I don’t give a damn for a man that can only spell a word one way. (Mark Twain)

I may disagree with what you have to say, but I shall defend, to the death, your right to say it. (Voltaire)

If I have seen farther than others, it is because I have stood on the shoulders of giants. (Isaac Newton)

Profitant de mon réseau ‘ternet qui marche à plein et que j’ai pu configurer correctement mon routeur pour fonctionner avec des logiciels P2P, je me fais quelques plaisirs.

Bon, j’ai commencé par un peu de musique en téléchargeant 2-3 pièces de Bénabar et A.F.I pour voir si c’est bien (ça l’est). Ensuite je me suis lancé dans du plus gros download avec des vidéos. D’abord un épisode d’Escaflowne en Ogg Vorbis (avec 2 bandes sonores - jap et anglais, et des sous-titres activables, ca vaut bien un DVD, le pied) puis hier en téléchargeant le premier épisode de Ken le survivant.

Pour ceux qui ne sont pas de ma génération et ne sont pas Français, faut que je vous raconte ce que c’est, Ken le survivant, car c’est vraiment une émission culte. C’est donc une série animée tirée d’un manga japonais (comme beaucoup de choses que j’ai regardé durant ma jeunesse). Cette série passait vers 16h, dans le Club Dorothée (autre émission mythique), un programme pour enfant, pour jeunes enfants (Ken est passé quand j’avais 11 ans, mais je regardais ce genre d’émission à l’age de 4 ans).

Image

Ken le survivant (version papier)

Alors rien que le nom annonce tout. Le cadre : la Terre après un holocauste nucléaire où règne la loi du plus fort. De dangereux bandits coupe punk, ultra baraqués et mesurant parfois 4 mètres de haut, si on les compare aux autres personnages, font régner la terreur et tuent tout ce qui passe en leur brisant le cou voire à coups de hache. C’est dans ce cadre qu’apparaît Ken, héritier de la Grande Ourse, une technique de combat du Hokuto (j’ai toujours cru que c’était “Haut couteau”) basé sur les points vitaux du corps humain.

Le principe est simple, en frappant un ou plusieurs points précis de ses adversaires, la technique de la Grande Ourse provoque des modifications internes qui, au bout de quelques secondes amène l’adversaire, alors sujet à d’abominable spasmes, à se contortionner dans tous les sens pour ensuite voir son corps se déformer, de préférence la tête qui enfle démeusurément, et enfin exploser dans une giflée sanguinaire. Absolument génial ! :)

Malheureusement les dessins de la série télé sont d’une qualité limite par rapport à ce qu’on fait actuellement, et le doublage français est vraiment porte nawak. J’ose même pas imaginer ce que ça aurait donné en Amérique du Nord alors que certains chercheurs viennent de publier une étude selon laquelle il faudrait classer plus de 17 ans tout film où une cigarette apparaîtrait, même furtivement.

Ce qui prouve qu’à l’époque, et aujourd’hui encore, beaucoup trop de monde a tendance à croire que quand c’est un dessin animé, c’est pour les enfants… y a rien de plus faux, surtout quand ça vient du Japon !

Je vous invite, si vous avez un logiciel P2P et une bonne connexion ‘ternet, à télécharger le premier épisode(Il existe également un film format cinéma, mais comme tout OAV, il est vraiment médiocre) (L’héritier de la Grande Ourse) pour vous faire une idée de la chose et voir comment les enfants français sont élevés :p

Quand j’étais en France venaient régulièrement à ma connaissance des gentils petits films que j’appréciais beaucoup aller voir, comme Le goût des autres, Ça ira mieux demain, Chaos, La bostella

Maintenant que nous sommes un peu loin, il est plus difficile de connaître l’existence de ces films et d’avoir l’idée d’aller les rechercher dans les vidéos spécialisés.

En avez-vous à nous conseiller, depuis environ un an et demi/2 ans, des films français bien ?

Genius is one per cent inspiration and ninety-nine per cent perspiration. (Thomas Alva Edison)

Genius is an infinite capacity for taking pains. (Jane Hopkins)

I do not fear computers. I fear the lack of them. (Isaac Asimov)

[C Net](http://news.com.com/2100-1001-964721.html) s’inquiète aujourd’hui de l’impact environnemental de la production d’ordinateurs. Grande découverte en effet, une puce requiert environ 700 fois son propre poids en matières premières pour être fabriquée ; beaucoup d’eau, mais aussi d’importantes quantités de métaux lourds.

C’est triste à dire, mais on le savait déjà… C’est juste qu’il faut qu’un comité d’expert des Nations Unies se penche dessus pour que le sujet soit un minimum ébruité.

Ceci dit, il y a surement beaucoup à faire sur le sujet. En effet les fondeurs et producteurs de circuits, concentrés à 100% sur la performance et le fait de rester compétitifs, ne s’intéressent guère à l’impact environnemental. Pourtant il est évident que l’optimisation des procédés trouverait sa raison d’être, notamment pour ce qui est de l’utilisation de l’eau, des produits chimiques et sources fossiles qui représentent le gros de la masse sus-citée.

Certains n’ont pas attendu la sortie de ce rapport pour agir. C’est le cas d’IBM (et peut-être d’autres, se sont les seuls que je connais) qui a développé depuis une dizaine d’année une politique environnementale assez poussée, amenant une réduction de près de la moitié de la consommation d’eau (trop encore, malheureusement) ainsi qu’une modification des produits chimiques utilisés visant une baisse de l’impact environnemental.

Le recyclage est surement une voie à étudier plus en profondeur, les éléments les plus polluants, les métaux lourds montés sur les puces, étant en partie récupérables. Apparamment l’Union Européenne va obligé dès l’années prochaine le recyclage des bécanes informatiques qui jusqu’à présent finissent à poubelle (en fait il existe déjà bon nombre de recycleurs, mais ils travaillent surtout avec les entreprises, les particuliers étant trop difficiles à rejoindre).

Bien entendu, une partie de la faute en revient à nous, geek que nous sommes, avec notre voracité technologique. Pour ma part, faute d’argent, ma “consommation” de PC est demeurée assez faible, j’ai eu seulement 3 ordis en 10 ans (tout est relatif) et je pense qu’ils sont encore tous en fonctionnement. Acheter moins et acheter moins énergivore(Inutile de prendre une alim 500W quand c’est pas nécessaire, écrans plats préférables aux cathodiques, etc… Malheureusement, les producteurs affichent assez peu les consommations de leurs machines.), c’est aussi une partie de la solution.