Je crains que l'opération "[Lire en fête](http://www.lire-en-fete.culture.fr/)" ne soit vouée à évoquer éternellement pour moi l'[Atelier Imaginaire](http://www.atelier-imaginaire.com/) (*cf* le drôle de lien dans ma colonne de gauche).
[Septembre 2001]
Je reçois, par contacts interposés, une étrange lettre d'invitation de cet Atelier, que je ne connais ni d'Ève ni d'Adam, qui m'a été envoyée à Nantes alors que j'habite maintenant Paris. Avec tous ces cafouillis, c'est déjà la date limite. Je n'ai pas le temps de réfléchir ; je réponds précipitamment sur le coup de l'émotion et de la tentation. Par la suite, je me demande s'il ne s'agit pas d'un vaste canular...
Mais je suis tout de même dans le train, fin octobre, qui me mène à la mystique ville de Lourdes pour un "pèlerinage" bien particulier de cinq jours : les *Journées Magiques*. Le voyage, le logement, les nombreuses et intarissables activités - tout est offert gratuitement, ce qui augmente encore d'un cran le délice d'en profiter. Tout a été pensé, il n'y a rien à faire ; c'est un éloignement complet des soucis matériels, concrets et harassants du quotidien et du lycée.
On se laisse d'ailleurs complètement aller aux plaisirs offerts par nombre d'artistes - auteurs, mais aussi musiciens, peintres et acteurs. Le menu en met plein la vue : c'est une succession de spectacles, concerts, pièces de théâtre, lectures, débats...
L'heure est à la (re)découverte d'humanistes tels que Max-Pol Fouchet et Albert Camus. Et bien d'autres... Les artistes sont proches de nous et descendent par l'avant de la scène. Nous partageons ces quelques moments de vie avec eux ; les repas, les discussions...
C'est la Francophonie, riche et vivante, et non la France seule, qui tient la vedette. Africains, Belges, Suisses sont de la fête - et moi. Je ne me sens pas exclue. Je me sens même confusément particulièrement à ma place.
Jamais vu ça ; je suis comblée, j'hallucine. Le contexte est unique, foisonnant. La magie a opéré, c'est l'émerveillement. On se tourne vers l'art, vers le beau, on retrouve sa source intérieure et on fait le plein d'espérance, dans ce contexte historique d'horreurs innomables. On en revient chamboulé pour toujours, empli de tant de choses à partager.
C'est suite à ma participation au [Concours général](http://ebb.monblogue.com/2003/8/25/) que j'ai eu droit à ce "cadeau" fantastique et à toutes ces rencontres marquantes et mémorables. On est plus d'une centaine de jeunes de toute la France et d'ailleurs. Il faut noter l'ampleur d'un tel événement, empreint d'altruisme et de générosité ; c'est plus qu'invraisemblable.
Une personne, surtout, derrière tout ça. C'est son rêve, son labeur acharné, année après année, son engagement, son dévouement ; son refus du compromis, aussi, et son désir de renouvellement, à chaque fois. Il s'appelle Guy Rouquet ; l'Atelier, c'est son bébé.
Les *Journées Magiques* ne représentent que le point culminant de la quinzaine littéraire et artistique que constitue la *Décade*. Elle se déroule, cette année encore, entre Lourdes et Tarbes, dans le piémont pyrénéen, du 12 au 27 octobre. Si vous avez un peu de temps et que la région vous est accessible, allez-y faire un tour. Vous ne le regretterez pas. L'accès est libre et gratuit (dans la limite des places) ; l'organisation, bénévole. Si vous avez l'occasion, en particulier, de voir Maurice Petit ou Luis Rigou sur scène, vous vous en trouverez particulièrement remués. (Pour le programme, allez voir sur le site ou écrivez-moi.)
L'*Atelier Imaginaire* est aussi l'association qui se cache derrière les prix *Prométhée* de la nouvelle et *Max-Pol Fouchet* de poésie. Les prix seront remis cette année respectivement à Roland Fuentès et à Philippe Veyrunes, le dimanche 26 octobre.
Voilà, j'espère avoir réussi à restituer fidèlement ces émotions quasi inaltérables d'il y a maintenant deux ans...

Voilà, après pas mal de temps, notamment une perte partielle de mes données, je mets enfin à disposition mon ping-O-blog !

Cette… chose est pour l’heure un formulaire unique pour vous permettre de pinguer weblogues.com et autres sites agrégateurs de weblogues (quatre au total).

Pour l’heure c’est en phase de test, mais le moment venu, je mettrai en téléchargement le script PHP pour permettre à ceux qui le souhaitent de l’intégrer à leur site (un script complet d’intégration sortira pour Spip). En attendant, je vous invite à le tester et à me dire si ça marche bien pour vous.

Ce script est basé sur une idée et une logique de Karl et utilise la librairie client-serveur XML-RPC pour PHP de Keith Devens.

Plus d’information ici.

Tout pour annoncer votre blog ;)

Télécharger les sources en PHP

Le formulaire

Le principe - Certains sites internet dédiés au weblogues sont des agrégateurs de billets, comme weblogues.com. Certains de ces sites fonctionnent selon le principe des pings : lorsqu’un site se met à jour, il envoie un “ping” pour signaler le nouveau message.

Ce qui existe déjà - Karl a bien fait un script PERL qui rempli très bien cette fonction et qui fonctionne très bien… en tous cas, il fonctionne très bien en mode console mais je n’ai pas réussi à le faire executer automatiquement lorsque je postais un billet (faut dire que je suis une tanche en Perl/CGI). Je n’ai pas trouvé d’équivalent en PHP, je me suis donc dit que j’allais adapter son script et accessoirement le rendre accessible par un formulaire tel que c’est proposé ici(Merci de ne pas abuser de ce formulaire en postant plusieurs fois une même mise-à-jour de votre blog, faute de quoi je serai obligé d’en limiter l’accès).

Version béta - Pour l’heure, le script est en version de test, donc ne vous étonnez pas s’il plantouille parfois et d’ailleurs, j’attends votre aide pour me permettre de trouver les erreurs. Tout comme le script de Karl, le mien ping weblogues.com, weblog.com, blo.gs et joueb.com (Niutopia).

Pour qui ? - Bien entendu, ce script s’adresse aux personnes dont le site ne ping pas automatiquement les quatre services listés plus haut. Avant d’utiliser le formulaire je vous invite donc à vérifier que votre site ne figure pas sur ces différents sites lorsque vous mettez votre blog en ligne.

Ping quoi ? - Pour l’heure, je me suis limité aux sites listés par script de Karl, mais si vous connaissez d’autres sites qui supportent les pings XMLRPC, vous pouvez m’en faire part. Toutefois, vous remarquerez que le script peut mettre plusieurs dizaines de secondes pour afficher le résultat, notamment parce que weblogues.com et weblog.com mettent énormément de temps à répondre et je ne pense pas que j’ajouterai de nouveaux site à long temps de réponse.

Credits - En plus d’utiliser la logique du script de Karl, mon process est basé sur la librairie XMLRPC de Keith Devens et nécessite un PHP avec XMLRPC pour être executé.

Le formulaire de ping a déménagé ici

Cette fois-ci, ce n’est pas sur moi, mais sur Ebb que s’abat la poisse !

Partie à Repentigny chez sa môman pour l’anniversaire de son frère mais espérant y travailler fort sa médecine malgré tout, elle vient d’être frustrée par… un avion qui s’est écrasé sur une ligne haute tension.

Bon, y a pas de quoi en rire car ça a peut-être causé des morts, mais il n’en reste pas moins que c’est la vraie poisse !

Au moins, elle est bonne pour se coucher tôt, ce qui présente au moins l’avantage de lui permettre de se reposer alors qu’hier elle était livide du fait de la fatigue.

Image

Image

Image

Longue balade à vélo aujourd’hui à travers la ville.

Nous avons monté Côte-des-Neiges, pris Queen-Mary pour traverser le cimetière et en apprécier la prodonfeur (il a d’ailleurs des airs de vrai cimetière maintenant, avec les arbres qui se dénudent et les feuilles de plus en plus mortes…). Après quoi nous avons suivi l’époustouflant chemin Remembrance, longeant le Mont-Royal avec vue plongeante sur la ville, jusqu’à Marie-Anne, pour un arrêt-photos sur Hôtel-de-Ville (ruelles et graffitis). Suite à quoi, on a continué par Duluth, fait un arrêt dans un magasin sur St-Denis, poursuivi jusqu’au Parc Lafontaine, dont on a fait le tour. Retour par Rachel (fait notoire : notre première piste cyclable de la journée !) et Côte-Sainte-Catherine, avec crochet-photos sur Willowdale. La boucle est bouclée.

J’aime Montréal.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image