It wasn’t raining when Noah built the arc. (Howard Ruff)

The object of war is not to die for your country but to make the other bastard die for his. (Gen. George Patton)

Being in the army is like being in the Boy Scouts, except the Boy Scouts have adult supervision. (Blake Clark)

Pssst…

Aujourd’hui, 15 mai, est un jour très spécial et tout à fait différent des autres : il faut souligner l’anniversaire d’Hoedic !

Bonne fête et bonne journée, mon amour ! :) (Même s’il faudra attendre encore un peu pour le cadeau…)

It’s a damn poor mind that can only think of one way to spell a word. (Andrew Jackson)

Whenever anyone says, “theoretically”, they really mean, “not really”. (Dave Parnas)

When I was a boy I was told that anybody could become President. Now I’m beginning to believe it. (Clarence Darrow)

Le baril de pétrole brut a explosé aujourd’hui son record de tous les temps à New York à $41.50. C’est la panique générale, où trouver de l’essence pas trop cher, comment faire pour survivre ?!

Ben moi, je trouve que c’est bien ! Bon, c’est certain qu’en tant que chomeur c’est pas mon intérêt la hausse du pétrole car ça met en péril la reprise en Amérique du Nord d’autant que la hausse ne semble pas prête de s’arrêter puisque certains analyse spéculent sur un baril à $50.

Mais du point de vue environnemental, on peut toujours rêvé d’un éventuel effet bénéfique. Si on s’en tient à l’analyse proposé par Le Monde, la plupart des pays de l’OPEP sont déjà proches de leurs capacités maximales d’extraction et d’autres pays comme le Venezuela et le Nigeria sont embourbés dans des cul-de-sac politiques pénalisant surement à long-terme leur capacité de production.

Bref, même avec la meilleure volonté du monde des producteurs (ce qui reste à prouver), la production risque de demeurer faible, les réserves aussi, et le prix donc assez élevé. La conséquence si cette situation se pérénise durant plusieurs mois va être la recherche de moyens de baisser la consommation. Les entreprises fortement consommatrices de pétrole essaieront peut-être d’améliorer les process et les transports seront plus limités.

Quoiqu’il en soit, ça montre encore s’il en était besoin, que se reposer sur le pétrole et le pomper à plein tube n’est pas viable. Une forte hausse des prix pourrait avoir un impact généralisé, aussi bien sur les entreprises que sur les individus. Les achats de voiture se feront surement aussi en conséquence.

Le risque, c’est de voir la CAM augmenter de nouveau en janvier…

Si les Français ont une forte réputation à défendre en matière de grève, les américains, et plus précisément les joueurs de hockey de la NHL et les propriétaires d’équipe sont sur le point de nous faire un joli tas de merde.

La NHL c’est 30 équipes dont 6 au Canada, le reste aux z’États-Unis. Il faut bien savoir qu’aux US, le hockey est loin d’être le sport le plus populaire, devancé au moins par le football, le baseball et le basket. Les salaires des joueurs sont donc inférieurs, mais tout de même assez hauts et les revenus pas si élevés (et même en baisse d’après ce que j’ai compris), ce qui a amené les propriétaires d’équipes à des pertes conséquentes ces dernières saisons.

Bref, alors que les finales d’association sont en cours, les propriétaires veulent mettre un plafond salarial, ce que l’association des joueurs refuse. Suite à une réunion récente, les représentant des joueurs parlent d’une probabilité de lock out (Une sorte de grève, mais déclenchée par les “patrons”, c’est un concept très mode ici.) de 100% pour une durée vraisemblable de 1 an, voire 2.

Les joueurs se préparent tous à aller jouer dans les ligues européennes (sachant que la moitié des joueurs de la NHL sont d’origine européenne de toute manière) pour continuer à jouer (ce qui va surement mettre au chomage des joueurs évoluant en Europe du coup)… bref ça tourne vraiment au ridicule. Bien entendu y a surement du bluff là-dedans, bien entendu c’est pas très important en soit, et tant pis pour eux s’ils ont envie de saborder leur sport. Ça semble quand même suprêmement stupide !