Je suis allée garder Louise ce soir. De tous les enfants que je garde, elle est vraiment ma favorite. Peut-être tout simplement parce que c’est la première (les autres parents ont eu vent de l’existence de mes services de baby-sitting par contact et ricochet). Peut-être aussi parce que ses parents me semblent exemplaires, profondément aimants, chaleureux, et bien intentionnés. Ils pensent tout ce qu’ils font et tout ce qu’ils ont en fonction de leur gamine. Ils semblent sincèrement rechercher ce qu’il y a de mieux pour elle. Ils se dédient à lui donner une éducation irréprochable. En fait, ce sont des parents comme j’aimerais qu’Hoëdic et moi en devenions un jour… Peut-on vraisemblablement rêver d’un meilleur départ dans la vie ?

C’est aussi eux qui m’ont appris l’existence de l’haptonomie (vous savez, ce lien étrange qui apparaît dans ma colonne de gauche). J’ai d’abord su que c’est grâce à l’apprentissage de diverses méthodes haptonomiques que le papa de Louise a pu, tout au long de la grossesse, entrer en relation avec elle. En aposant ses mains sur le ventre rebondi, l’enfant à naître pouvait venir s’y loger et s’y nicher, se déplaçant littéralement en réponse à ce signe. Il s’agissait bel et bien d’une reconnaissance de son père ; si les mains étaient inconnues, l’enfant s’en éloignait au contraire. Pendant toute la vie intra-utérine, le père pouvait intervenir concrètement pour modifier la position du bébé afin de soulager le corps de la femme enceinte. Après un accouchement rendu plus harmonieux par ces techiques, Louise savait aussi déjà qui était son père, et inversement. Il n’y a rien de plus beau que cette véritable histoire à trois, où le papa aussi a sa place à part entière.

Mais cette “science” va bien au-delà d’une technique de préparaton à la naissance. C’est aussi, entre autres, une façon de manipuler l’enfant de façon à favoriser son bon développement physique ainsi qu’une confiance solide envers ses parents et le monde. Et en effet, Louise m’a toujours semblée être particulièrement tonique pour son âge, et interactive, et expressive.

Les enfants de l’haptonomie ont peut-être initialement plus de difficulté à se séparer de leurs parents. Je n’ai jamais eu autant de mal à garder un enfant, au début, qu’avec Louise. Des cris, des pleurs, des colères immenses, pleines de tension et sans fin. Et puis on a fini par s’apprivoiser… Et quelle récompense ! J’ai maintenant droit, alors qu’elle a un an, à ses mots, ses pas, ses dessins, ses sourires, ses rires, ses babillages, ses câlins ; bref, sa confiance… Aujourd’hui, elle m’a même gratifiée de son premier mot “pomme”. Merci à mon t-shirt de New York !

L’haptonomie permet en outre d’acquérir des techniques pour aider les autres face aux problèmes psychologiques, aux handicaps, à la maladie chronique, à la vieillesse et à la mort… Il s’agit de la “science de l’affectivité”, développée par Frans Veldman dans le contexte de la Seconde guerre mondiale. Le toucher et le contact physique, dimensions auxquelles Hoëdic m’a initiée et qu’il a su rendre primordiales dans ma vie, sont au coeur de cette philospophie visant à rejoindre l’affect humain. Ce me semble être une manière globale de mieux vivre, sur l’assisse d’un sentiment de sécurité profond, et de rétablir toute la dignitié de la personne.

Quand je serai médecin, je pense que j’irai faire une formation en France en ce sens. C’est tellement plus humain, humanisant et humaniste.

Image

*Once upon a midnight dreary, while I pondered, weak and weary,
Over many a quaint and curious volume of forgotten lore -
While I nodded, nearly napping, suddenly there came a tapping,
As of some one gently rapping, rapping at my chamber door -
“‘Tis some visiter,” I muttered, “tapping at my chamber door -
Only this and nothing more.”

Ah, distinctly I remember it was in the bleak December;
And each separate dying ember wrought its ghost upon the floor.
Eagerly I wished the morrow; - vainly I had sought to borrow
From my books surcease of sorrow - sorrow for the lost Lenore -
For the rare and radiant maiden whom the angels name Lenore -
Nameless here for evermore. *

*And the silken, sad, uncertain rustling of each purple curtain
Thrilled me - filled me with fantastic terrors never felt before;
So that now, to still the beating of my heart, I stood repeating,
“‘Tis some visiter entreating entrance at my chamber door -
Some late visiter entreating entrance at my chamber door; -
This it is and nothing more.” *

*Presently my soul grew stronger; hesitating then no longer,
“Sir,” said I, “or Madam, truly your forgiveness I implore;
But the fact is I was napping, and so gently you came rapping,
And so faintly you came tapping, tapping at my chamber door,
That I scarce was sure I heard you “ - here I opened wide the door; -
Darkness there and nothing more. *

[…]

*But the Raven, sitting lonely on the placid bust, spoke only
That one word, as if his soul in that one word he did outpour.
Nothing further then he uttered - not a feather then he fluttered -
Till I scarcely more than muttered “Other friends have flown before -
On the morrow he will leave me, as my hopes have flown before.”
Then the bird said “Nevermore.” *

Startled at the stillness broken by reply so aptly spoken,
“Doubtless,” said I, “what it utters is its only stock and store
Caught from some unhappy master whom unmerciful Disaster
Followed fast and followed faster till his songs one burden bore -
Till the dirges of his Hope that melancholy burden bore
Of ‘Never - nevermore’.”

Il y a des gens qui ont une bibliothèque comme les eunuques un harem. (Victor Hugo)

La vie n’est qu’une longue perte de tout ce qu’on aime. (Victor Hugo)

Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires. (Montesquieu)

“Flux tendu” : gestion tendant à éliminer les stocks.

Histoire de savoir de quoi il s’agit quand on entend l’expression. Elle est assez usitée dernièrement, en particulier dans le débat qui a lieu en France concernant le système de santé (autant dans le cadre de la réforme en cours qu’au sujet des incidents et dérapages entourant la canicule de l’été…).

Soutiens

![Image](https://mon-ile.net/carnet/images/logo_ilesansfil.png) ![Image](https://mon-ile.net/carnet/images/inm.jpg) ![Image](https://mon-ile.net/carnet/images/logo-prj-mtl.jpg)
Get Firefox!
<!~~

D'où venez-vous ?

Geoloc
~~>

Blogo-voisins

![Image](https://mon-ile.net/carnet/images/blogovoisinage.jpg) Voisinage par [carte](http://mygmaps.com/show/0.0.8/?url=http%3A%2F%2Fwww.w3.org%2F2000%2F06%2Fwebdata%2Fxslt%3Fxslfile%3Dhttp%253A%252F%252Fwww.ldodds.com%252Fprojects%252Fwitw%252Fgeo2gm.xsl%26xmlfile%3Dhttp%253A%252F%252Fgeourl.org%252Fnear%252F%253Fp%253Dhttp%253A%252F%252Fmon-ile.net%252Fcarnet%252F%253Bformat%253Drss10) - par [liste](http://geourl.org/near/?p=http://mon-ile.net/carnet/)

Nos autres sites

  • [Destination Canada](http://www.mon-ile.net/canada/) : Tout sur l'immigration au Canada
  • [La Théorie du Chaos](http://www.mon-ile.net/chaos/) : Un TPE de vulgarisation sur le chaos et ses applications
  • [Yellowstone](http://www.mon-ile.net/canada/) : Le parc national de Yellowstone, l'un des plus beaux au monde !
  • [Mes squelettes Spip](http://www.mon-ile.net/squelettes/), pour ceux qui voudraient utiliser ce [très bon CMS](http://spip.net/), et quelques [scripts PHP](http://www.mon-ile.net/scripts/), dont le Ping-O-Blog !

Et caetera

Fil RSS 2.0 Fil RSS 0.91 YulBlog expat Top Blogues Le répertoire des blogues du Québec