Non non non, ce n’est pas moi qu’il s’agit ! Il s’agit d’un ami d’école, resté en France d’ailleurs.

Ça me fait bizarre d’avoir des échos de tous mes amis et camarades de promotion qui enterrent leur vie de garçon et se marient les uns après les autres… même ceux pour lesquels ça me semblait le plus improbable ! Personnellement, je ne me sens pas encore prêt et de toutes manières, la question ne se posera pas pendant quelques années encore.

En tous cas, j’attends les photos de cet enterrement et du mariage qui va suivre avec impatience mon Guigui !

Le 3 septembre dernier, un article du quotidien Le Devoir a fait beaucoup de bruit en annonçant qu’une enquête avait décelé des traces d’OGM dans des produits étiquetés bio.

Le quotidien continue sur le sujet en publiant un nouvel article en date du 9 septembre sur le projet de l’Office des Normes Générales Canadiennes concernant l’étiquetage des aliments génétiquement modifiés. Le résultat des négociations est assez simple : on laisse les industriels faire comme il sentent, sachant qu’ils ont le droit d’utiliser la dénomination sans OGM pour des produits contenant 5% ou moins d’OGM.

Image Qu’est-ce que tout cela signifie ? Est-ce grave, docteur ? À dire vrai, je ne sais pas trop, je ne suis pas spécialiste en biotechnologie, je m’intéresse juste au sujet. Cela amène toutefois quelques réflexions.

D’abord qu’est-ce que ce projet de l’office des normes canadiennes vaut ? Si on le compare à ce qui fut annoncé assez récemment par l’Union Européenne, ça ne va pas chercher très loin. En effet, avec un affichage obligatoire et une limite de contamination tolérée à 0.9%, les OGMophobes européens peuvent se sentir un peu plus rassurés.

Ce qui me tracasse cependant, c’est cette histoire de contamination justement. Le fait que des aliments bio soient contaminés montre qu’il est déjà trop tard et que même l’entrée en vigueur, aujourd’hui même, du Protocole sur la biosécurité de Cartagena ne pourra y changer grand chose.

À la limite, la dangerosité des OGM n’est pas la question centrale à mes yeux, c’est plutôt la trame de fond. Le point central serait plutôt pourquoi a-t-on laissé faire cette contamination ?. Comment se fait-il qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on se retrouve dans l’incapacité de faire des produits bio vierges de toute trace de manipulation génétique ?

On va sûrement me dire que je me formalise pour peu, mais l’opposition de certains spécialistes face aux OGM montre que ce n’est pas forcément sans danger.

Je ne suis pas fondamentalement contre les organismes génétiquement modifiés d’ailleurs, je pense qu’il y a de bonnes choses à réaliser avec, y compris pour le contenu de notre assiette. Mais j’aurais aussi tendance à croire que ce ne sont pas ces produits qui vont sauver le tiers-monde, c’est plus la volonté des hommes qui est en cause.

Ce qui ressort de tout cela à mes yeux, et finalement c’est assez conforme à ce que l’on peut voir tous les jours, c’est que les OGM représentent un marché lucratif sur lequel bon nombre d’entreprises se sont jetées avant même que la moindre décision ne soit prise à un échelon politique (et encore moins avec des conseils scientifiques avisés) et que le lobbying a fait le reste. À la suite de quoi on se retrouve dans une situation qui semble irréversible.

C’est ce dernier point qui me ferait souhaité un étiquetage clair et obligatoire des OGM de la même manière que le gouvernement canadien vient de rendre obligatoire l’étiquetage de la composition des aliments. C’est le moyen pour chacun de faire son choix et par là, de faire pression sur les entreprises en tant que consommateur.

Image

On a tous des musiques associées à certains lieux et périodes chronologiques de notre vie. Même si je ne raffole pas du rap, du hip-hop ni d’ailleurs de Mc Solaar, c’est Solaar pleure qui m’a bercée aux alentours du “9/11” en 2001, à Paris. J’étais à la fois révoltée, torturée et exaltée, et cette douloureuse chanson était l’exutoire rêvé pour mon trop-plein d’émotions en effervescence. Surtout le cri, à la fin.

C’était un peu normal d’être blessée, après avoir vu à la télé des vraies personnes se jetant main dans la main d’une tour en flammes…

*Fuck la terre, si je meurs voici mon testament :
Déposez des cendres dans la bouche de tous nos opposants
Virez à coup d’front kick les faux qui viennent se recueillir
J’veux des fleurs et des gosses, que ma mort serve leur avenir
Peut-être comprendront-ils le sens du sacrifice
La différence entre les valeurs et puis l’artifice.
Je sais qui pleurera et pourquoi,
[…]
Un p’tit qui a voulu que la vie d’autrui soit comme une poésie
Et surtout va pas croire qu’y aura dix milles filles
Je dis ça pour ma famille, je n’étais pas parti en vrille.
On me jette de la terre, on dépose quelques fleurs .
Seul sous son saule pleureur : Solaar Pleure. *

Solaar il est l’heure, Ecoute Solaar pleure
[…]

Mon âme monte, je vous vois en contre-plongée
C’est ceux qui sont déjà partis que je m’en vais retrouver
Ne vous inquiétez pas, non, je pars pour le paradis
Pas pour parader mais professer la 7ième prophétie.
J’ai tenu tête aux maîtres, aux prêtres, aux traîtres,
Aux faux culs sans cortex qui dansent encore le funky jerk.
[…]
J’ai été mercenaire, plutôt que missionnaire
Je regrette et pour être honnête je souhaite que Dieu me fouette
Dieu tu es la lettre, il faut que l’on te respecte
Archange, comprends moi au nom du père
Certains me trouvent exceptionnel mais j’ai pas fait l’élémentaire
[…]

Je suis au paradis, je sillonne les plaines
A la recherche de resquilleurs dans le jardin d’Eden
J’ai contrôlé les anges, pas de haine mais pas d’ennemis
Sinon j’ai le canif et j’inaugure le meurtre au paradis.
[…]
Mais je n’étais pas un héros, juste un mec fait d’os et d’eau
Maintenant je suis une âme qui plane perdu sans stylo.
[…]

*Je vois des porcs et des sangliers
Le feu et le sang liés
Je prie car j’ai peur
Satan rit
Solaar pleure, Solaar pleure, Solaar pleure, … *

NON, pourquoi moi ? C’est une erreur
Garde-moi, je suis noble de coeur
Arrêtez la chaleur, je crache sur Belzébuth
Je garderais la foi et puis j’ai l’uppercut
Pourquoi ce blâme ? Pourquoi ces flammes ?
Pourquoi ce torréfacteur qui nous crame ?
[…]
Je suis comme un gladiateur desperado
Envoyé en enfer pour une mission commando
Lucifer ne vois-tu pas que Dieu est fort
Si nous sommes soudés, nous t’enverrons toucher la mort.
Solaar pleure, ses larmes éteignent les flammes
Libère les âmes, fait renaître Abraham
Le diable est à l’agonie, unissons nos forces
[…]
Il se consume, il fume, il n’a plus qu’une patte
Je vois qu’il souffre, je vois qu’il hurle
Il a créé le mal et c’est le mal qui le brûle
Le bien pénètre chez la bête de l’apocalypse
Comme poussé par une hélice pour que son aura s’éclipse
[…]
Le malin hurle, je l’entend hurler
Des fleurs poussent, el diablo est carbonisé
Il implose, il explose,
Et de l’antimatière jaillissent des ecchymoses
Satan est mort, le bien reprend vie
A quand la terre comme nouveau paradis
On ne sait plus que faire,
On ne sait plus quoi faire
L’enfer est sur Terre et qui la gère ?

N.B. Parlant de saules pleureurs… La Ville aime bien couper les branches des arbres par mesure de précaution (par rapport au trajet des câbles électriques). Vous devriez voir le massacre qu’elle a perpétré à l’encontre d’un illustre saule pleureur du quartier. Il a maintenant l’air d’un magnifique “V”, comme les oies en migration, sauf que là c’est inapproprié.

Curiosité n’est que vanité. Le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler. (Blaise Pascal)

On reconnaît les honnêtes gens à ce qu’ils font leurs mauvais coups avec plus de maladresse que les autres. (Charles Péguy)

Rien n’est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l’on échoue. (Gustave Flaubert)

Je n’ai pas trop eu le temps d’en parler jusqu’alors, mais je compte bien donner quelques thèmes à mon blog. En effet, raconter sa vie, c’est bien intéressant, mais ce n’est pas toujours bien passionnant et cela n’est pas toujours suffisant pour remplir des lignes. De plus j’aime bien lire des blogs à thème… pourquoi ne pas essayer de faire quelque chose de similaire ?

Étant donné le sujet de ma maîtrise (l’environnement), je me tiens au courant de l’actualité environnementale; il me semble que ceci pourrait faire un bon sujet. Je ne dis pas que je vais uniquement parler d’environnement ! Le sujet principal reste moi, moi et moi, mais à l’occasion sur m’exprimerai peut-être sur des sujets environnementaux… ou d’autres, c’est à voir.

Je parlerai peut-être de navigation, de mer, d’océan, un peu à l’image du design de mon site. Ceci dit, cela ne durera vraisemblablement qu’un temps ; comme je ne pratique plus et que je ne pense pas avoir les finances pour le faire avant un bon bout de temps, il faudra se contenter de mes expériences passées qui m’ont toutefois profondément marqué.