Voici la publicité qui peuple actuellement l’intérieur des rames du métro montréalais :

Image

Hé, toi !

On est en droit de se demander se qui pousse les Services de Police de la Ville de Montréal (SPVM) à cibler aussi directement les minorités visibles. Peut-être a-t-on un élément de réponse si l’on sait qu’une large partie des 49 centres de police de quartier sont poursuivi pour des persécutions liées à la “race”. En soit, ça n’a rien d’étonnant, dans une société qui en vient à tout régler par la justice. Mais il est assez étonnant de constater la “blancheur” des policiers même dans des quartiers comme Saint-Michel ou Cotes-des-neiges qui sont des quartiers d’immigrants et alors que les immigrants subissent un taux de chômage supérieur à la moyenne.

D’ailleurs, il y a quelques années, les grands pontes de la SPVM, sentant un problème de représentativité arriver, ont demander aux recruteurs d’insérer plus de minorités visibles, sans succès. C’est ce qui amène la campagne actuelle à laquelle se sont ajoutés des quotas en interne.

Le Québec, le Canada en général, ont une politique d’immigration positive aggressive. Ce que les québécois ne savent qu’assez peu, c’est que les représentants québécois mènent une véritable politique de recrutement dans les pays francophone (dont la France, bien entendu). On a de ce fait l’impression que l’immigration se passe bien. Pourtant, tel ne me semble pas être le cas.

Et malheureusement, comme à peu près tout, les problèmes liés à l’immigration sont traités sur le ton du scoop, du scandale. C’est dommage car ça n’incite pas à la réflexion qui serait peut-être nécessaire sur ce sujet. Pour ce que j’en vois, peu de québécois sont conscients de l’importante quantité d’immigrants qui arrivent chaque années et continuent à vivre entre eux.

J’ai été surpris de régulièrement me retrouver dans des réunions, des événements, même des expositions à Montréal, où on ne voyait que très peu de noirs ou des maghrébins.

Je n’irais pas parler de racisme à proprement parler mais plus d’ignorance, d’une espèce de mur qui se dresse entre immigrants et québécois, que les immigrants doivent faire un effort pour s’intégrer mais que les québécois doivent aussi être conscients qu’il doivent se tourner vraiment vers les nouveaux arrivants.

Ça donne vraiment l’impression que le gouvernement mène une politique importante sans que la population ne s’en rende compte. Importante car ça peut être un vecteur de croissance pour le futur mais ça peut également devenir une source d’instabilité sociale si les immigrants continuent à se butter à des difficultés d’intégration.

Note : Bip bip bip - Attention, immigration, sujet polémique ! Mon objectif n’est pas de faire le procès du Québec ou de faire une comparaison implicite par rapport à la France par exemple, mais juste de signaler à ceux qui souhaiteraient immigrer au Québec que ce n’est pas si facile qu’il n’y paraît et faire comprendre aux québécois une évolution dont tous ne perçoivent pas tous les impacts.

Que l’évêque qui condamna Jeanne d’Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s’appelle Merda, ce sont les clins d’oeil que l’Histoire fait aux écoliers.

Ce qu’il y a de meilleur dans le dimanche, c’est encore le samedi soir.

J’ai connu un temps où la principale pollution venait de ce que les gens secouaient leur tapis par la fenêtre.

An old man turned ninety-eight
He won the lottery and died the next day
[…]
Isn’t it ironic… don’t you think

It’s like rain on your wedding day
It’s a free ride when you’ve already paid
It’s the good advice that you just didn’t take
[…]

Mr. Play It Safe was afraid to fly
He packed his suitcase and kissed his kids good-bye
He waited his whole damn life to take that flight
And as the plane crashed down he thought
“Well, isn’t this nice.”
And isn’t it ironic … don’t you think

[…]

A traffic jam when you’re already late
A no-smoking sign on your cigarette break
It’s like 10,000 spoons when all you need is a knife
It’s meeting the man of my dreams
And then meeting his beautiful wife
And isn’t it ironic… don’t you think
[…]

Oui, j’en reviens encore à parler de ce sport stupide que je n’aime pas, mais cette fois je n’ai pas eu à regarder une partie pour en parler, c’est seulement que beaucoup de média se sont fait l’écho d’un incident récent. Voilà, ça se passe pendant un match super important entre les Cubs de Chicago et les Marllins (de je ne sais plus où).

Le batteur des Marllins balance un boulet qui prend la direction des gradins mais un receveur des Cubs saute de tout son long pour prendre la balle avant qu’elle ne passe par dessus la balustrade des gradins mais… un fan touche la balle et fait rater la balle au receveur, un fan des cubs ! En d’autres termes, il a fait perdre des points à son équipe. Mais ça ne s’arrête pas là car, alors que les cubs menaient, ils ont fini par perdre !

Bien entendu, tout le monde accuse le pauvre homme d’avoir fait perdre son équipe (tout ce même monde aurait fait comme lui, il suffit de regarder tous ces singes qui essaient d’attraper les balles quand elles prennent la direction des estrades). L’homme a reçu des menaces de mort, bref le comique vire au tragique !

Mais le point où je veux en venir, c’est le rôle des médias. Impressionnant de voir avec quel sadisme le réalisateur a continué à filmer le malheureux fan alors qu’il pleurait d’avoir fait perdre son équipe. Pire fut la précipitation des journaleux, lui sautant dessus alors que, pris à parti par d’autres spectateurs, il demandait seulement à sortir du stade. Sans oublier tous les autres médias qui relaient volontiers toutes ces images, état civil du personnage à l’appui ! On apprend aussi plein d’autres choses sur les suites de sa vie, ce qui intéresse visiblement beaucoup de monde.

C’est vraiment abjecte comme comportement, ça revient à littéralement pourrir la vie d’un homme qui certes, a fait une connerie, mais comme je le disais, était loin d’être le seul à essayer de prendre la balle au vol. Bref, héros malgré lui, il s’en serait bien passé, ou comment être la risée d’un pays entier.

Le plus malheureux est de constater qu’il s’agit d’une tendance généralisée dans les médias aussi bien télévisés qu’écrits. Ainsi apprend-on dans la presse comment un sexagénaire, dont on obtient là encore l’état civil complet, est décédé, écrasé par son propre tractopèle, dans son champ (et on a presque l’adresse exacte du champ).

C’est vraiment regrettable d’en arriver là, refuser à chacun le droit à la vie privée, au point que ça en vire à l’hystérie collective.

Bon, je sais, ça ne se fait pas, mais je vais coller les paroles complètes d’une chanson, en l’occurrence Désolé pour hier soir(Comme vous le remarquerez, j’ai mis des styles différents car il s’agit d’un dialogue. Ce qui est écrit dans sans style c’est la voix de Mali, en italique, ses deux copains et en souligné, une voix féminine) de Tryo, qui vient de l’album Grain de Sable et c’est en l’honneur de mon Kris préféré !

Réveil matin 15 heures, j'me réveille comme une fleur,
marguerite, dans le macadam a besoin d'un doliprane
Réveil matin 15 heures, j'me réveille comme une fleur,
Ça va les gars bien dormi ? Pas de réponse tant pis
Putain les gars abusé qui c'est qui a fini le café ?
*oh ça va, ça va tu vas pas nous gonfler*
Qu'est ce qui a guiz' t'as quelque chose à me dire?
*ben hier t'étais pas bourré, ouais, t'étais pire ! oh!*
Prise de conscience 16 heures j'fais mine d'aller me coucher
Je mets les mains dans les poches, défile le cours de ma soirée
Les tickets de carte bleue, quelques tickets de caisse
Me font remonter le temps, Oh putain merde, ma caisse !
*Ta Ferrari n'est pas là ? tu n'la pas prise avec toi ?
T'as du la laisser au milieu du parking du macumba*
J'ai la mémoire qui flanche et les yeux rouges et en plus,
Surprise ! *dans ton lit ça bouge !
Sur ce coup la man t'as été un homme
T'as ramené le croisé de Jackie Sardou et d'un Pokémon
T'as du style, t'as du style, t'as du style héé mon frère,
quand tu vois double tu ramènes de la bombe nucléaire.*
Chorus
Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers
La t'eate dans l'cul, l'cul dans l'brouillard
Les gars désolé pour hier
Désolé pour hier soir d'avoir fini à l'envers
Promis demain j'arrête de boire, hier c'était la dernière
Bon ben salut, on s'appelle ![Clac]
Fille remerciée 17 heures je provoque une assemblée
J'ai des relents de gin, de vodka, de sky, et de saké
*T'as l'œil qui part en vrille,*
Y a des coins dans vos sourires
On me cache quelque chose qu'ai-je pu bien faire de pire ? Chorus 2
Fallait mani-mani-manier mieux la nuit man
Arrête l'alcool tu deviens grave
Chorus 2 Mais je sais pas, rappelez moi, j'me souviens pas les gars
*Ben, t'étais grave hein ? t'as pété ton câble, souviens toi
Hé ho, hé ho ! t'es monté sur l'chapiteau accroché au cordage
T'as failli t'aplatir comme un blaireau
Hé ho, hé ho ! tu voulais pas redescendre
Quitte à vivre en hauteur c'est mieux que de se pendre* Chorus 1 Chorus 2 bis Me voila donc fin prêt pour de nouvelles résolutions
Un esprit de sainteté dans un super corps de champion
Me voila donc prêt j'me colle devant la télé
Soupe aux légumes bol de thé, Et qu'on me foute la paix
Si faut qu'on puisse à ce point être mal le lendemain
Dans son canap', dans son canap' on est bien
A quoi bon sortir se foutre la guerre
Plus jamais j'vous jure, plus jamais comme hier
[toc toc toc]*"hé mali !"
Hé ho, hé ho! qu'est c'que tu fais avec ton verre d'eau ?
C'est l'anniv' à titi aller on va se taper l'apéro
Hé ho, hé ho ! aller mali-mali bouge tes fesses
T'as promis à titi il faut tenir ses promesses
* Et désolé pour ce soir si je finis à l'envers
*Mali, on s'retrouve au comptoir, titi fête son anniversaire*
Et désolé pour ce soir si je finis à l'envers
Après celle la j'arrête de boire, laissez moi juste la dernière
Chorus 2 bis