal. Les arbres matures donnent en cette période de l’année une sensation de calme et de sérénité au point qu’on ne se croirait pas en pleine ville. Assez proche de Papineau où les bus sont assez fréquents, pas si loin que ça de la ligne de métro Orange, je me dis que ce serait un coin sympa pour s’établir. De plus, les habitations semblent de qualité et spacieuses. Cependant, pour avoir vu un 5&1/2 à 1000$, ça a l’air assez cher comme coin ! (là encore si on pouvait avoir la supercie au lieu de se limiter au nombre de pièce, ça aiderait…)

Image

La rue Fabre

La grande déception que j’ai toujours quand je me promène à Montréal, c’est que quelque soit la beauté d’un quartier, ça se fini toujours assez rapidement par un no man’s land. Quelques intersections au nord de Laurier, cette belle rue Fabre d’arrête net sur une sorte de désert qui est du à une voie ferrée (possiblement désaffectée). Une balafre dans le paysage montréalais qui non seulement est laide mais pose également des problèmes de circulation puisque seules les grosses artères passent. Bien que n’étant qu’un moyen de transport marginal en Amérique du Nord, le rail n’en défigure pas moins Montréal, créant en de nombreux endroits des obstacles infranchissables et créant généralement autour des zones pas très attirantes.

Image

Une des très nombreuses fresques muraless

Au retour, je suis passé par un bout de la rue Drolet que je n’avais jamais vu. J’ai pu découvrir un projet immobilier moderne qui pour une fois me plaisait bien. L’aspect un peu dommage c’est que sur deux intersections de rues, les bâtiments étaient en tous points les mêmes, reproduisant le même motif architectural une bonne cinquantaine de fois. Quand on est habitué à l’hétérogénéité de Montréal, ça fait un peu plate. Toutefois, au lieu d’être d’horrible cubes en brique comme c’est trop souvent le cas, les habitations avec le design assez typique du Plateau ; de plus ça semblait de bonne facture. Les arbres, bien qu’assez jeune donnait un caratère très agréable à cette zone (et ont rendu toutes mes photos sans intérêt puisque cachant les façades :p) et la présence d’une garderie amenait un vrai sentiment de vie.

Image

La Pastaga et un petit parc

Arrivant presque une heure en avance pour mon cours du soir, je me suis trouvé un petit bar sur Saint-Laurent pour attendre et lire un peu. Le temps chaud m’a incité à prendre un pastis. Visiblement, les Québécois, ou en tous cas ma serveuse, ne sont pas très habitués à cet apéritif dont elle a rempli mon verre à moitié et me laissant un pichet d’eau d’un demi-litre ( et alors qu’il était 18h et que je n’avais pas mangé de la journée). Heureusement qu’il n’y avait pas grand chemin jusqù’à mon cours car Saint-Laurent, normalement droite, me semblait d’un coup très sinueuse !

La politique tout de même. Paul Martin sera-t-il l’incarnation du raté des Libéraux ?

Toujours est-il qu’après avoir été largement en tête, le Parti Libéral est passé second derrière… les Con-servateurs, 30% contre 34 selon un sondage publié aujourd’hui. J’ai rarement vu tel renversement de situation (cf les courbes d’évolution d’intention de vote dans le pdf lié).

Image

Ça commence à sentir mauvais !

Tout ça pour un scandale financier assez limité tout de même !

Bon, on fait quoi dans cette situation ? Nan parce que c’est bien beau de voter NPD et Verts mais si c’est Harper et les Cons qui passent, on peut dire au revoir à Kyoto, les crédits “sociaux” vont baisser au profit de l’armée (!) et des entreprises. Pour peu que Bush passe de nouveau en Novembre, les deux feront la paire.

Bon, je ne connais pas très bien le système canadien, mais je suppose qu’avec ça, les Cons devront faire des alliances pour gouverner, ils ne seront pas seul aux commandes. Mais on peut s’attendre à des alliances dans leur sens. Du coup, vient le moment où il faut décider si on vote pour le candidats qu’on veut ou s’il ne serait pas mieux de faire barrage aux Cons.

Je vous invite donc à réfléchir. Certains votes font mal au cul (comme voter Chirac en 2002, mais sinon c’était pour Le Pen), mais ça peut permettre d’éviter de se retrouver vraiment dans la merde.

Ce qui est très dommage dans ces sondages c’est que les données ne sont pas par circonscription. Du coup, on ne sait pas si on doit se préoccuper de bloquer un candidat ou un parti qu’on ne peut pas piffrer.

Mais bon, il reste encore deux semaines pour que les Canadiens se rendent compte qu’entre une connerie et une autre, il vaut mieux prendre la moindre !!…