J’étais en train de me demande s’il existait un site en .gov qui n’appartenait au gouvernement américain…

En fait, j’ai eu assez rapidement ma réponse sur le site d’ICANN : Trois TLD (Top-Level Domain) sont régis par une administation américaine ou dédiés aux institutions américaines (.gov, .edu, .mil).

C’est impressionnant de voir à quel point le gouvernement possède encore une sorte de droit de cuissage sur l’Internet…

Encore une soirée de garde de folie… J’omets de demander vers quelle heure les parents comptent rentrer et en quoi consiste leur sortie. Ben oui, c’est toujours pareil, des gens, ça revient vers 23 heures/minuit.

Alors voilà, d’abord tout plein de plaisir et de jeux avec Louise, qui cultive en ce moment les exclamations d’étonnement d’une expressivité désarmante (“Ohhhhhhhh !!” :) et les idées fixes (manger la compote plutôt que les légumes). Qu’est-ce qu’elle est mignonne, elle s’épanouit comme une fleur cette petite. Elle devient aussi plus active, elle “bardasse”, fait des culbutes… nécessitant une surveillance de chaque instant. Et puis vient le temps pour elle de faire dodo.

Je bosse un peu en vue de mon gros examen de vendredi, je finis Madame Bovary… je me rends compte enfin qu’il est rendu 1 heure du matin. Alors je commence à m’inquiéter, à penser qu’il puisse leur être arrivé quelque chose (j’ai beaucoup d’imagination), etc. Finalement, ils reviennent vers 2 heures (d’un mariage - c’était donc ça…), m’appelent un taxi qui met bien trois quarts d’heure à arriver, et je peux enfin me mettre sous la couette à 3 heures. Il ne s’est finalement rien passé, sauf bien des émotions de ma part !

Petite pensée pour l’ami Kicou qui doit être sur la route de son aller-simple pour Toronto city !

Bonne chance à toi et à ta petite famille dans votre installation ;)

Il faut avoir déjà beaucoup appris de choses pour savoir demander ce qu’on ne sait pas. (Jean-Jacques Rousseau)

Il n’y a que deux conduites avec la vie : ou on la rêve ou on l’accomplit. (René Char)

Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts. (Louis Pauwels)

Voilà, donc hier nous sommes allé voir Hamlet au TNM !

Image

Hamlet

Je dois avouer que j’avais des petits doutes sur… l’intérêt d’aller voir cette pièce, d’autant que j’avais lu un article dans La Presse qui expliquait que certes l’interprétation était très bonne mais que sur une pièce de 4 heures, il est difficile de tenir le niveau pendant tout le temps et qu’en l’occurrence on sentait un chape de plomb tomber après les deux premières heures.

À mes yeux, il n’en a rien été, j’ai vraiment été captivé par l’histoire (que ne connaissais quasiment pas) tout du long et je n’ai vraiment pas vu passer les 4h (il me semble que c’est passé pas mal plus vite que d’autres pièces qui pourtant ne duraient qu’un peu plus d’une heure.)

La mise en scène et notamment le décor (amas d’objets anachroniques divers qui sont déplacés au fur et à mesure des actes) sont un peu étonnants au premier abord, mais on s’y fait assez vite. L’interprétation fait place à l’humour par moment ce qui n’est pas de trop. Et comme je l’ai dit, les interprètes sont très bons avec notamment Charles Berling dans le rôle d’Hamlet et Isabelle Blais (qui joue le rôle de la fille sur son bateau dans Les invasions barbares) dans le rôle d’Ophélie.

Je pense que toutes les représentations sont déjà complètes pour Montréal, en revanche la troupe franco-québécoise devrait se déplacer pour une centaine de représentations en France.

Je vous laisse avec un petit article de Voir sur le sujet.