Samedi dernier, dîner avec mon père. M lui apprend sa situation de quasi-décrochage scolaire et sa recherche concomitante d’aides psychologique et orthophonique. Mon père de répondre : “Ah, c’est bien, je suis content !”.

J’ai l’impression que M aurait plutôt eu besoin de se faire “brasser” énergiquement et ramener à la réalité. Qu’on lui rappelle de ne pas foutre sa vie en l’air à 18 ans. Venant de moi, un tel message ne passe pas. Dommage que personne d’autre n’en soit capable…

… ils vont prendront le bras au complet !

J’ai vraiment horreur de ce genre de comportement, surtout en milieu professionnel. Certains n’hésitent pas à abuser de la bonne volonté d’autres personnes (en l’occurrence de la mienne) et en plus se permettent de gueuler ensuite.

Ça me fait vraiment sortir de mes gonds >:-(

Juste un petit ajout suite à mon tour à la piscine hier (ainsi qu’à mon golf) : dans un cas comme dans l’autre, je suis me retrouvé dans le vestiaire pour prendre ma douche et là, ô surprise ! Tout le monde se promène à poil dans tous les sens, tranquillement.

Ça me change des piscines où je nageais en France où il y avait généralement des cabines individuelles et lorsque ce n’était pas le cas tout le monde prenait bien soin de cacher ses parties honteuses.

Cela m’étonne d’autant plus que j’ai toujours perçu l’Amérique du nord comme puritaine, le Québec certes moins, mais plus que la France tout de même. Et sans parler de puritanisme, la remarque que j’entends parfois ici concernant la France, c’est que les femmes montrent leurs seins à la plage (ô mon dieu, montrer ses seins à la plage, quelle horreur, etc). D’un autre coté tout le monde (puisque j’ai eu confirmation que ça se passait pareil du coté des femmes) se promène totalement à poil dans les vestiaires. Cette différence de perception m’étonne grandement.

Dans un autre style, mais assez proche, j’ai été étonné que dans cette grande piscine, les gars puissent porter des caleçons longs et que le bonnet ne soit pas obligatoire. Là encore, il me semblait qu’habituellement on trouvait plus de contraintes de ce genre ici qu’en France. Pourtant rares les sont les piscines françaises où il est autorisé d’avoir un caleçon long (personnellement je trouve cette restriction sans fondement, mais bon). En revanche, pour ce qui est du bonnet de bain, je trouve ça assez utile pour être déjà allé voir avec un masque ce qu’on trouve au fond d’une piscine !

Après quelques hésitations, je me suis finalement inscrit à des cours de natation au CEPSUM ! Non que j’ai besoin d’apprendre à nager, mais j’ai un certain besoin de sport en ce moment.

Image

Non mais c'est pas moi là !

Résultat de la soirée : 1200m en 1h. Je suis pas trop rouillé niveau technique, mais ça tire un peu surtout les muscles autour de l’épaule que je me suis fait opéré. Même si cette intervention a eu lieu en 1999, je pense n’avoir jamais récupéré une musculature symétrique. Mais le bilan est positif car l’articulation ne me fait pas mal, c’est le plus important. En tous cas, maintenant, le dimanche, de 19h30 à 20h30, c’est piscine !

Et je suis d’autant plus content que Ebb y va en même temps que moi :)

Lancée en 1989 par la navette Atlantis la sonde spatiale Galileo vient de terminer sa course en entrant en collision avec l’astre qu’elle a examiné pendant tant d’années.

Image

Projection d'artiste de Galileo

Triste fin puisqu’elle ne pourra pas, à l’image des autres Pioneer et Voyager, continuer à errer pour toujours dans l’espace intersidéral. Et c’est ce qu’a trouvé cette sonde qui a causé sa propre perte ! En détectant la présence plus que probable d’océans liquides salins notamment sur le satellite Europe, Galileo s’est condamnée à ne pas pouvoir finir ses jours paisiblement.

Cette découverte ouvre en effet la voie à des explorations futures (dans très longtemps) sur la possibilité de vie extra-terrestre ainsi, éventuellement, que des études pour faire un parallèle lointain avec la Terre d’il y a quelque 4 milliards d’années. Mais pour faire de telles études, il n’est pas question de voir ce satellite, un peu plus petit que la planète Mercure, contaminé par le plutonium servant de source d’énergie à la sonde. Cette dernière fut donc précipitée dans l’océan tourbillonnant d’hydrogène, de méthane, d’hélium et d’ammoniac qu’est la plus grosse planète du système solaire.

Image

Collision entre Shoemaker-Levy 9 et Jupiter vue par Galileo

Galileo est aussi l’objet de conception humaine à être passé le plus proche d’un astéroïde et fut témoin de la rencontre explosive entre Jupiter et la comète Shoemaker-Levy9. Bref, c’est un petit explorateur qui a fait découvrir bien des choses et qui a pointé tous les regards vers quelques satellites joviens désormais très convoités. En espérant qu’ils pourront être explorés un jour !