Anger is a great force. If you control it, it can be transmuted into a power which can move the whole world. (Sivananda)

The typewriting machine, when played with expression, is no more annoying than the piano when played by a sister or near relation. (Oscar Wilde)

The human race has one really effective weapon, and that is laughter. (Mark Twain)

Ce serait tellement mieux que d’avril à octobre, les livraisons de bouffe à domicile se fasse en deux roues, genre scooter 80cm3.

D’abort ça irait pas mal plus vite, ensuite ça leur couterait moins cher. Puis ce serait moins dangereux pour moi.

Hier, j’étais sur Cote-Sainte-Catherine et un de ces abrutis de livreur a failli m’écraser, visiblement parce qu’il était pressé. Manque de bol, du fait des feux de signalisation et du monde, je le rattrapais et le redépassait à chaque fois qu’il devait s’arrêter. Il avait beau accélérer comme une mule dès que ça passait au vert, il ne pouvait pas dépasser.

Du coup, je suis arrivé en même temps que lui à sa destination. Un scoop aurait été au moins deux fois plus rapide sur ce segment qui pourtant roule assez bien pour les voitures (y a pas mal d’endroits qui bloquent plus). Je suis certain que ce serait-ce qu’avec les économies d’essence, ils amortissent l’achat des deux roues supplémentaires… et ça évitera les pizzas froides parce que coincées dans le trafic.

Et mon problème, je suis certain que je ne suis pas le seul à l’avoir : je suis dépassé par toutes les choses que j’ai à faire, notamment parce que j’ai plusieurs trucs à suivre en simultané et par la quantité d’info que je brasse. Du coup, j’oublie de faire des choses à temps, je perds de données, etc. Je suis également embêté par le manque d’historique que j’ai des actions que je fais ; difficile, par exemple, de remonter facilement tous les contacts que j’ai eu en lien avec une offre d’emploi.

J’ai bien essayé le Palm et la Todo list (intégrée à Gnome), ou un tableau Excel, mais il manque quelque chose. J’ai envisagé de me créer un outil pour remédier à mon problème. Mélangeant agenda, carnet d’adresse, todo, notes, gestionnaire d’événements et d’autres éléments, le but étant de fonctionner autour de la notion d’activité. Une activité, c’est quelque chose qui dure au long terme et peut regrouper des événements mais aussi des todo ou je ne sais quoi d’autre, permettant de croiser efficacement les informations. Le tout agrémenté d’une méthode de recherche efficace et d’un tableau de bord permettant de bien planifier les activités à venir.

Bon, sur le papier c’était très beau, j’ai même fait le design de la base de données qui pourrait aller derrière cet outil, gribouillé quelques algos fonctionnels et j’ai commencé à développer les fonctions les plus utiles en PHP. Seulement je me rends compte que j’aurais jamais le temps de faire un truc comme ça, ça me semble trop gros. De plus, j’aimerais bien le synchroniser avec mon palm, mais c’est peine perdue : la complexité est nettement supérieure à ce que supporte le Palm et je ne vois pas comment causer avec un Palm de toutes manières.

Du coup, je me dis qu’il doit bien exister des outils tout fait, certes ne correspondant pas à mon esprit tordu, mais au moins avec capacités supérieures à des simples agendas, todos, et autres gugusses fonctionnant tous seuls dans leur coin. Donc, si vous avez une idée, je suis preneur (l’agenda papier est une mauvaise réponse pour ceux que ça tenterait de répondre ça ;)

Je ne peux pas encore parler de réelle évolution dans mon projet pour l’Afrique. Je réfléchis, je m’informe, je prends connaissance des conseils de personnes y ayant vécu et sachant ce qu’elles disent.

Par contre, il y a un changement majeur depuis le début de cette idée dans ma tête.

Je suis tombée la semaine dernière, complètement par hasard en cherchant autre chose, sur LA petite organisation qui me semblerait idéale pour répondre à mes objectifs et qui me tenterait vraiment beaucoup. Maintenant, je me dis donc que c’est eux que j’aimerais aider, là-bas, comme ça, et non plus n’importe qui n’importe où n’importe comment.

Qu’est-ce que ça change ? D’abord, ça donne de la précision et un objet concret à mes projets et réflexions. En même temps, de la peur, parce que je peux maintenant craindre de me faire refuser par eux !

En plus, ça implique que je doive me retenir à deux mains d’appliquer déjà. Je veux une lettre de motivations réfléchie, mûrie, travaillée et re-travaillée, argumentée. Pas de précipitation, c’est encore trop tôt !

En tout cas, si vous saviez comme je me sens enthousiaste depuis que je les ai découverts !

Quel est le format de compression sur Mac ? Et le logiciel qui le fait ? (En fait, l’équivalent du .zip et de Winzip ou Winrar, quoi…)