Tout comme la Lune, la marée est un phénomère auquel on est coutumier, sur lequel on ne prend pas forcément la peine de se pencher et qui paraît assez simple sur le principe : la Lune et le Soleil attirent l’eau, ensuite c’est toute la complexité de la mécanique des fluides.

Image

Marée basse à l'île aux Coudres

Mais alors, pourquoi y a-t-il deux marées par jour en France ? Considérons qu’il n’y a que la Lune qui produit les marées. Chaque point de la Terre n’a qu’une fois par jour la Lune à son zénith (ou à peu près), ce qui devrait produire une seule marée et non deux.

Alors ? En fait, la Lune ne tourne pas autour de la Terre ! (Ça vous en bouche un coin ça, hein ;) En fait (et là encore, c’est une simplification, mais bon), la Terre et la Lune tournent autour de leur point d’équilibre qui est certes proche du centre de la Terre mais qui n’est pas le centre de la Terre. Un peu comme un parent qui ferait tourner son enfant autour de lui, dans les airs. Pour faire contre poids, le “porteur” est obligé de se pencher un peu en arrière. Admettons qu’il s’agisse d’une maman avec les cheveux longs, on verrait ses cheveux s’écarter un peu vers l’extérieur : force centrifuge qui a le même effet sur les cheveux que sur l’eau créant ainsi un autre “dome” d’eau, une seconde marée haute dans la journée !

Oui, mais saviez-vous qu’il n’y a pas partout deux marées par jour ? Dans le pacifique, il y en a plutôt une, dans d’autre endroits, ça dépend parfois, une, parfois deux. C’est qu’il y a également un phénomène de résonance qui entre en jeu. Ainsi l’atlantique a plutôt une taille propice à propager deux ondes par jour, alors que le pacifique, une.

Onde qui se propage tranquillement à travers les océans remontant l’atlantique du sud au nord aussi peu logique que cela puisse sembler. Onde, qui, du fait de notre bon vieux Coriolis en vient même parfois à s’enrouler sur elle-même (un peu comme les dimensions supplémentaires de l’univers).

C’est aussi porteur d’espoir : les marées génèrent une puissance hors du commun, imaginez ce que représente toute cette eau qui se promène de droite et de gauche. Certains ont développé des hydroliennes dont le potentiel énergétique est énorme (mais le défi technique est également énorme).

Mais les marées ne sont pas les seules responsables des modifications du niveau de la mer, la pression atmosphérique et les vents ont également leur role à jouer. Par exemple, sur le cotes bretonnes, lors de la tempête de 1987, le niveau de la mer fut supérieur de 1.6m à ce qu’il était supposé être. À l’inverse, par beau temps, il est fréquent d’avoir quelques centimètres de moins que prévu.

Quoiqu’il en soit, la seule morale que j’ai retenu de mes quelques années de navigation, c’est que la marée, c’est la merde ! (Mais c’est assez joli et ça sent bon aussi, la marée basse :)

Source

Tout sur les marées

Les marées à Roscoff

Ça tombe, mais qu’est-ce que ça tombe ! Si au moins c’était de la neige.

Image

C’est marrant, mais sur l’écho radar, ça fait un peu un corps de femme en train de danser : dans le coin inférieur gauche, tout ce qui est vert, jaune et rouge. Les zones rouges font le tronc et une jambe (la plus proche), il y a une autre jambe, juste à gauche, un bras que l’on distingue très clairement et la tête et l’autre bras moins visibles, cachés dans un brouillard bleuté, c’est rigolo.

C’est toujours agréable de voir un vendeur Bell débarquer chez soit à 20h15. D’habitude j’essaie d’être sympa et d’écouter leur blabla pour voir, mais j’ai passé une journée détestable (d’ailleurs, je suis en train de refaire un TP au complet parce que mes données se sont “évaporées” je ne sais trop comment).

Du coup, quand il s’est présenté comme étant un représentant, je lui ai signifié que ce n’était vraiment pas le jour, que je travaillais et qu’il ferait mieux de ne pas insister s’il ne voulait pas que je devienne famillier voire vulgaire. Eh bien malgré ça il a insisté ! Je lui ai donc fermé la porte au nez faute de quoi je me serais énervé (et j’ai bien cru sentir une résistance sur la porte comme s’il m’empêchait de fermer).

Ça me gave ça. On ne peut pas être tranquille chez soit à 20h15, mais qu’est-ce qu’il leur faut ? Les clés pour pouvoir entrer chez nous directement et voir comment on vit ?

bon, faut que j’y retourne, j’ai un programme de dispersion atmosphérique sur le feu moi.

Non, je ne parle pas de la célèbre société de transport en communs parisienne.

Hoëdic a suggéré de mettre sur pied un collectif “Rentre Avec Tes Pieds” ici aussi ; j’ai trouvé l’idée ingénieuse et j’ai tout de suite adhéré…


Je n’ai aucun mal à imaginer le sentiment de toute-puissance qui doit envahir les employés d’entretien ces jours-ci. En temps normal, personne ne remarque leur existence, ni même ne les salue. Maintenant, tout le monde pense à eux et attend incessamment leur bon vouloir pour recommencer à vivre normalement. Ça doit être grisant d’avoir d’un coup tant de pouvoir sur une population, et ça doit donner envie de poursuivre la grève indéfiniment…

Le gouvernement a l’intention de maximiser la gestion des garderies de façon à ce qu’il y ait plus de places dans les établissements déjà existants. Sur le principe, l’intention est louable.

Le moyen employé l’est un peu moins… Pour ce faire, le gouvernement va imposer des pénalités de financement aux garderies dont les enfants sont absents plus de 10% du temps (ce qui donne droit à 26 jours d’absence par enfant). C’est la fin de la garderie buissonière (pour cause d’enfant malade, de parent qui prend des vacances en voulant passer du temps avec son enfant, etc.). Et le début de ce qui sera sûrement un gigantesque casse-tête pour les garderies comme pour les parents. Si ça ne devient pas une horreur. Car ces considérations économiques appliquées aux garderies sonnent bien inappropriées et inhumaines.

[Ajout : Ouf, finalement, le gouvernement va laisser tomber cette mauvaise idée-là… Mais ce n’est que pour se laisser la latitude d’avoir de nouvelles mauvaises idées.]

Le risque est de recréer le même phénomène que l’on rencontre déjà dans les résidences pour personnes âgées. Ainsi, la gentille dame de 91 ans que j’ai eu le plaisir de rencontrer hier matin a fait un infarctus en septembre. Vous imaginez bien qu’à cet âge, la récupération d’un tel accident est plus lente qu’à 40 ans. Alors ils ont profité de son absence de la résidence pour personnes semi-autonomes (où elle vivait depuis 10 ans) pour refourguer la place à quelqu’un d’autre. Maintenant qu’elle est bien rétablie et qu’elle a recouvré son niveau d’autonomie antérieur, où va-t-elle aller ? Et le choc de la perte de son chez-elle, de ses amis, de ses habitudes, ne va-t-il pas la précipiter à nouveau sur la pente du déclin ?

La lune, c’est mon amie, d’ailleurs je l’ai en photo comme fond d’écran (avec Smart-1). Faut dire que c’est un astre aux propriétés étonnantes.

Image

La Lune et Smart-1

Souvent, je me suis demandé par quelle magie on voyait toujours la même face de la Lune. Fallait-il y voir un clin d’oeil d’un Dieu quelconque ou la main d’extraterrestres joueurs ? Aujourd’hui, alors que cette question d’enfance m’est revenue en tête, je me suis décidé à glaner quelques informations sur le sujet.

Et je suis presque déçu d’avoir trouvé des explications, tant, étant petit, je pensais être le seul à voir un coup de baguette magique celeste dans cette constance de la Lune à nous montrer toujours le même visage. Mais il devait en être ainsi ! Comment était-il possible que la lune, après des millions de révolutions autour de la Terre ne bouge pas d’un millième de dégré ?

Semble-t-il que la grosse et imposante Terre ai déformé la petite lune, tellement déformé qu’au lieu d’être ronde, elle en est oblongue. De surcroît, ceci aurait provoqué un déplacement du centre de la masse par rapport au centre géométrique. Le résultat étant que la zone la plus lourde reste toujours vers la Terre. À titre de comparaison, ce serait un peu comme une roue libre qui serait lesté en un point. La partie lestée se retrouverait toujours en bas.

Cette forme oblongue et cette modification de la répartition de la masse de la Lune l’a forcé a calquer sa période de rotation sur sa révolution expliquant pourquoi elle nous montre toujours aussi parfaitement les mêmes cratères.

Ceci pourrait également expliquer la différence de topographie entre les deux faces : d’un coté, celui vers la Terre, la croute serait plus fine, ce qui aurait favoriser les éruptions volcaniques et la formation des fameuses mer. À l’opposé, un manteau plus épais aurait limité l’activité volcanique laissant en place les cratères existants.

Il n’en demeure pas moins qu’un autre caractère exceptionnel de la Lune ne trouvera pas d’explication scientifique puisque que ce n’est qu’on coup du hasard : ce rapport entre son diamètre, son éloignement de la Terre ainsi que le diamètre du soleil et son éloignement à la Terre qui provoque des eclipses solaires aussi impressionnantes. La lune serait plus grosse ou plus petite, plus proche ou plus lointaine (de même pour le soleil) et ce serait un tout autre spectacle !

Et pour en avoir déjà vu une, le 11 août 1999 à Fécamp (ça rappellera des souvenirs à certaines et certaines et… moi-même ;), ça laisse bouche bée, et pas seulement par la beauté du spectacle, mais pas cette métamorphose aussi soudaine que courte de tout ce qui nous entoure.

Voilà pour la Lune, demain, ce sera le tour des marées !

Sources :