Le 14 septembre, Jean-Philippe nous rappelle dans son blog ce qu’il pense de la médecine occidentale :

“Il demeure que je n’aime toujours pas la médecine occidentale et sa culture de la maladie : on s’occupe d’éliminer les maladies chez les malades plutôt que de s’assurer que les gens soient en santé. Pilules, pilules…”

Ça me rappelle jusqu’à la métaphore exacte à laquelle il a fait appel devant moi autrefois. Il disait que la médecine occidentale, c’est comme d’avoir des briques qui nous tombent sur la tête ; au lieu de chercher à arrêter la source de la chute des briques, on se met un casque sur la tête.

Je trouve tout ceci bien beau et bien vrai. Seulement, pour prévenir et préserver efficacement la santé, voici le plan de bataille : éliminer la pauvreté, les inégalités et l’injustice, le stress, les mauvais gènes, l’environnement pollué, les substances dangereuses, les virus et les bactéries, les accidents, les criminels, sans oublier de réformer toutes les mauvaises habitudes des gens… Ce n’est pas une mince affaire.

Je vous jure que les médecins essaient ; s’ils ont choisi cette profession, c’est bien pour tenter de réduire la somme de misère qui pèse sur ce monde et l’accable. Mais la tâche est ardue, et beaucoup se suicident ou sombrent dans la dépression bien avant d’y arriver…

Le libre marché ne joue pas en faveur des enfants. (M. McKee)

Je n’ose même pas pensé à ce qui va m’attendre quand je vais me lever demain matin… et pour les 5 jours qui suivront.

En plus de l’emploi du temps chargé travail le jour + cours le soir de lundi à mercredi, il va falloir que je trouve le temps d’aller me faire faire ma carte étudiant (des heures d’attente ça), que je passe chercher Office XP (oui, oui, je suis un traître, je sais, mais il a un bon correcteur orthographique), que je termine un travail pour mon cours de mercredi soir (j’ai été un peu feignant de ce coté pendant la fin de semaine).

A cela s’ajoute la présentation de ce que j’ai fait pendant mon stage aux membres du CA de là où qu’je bosse, essayer de leur refiler des CV, idéalement être bien présenté…. argl, j’ai pas une chemise mettable ! Donc trouver un moment pour repasser une chemise.

Il y a aussi un salon de l’emploi mardi et mercredi où il faudrait que je passe un minimum de temps… avec des tonnes de CV. Là encore une chemise à repasser… j’avais oublié les joies du repassage ces derniers temps.

À cela s’ajoute une rencontre demain dans le cadre de mon programme de maîtrise… et sûrement quelques autres niaiseries à faire.

Diantre, vivement la fin de semaine prochaine !

Bien, j’ai fait mes devoirs en ce dimanche et j’ai apporté quelques améliorations à mon blog.

Dans un premier temps, j’ai retravaillé mon fichier CSS, d’abord en le clarifiant pour moi-même et en essayant de l’adapter tant bien que mal à tous les navigateur, notamment Internet Explorer. Il y a bien certaines coquilles qui demeurent sous IE5, mais sous la version 6, je pense que ça tient la route. Si vous zieutez des petites erreurs de présentation, n’hésitez pas m’en faire part !

J’ai aussi ajouter… un fil RSS. Enfin, je ne suis pas allé chercher très loin, il suffisait de faire un lien sur le fil généré automatiquement par SPIP.

Vous pourrez également noter l’apparition d’archives (pas très utiles pour l’heure puisque tout tient sur la page d’accueil) et d’un petit formulaire, en haut à droite, pour faire une recherche (très efficace le moteur de recherche de SPIP).

Voilà, j’ai quelques petites idées supplémentaires en tête, mais ce sera la surprise (bon argument pour ne pas m’engager publiquement à faire quelque chose de précis :)

Il pleut - c’est merveilleux. Je t’aime. (Francis Carco)