Cyberpresse vient de publier un article sur un non-événement à savoir que les services de la protection de la jeunesse vont être plus sévères envers les parents négligeants leurs enfants. À l’appui, la photo d’un enfant en train de pleurer qu’on imagine laissé à lui-même, peut-être même maltraité par sa maman en train d’ailleurs de s’en prendre à sa soeurette en arrière-plan.

Image

Un enfant abandonné ou maltraité ?

Pourtant, regardez bien cette photo. Elle ne vous dit rien ? Si vous lisez le weblogue de Pierre, elle doit vous dire quelque chose. En effet, au moins de décembre dernier, Pierre a fait un article sur la vaccination généralisée des enfants contre la grippe. On y retrouvait cette même photo, tirée du site MSNBC, nous apprenant que ce mioche braillard, le petit Robert Faulkner, 3 ans, goutait assez peu la vaccination.

Bien entendu, c’est ridicule, c’est de l’enculage de mouche de noter qu’une photo est détournée de manière assez bénigne de son contexte initial.

Pourtant ça me fait penser à toutes ces images dont on nous gave en ce moment, que ce soit sur la torture des prisonniers ou un quelqu’autre sujet, c’est l’image avant tout. La description du sujet est par ailleurs généralement floue jouant parfois sur la confusion et ne précisant pas le contexte. On montre sans savoir, on analyse sans connaître mais c’est pas grave car seule l’image restera dans les esprits, le son qui allait avec, lui, sombrera dans l’oubli.

Je l’ai enfin trouvé ! George General d’Auto Reparation existe pour de vrai. Pourquoi s’emballer pour ce pauvre atelier de réparation automobile ?

Image

George général d'auto réparation

Simplement parce que Jean-Benoît Nadeau en parle dans son livre Les Français aussi ont un accent à titre d’exemple pour l’anglicisation du français au Québec, non seulement pour le vocabulaire mais aussi pour la formulation.

Et moi, ça me fait toujours marrer de voir pour de vrai quelque chose que j’ai lu, surtout un nom aussi improbable !

Image

Un petit parc bordant la rue Saint-Laurent

Pour me faire pardonner de toutes les fois où j’ai critiqué Montréal, je vais vous avouer que ça me plait drolement en ce moment. Avec mon fidèle destrier, l’écovélo, je découvre de nombreux endroits agréables, sur l’île ou à proximité et ça me change un peu de Cote-des-Nègres comme me l’a dit récemment une personne qui se reconnaitra.

Donc Montréal, l’été, c’est bien !

  • En France on a un président voleur élu avec un score de république bananière,
  • Aux États-Unis on a un président qui a le sang de centaines de personnes sur les mains pour d’obscures raisons qui ne sont pas celles énoncées initialement et qui va possiblement se faire réélire,
  • Au Canada on a aussi un voleur, Premier Ministre celui-là, et qui va possiblement lui aussi se faire élire avec un score de république bananière,

On est tous con ou quoi ?

Image

Oui monsieur le professeur, j'avoue, j'ai volé

De retour de mon cours (Le même que celui cité dans le message précédent ) à vélo, je remonte Cote Sainte-Catherine, de nuit, à fond les manettes.

Les passants sont rares, je peux donc emprunter le troittoir régulièrement, ce qui m’évite la route alors que je n’ai pas de lumière de signalisation sur moi, me transformant en potentiel accidenté de la route.

Peu après Laurier, je vois à quelques encablures devant moi deux silouhettes, je saute sur le bitume pour les éviter, les croise rapidement et là, un éclair, deux visages connus, une odeur de fumée de pipe dans le sillon, pas de doute possible ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, je suis tombé par hasard sur un maudit marin français de passage à Montréal en compagnie d’un lagomorphe connu mondialement pour ses bonnes recettes de cuisine.

Mine de rien, c’est tout petit Montréal ! (On ne peut même plus circuler en paix ! se sont-ils surement dit ;)

Reviens tout juste de mon “cours” de création d’entreprise que je suis actuellement plus par curiosité que pour un réel projet en tête. Ce cours, dispensé par un organisme à but non lucratif, est dirigé par un MBA se targuant de totaliser un grand nombre de cours et de suivi de projets, un pro quoi.

Ce qui est dommage, c’est que ce personnage a un manque chronique de respect pour les gens. Il demande aux gens de se présenter et pendant ce temps il fouille dans ses affaires, n’écoute pas, parle à d’autres personnes voire fait rire l’assemblée pendant qu’une personne visiblement gênée essaie de raconter son histoire. Il fait des jeux de mots second degré à une personne dont le niveau de français est limite et qui de toute évidence ne comprendra pas. Moralité, tout le monde se marre ! Comment ne pas mettre mal à l’aise cette pauvre personne qui visiblement hésite déjà à parler ?!

En plus de ça, il a une pédagogie de chiotte, incapable de s’en tenir à son plan de cours, faisant des digression à tout bout de champ, prenant régulièrement à parti les gens… bref, un MBA aussi peut être nul !

C’est tout même dommage que rendu à ce niveau d’éducation, une personne ne connaisse pas la limite du respect, de la bien-séance, comme il le dit lui-même, du savoir-être.