En fait, je prends tellement de photos ces derniers temps que je me demande si je ne devrais pas ouvrir un photoblog :p

Image

Avenue Dupuis, ce matin

Image

Rue Bradford

Sur la photo précédente, les cables traversant la rue sont ceux servant à étendre le linge, l’été.

Une neige assez collante et le vent ont eu pour effet d’envelopper tout ce qui dépasse d’un manteau blanc (y compris les antennes de voiture).

C’est beau mais ça cause de ennuis, notamment au niveau de l’apport d’électricité. Faut dire que si Hydro-québec se décidait à enterrer une partie de son réseau, ça aiderait surement à tous les niveaux !

Voilà, ça devait arriver, parce que nous sommes à Montréal et que la neige reste rarement à l’état de neige.

Du coup, il a plu. Il a plu la nuit dernière, il a plu pendant toute la journée. Mieux, durant la nuit, c’était de la pluie verglaçante. Ce matin, le sol était blanc, comme de normal, mais c’était une patinoire, j’ai bien finir sur le cul. À la limite j’aurais pu me rendre au métro en patin à glace en profitant de la pente de la rue.

Le pire, ce sont les flaques d’eau, ces mares, ces rigoles, ces ruisseaux, ces rivières, ces étangs, ces lacs, ces fleuves, ces mers et océans qui se sont formées dans les rues. Le plus vicieux c’est lorsque, pensant prendre appui sur de la neige pour contourner une de ces flaques, le tout se dérobe sous nos pieds et on finit avec de l’eau jusqu’aux chevilles. C’est froid !

Image

En panne

Ce midi j’ai participé au repas de Noël de l’organisme pour lequel j’ai travaillé. Fait étonnant au Québec, le repas a duré 3h30. J’étais entouré d’amateurs de bonne chair, un avait quelques vignes et faisait son propre vin, un autre élevait poules et lapins pour sa consommation personnelle d’oeufs et de bonnes viande blanche (de plus, ça lui sert pour faire du troc avec des voisins qui élèvent des poulets ou qui chassent le gibier).

Repas italien apportez votre vin (Oui, ici, il est des restaurants où l’on apporte notre vin). J’ai pu constater qu’on pouvait trouver de bons vins à la SAQ (Société d’état ayant le monopole sur la vente d’alcool au Québec) autour de 12-20$ mais ça reste difficile à trouver. Enfin bref, c’était très bon, j’ai bien du boire l’équivalent d’une bouteille de vin sans sourciller (et respectant le principe blanc sur rouge, et faut dire qu’étaler sur autant de temps, ça passe bien) et l’ambiance était beaucoup plus agréable et détendue que je ne le craignais.

Image

Chemin de la Cote-Sainte-Catherine

Et surprise en sortant, la pluie s’était transformée en neige, neige qui tombait assez lourdement mais neige quand même ! Et depuis, ça continue. On devrait cumuler quelques 5cm. Je ne sais pas quel sera le résultat mais toutes ces mares d’eau avec les températures négatives prévues dans les jours à venir, la neige humides durcies, ce sera sûrement… pas très joli.

Qui vivra verra :)

Curieuse langue française, et prophétique, qui fait commencer l’amour comme la guerre par une déclaration !

Jean Simard

Je n’ai pas trop à me plaindre de ma fin de session. Comme je n’ai pas tous mes cours simultanément mais bien un à la suite de l’autre, je ne suis pas submergée d’examens et j’en suis fort aise.

Alors allez, encore un peu de courage, plus que deux examens avant d’enfin avoir droit à deux petites semaines de vacances pour dormir (avant d’entamer ma session dite “d’hiver”, qui s’achèvera le 2 juin…). Et accessoirement enfin revoir ma belle-maman. Je crains qu’elle ne soit déçue parce que notre jolie neige de lundi va fondre sous la vulgaire pluie de demain.

Vous savez pourquoi il pleut, demain ? Parce que je dois me rendre à l’hôpital Sacré-Coeur pour mon ECOS, à 8h. Ben oui, il appert que je suis une personne obstinément malchanceuse. Toutes les fois où je dois traverser la ville pour me rendre dans un coin paumé par mes propres moyens (avec un peu d’aide de la STM, mais ce n’est pas toujours gagné ni adéquat), il pleut à boire debout. Et le métro tombe en panne. Mais ça, c’est une autre histoire.

Bref, demain c’est mon premier ECOS. Des patients-comédiens vont se pointer avec des problèmes, que je vais devoir questionner comme il faut avant de déterminer et de faire un examen physique approprié. 5 fois 10 minutes (ça augure bien pour le temps que je passerai avec chacun de mes futurs patients ça !), séparés chacun d’1 minute. Il s’agit de dire tout ce qu’on fait et pense, au fur et à mesure. C’est un peu stressant pour un examen, de devoir se rappeler, penser, dire et faire à la fois, le tout devant un regard scrutateur (et avec mon niveau de compétence très… débutant).

Alors, en prévision de cet examen, Hoedic a encore subi un examen physique complet. Y compris avec le diapason.

Ya un truc avec le diapason, c’est que Safran en est folle. Ça la rend complètement dingue. Elle me suit partout dans l’appartement quand j’ai ça dans les mains. Et si je le mets à son niveau… elle cherche à le bouffer avec hystérie. Elle est vraiment tarée cette chatte !

Image

Safran mangeant du diapason

J’ai fait ce rêve de t’attendre et de te regarder follement jusqu’à ce que ta peine cède sous les pieds, jusqu’à ce que, dans un écroulement de la terre et de toi, jaillisse ta force d’homme et de fils, un éboulement spectaculaire fait de flammes et de pluie.

Tributaires du vent (Régine Foloppe Ganne)