Voilà, donc hier nous sommes allé voir Hamlet au TNM !
Hamlet
Je dois avouer que j’avais des petits doutes sur… l’intérêt d’aller voir cette pièce, d’autant que j’avais lu un article dans La Presse qui expliquait que certes l’interprétation était très bonne mais que sur une pièce de 4 heures, il est difficile de tenir le niveau pendant tout le temps et qu’en l’occurrence on sentait un chape de plomb tomber après les deux premières heures.
À mes yeux, il n’en a rien été, j’ai vraiment été captivé par l’histoire (que ne connaissais quasiment pas) tout du long et je n’ai vraiment pas vu passer les 4h (il me semble que c’est passé pas mal plus vite que d’autres pièces qui pourtant ne duraient qu’un peu plus d’une heure.)
La mise en scène et notamment le décor (amas d’objets anachroniques divers qui sont déplacés au fur et à mesure des actes) sont un peu étonnants au premier abord, mais on s’y fait assez vite. L’interprétation fait place à l’humour par moment ce qui n’est pas de trop. Et comme je l’ai dit, les interprètes sont très bons avec notamment Charles Berling dans le rôle d’Hamlet et Isabelle Blais (qui joue le rôle de la fille sur son bateau dans Les invasions barbares) dans le rôle d’Ophélie.
Je pense que toutes les représentations sont déjà complètes pour Montréal, en revanche la troupe franco-québécoise devrait se déplacer pour une centaine de représentations en France.
Je vous laisse avec un petit article de Voir sur le sujet.