De nouveau un peu de temps !

Après avoir fait un marathon durant le week-end dernier pour finir mon blog et le mettre en ligne, le début de semaine fut assez prenant ! Beaucoup de travail qui m’est tombé sur les épaules Lundi, alors qu’en général c’est plutôt tranquille. Sont venus s’ajouter l’invitation pour le tournoi de golf annoncé la veille au soir pour le lendemain matin en remplacement d’une personne qui s’est désistée, le début des cours du soir de ma maîtrise (19h-22h lundi, mardi, mercredi, c’est pas toujours facile) et finalement le golf sus-nommé qui m’a fait revenir assez tard tout de même (22h… aussi tard que si j’étais allé au cours que j’ai manqué pour l’occasion).

Ça n’a pas l’air si chargé que cela comme emploi du temps, mais je suis cassé, ça m’a obligé à me coucher passablement tard et à repousser bon nombre de tâches, dont le fait de faire passer mon site correctement sous Internet Explorer. Ce n’est que partie remise !

En attendant, ma recherche d’emploi n’avance pas… et les jours avancent très vite, eux ! :(

Par le plus grand des hasards (enfin pas tant du hasard, mais on va faire comme si), je me suis retrouvé aujourd’hui dans un tournois de golf… un tournois où toute personne qui se respecte va faire son PR (public relation), pour être vu et rencontrer du beau monde. En l’occurrence, il n’y avait pas tant de beau monde, certaines sphères municipalo-associatives où tout le monde se connaît plus ou moins… pas de ministre ni de joueur du Canadien :)

Personnellement, je n’avais jamais mis les pieds dans une telle rencontre. J’aime jouer au golf, le calme, la concentration et le plaisir de réussir, parfois, des coups improbables.

Bref, je joue au golf pour le plaisir de jouer !

Pour ce que j’en ai compris, ce n’était pas forcément le cas de tout le monde… beaucoup se présentaient comme des joueur social. Ce qui est dommage, c’est que cela casse un peu l’ambiance du jeu car les coups réalisés sont assez secondaires finalement.

Enfin bref, résultat des comptes, c’est impressionnant le nombre de carte d’affaires qui circulent. Personnellement je n’avais pas la dégaine rapide, mais certains ont visiblement pour seconde nature distributeur automatique de cartes d’affaire.

Participer à ce genre d’événement, c’est aussi se rendre compte de l’utilité d’y être lorsque l’on souhaite faire des affaires. Le coût d’accès est vraiment très élevé, rien à avoir avec un parcours de golf normal. Mais je pense que certains voient ceci comme un investissement. Je comprends pourquoi certaines de mes connaissances se mettent au golf en disant “ça peut servir” et que d’autres me regardent croche quand je dis que je pratique ce sport, semblant se dire “ah oui, c’est pour faire copain-copain avec le beau monde” (ça fait un peu lèche-cul en d’autres termes).

Pour ma part, cette journée m’a un peu cassé mon envie de jouer au golf !

Ajout : Je viens de lire l’article de Kicou sur son départ de la ville de Québec et cela me fait penser à une autre chose que j’ai remarqué aujourd’hui. Sur la bonne centaine de convives, pas une seule minorité visible… avec mon accent français, je faisais sûrement partie, à défaut, de la faible minorité audible.

Ça me change fortement de mon quartier d’immigrants et de l’école du coin où seuls 3 élèves sur approximativement 300 sont québécois de souche.

Rencontre québéco-québécoise donc, qui montre peut-être la difficulté d’intégration des immigrants à tous les niveaux de la vie sociale. À méditer.

Karl (du magnifique - tant par sa finesse d’écriture que pour ses images significatives et sublimes - blog La Grange.net) m’a appris aujourd’hui qu’il se fait une rencontre de blogueurs de la ville à tous les premiers mercredis du mois.

Ceci n’est pas sans me rappeler que j’ai un problème assez existentiel avec les premiers mercredis du mois. En effet, j’ai vécu un an à Paris, où il se produit, à midi, chaque fois que le calendrier bute sur ce jour fatidique, une sonnerie d’alarme sinistre et tonitruante qui, somme toute, est plutôt angoissante. Cette dernière provoquait invariablement en moi un profond et violent sursaut. L’agression par le bruit fut sûrement la cause de stress la plus saillante de cette par ailleurs bien belle année.

Le plus étonnant dans l’affaire était que personne ne semblait s’en soucier. On n’en faisait cas nulle part, ni à la télé, ni dans les journaux. Je n’ai d’ailleurs jamais pu résoudre définitivement cette énigmatique question, mais apparemment il s’agirait d’un vestige de la Seconde guerre mondiale. Une pratique d’alarme générale, un “tous aux abris”, si vous préférez. Comme au temps des bombardements intempestifs…

A chaque sommet on est toujours au bord d’un précipice. (Stanislaw Jerzy Lec)

La vie est comme le chocolat, c’est l’amer qui fait apprécier le sucre. (Xavier Brébion)

Moins les gens ont d’idées à exprimer, plus ils parlent fort. (François Mauriac)

Organisation mondiale de la santé : site officiel de cette importante référence internationale en matière de santé
World Medical Association : Association Médicale Mondiale à l’origine de la Déclaration d’Helsinki portant sur les droits de l’homme dans le domaine de la recherche biomédicale
Doctissimo : portail médical généraliste pour grand public
Caducée : portail médical à la fois tout public et pour profesionnels de la santé
IFMSA : site web de l’International Federation of Medical Students’ Associations, donnant accès à de nombreux projets d’échanges internationaux en recherche ou en clinique
Medical Student : mine d’or d’informations médicales pour étudiants en médecine
Pitié-Salpetrière : ressources médicales online très complètes et précises de cette fac de Paris
Molecular Biology of the Cell : la dernière version du célébrissime pavé, en ligne, gratuitement
Medical Microbiology : la dernière version, en ligne, de ce classique de la microbiologie, j’ai nommé le Baron
PubMed : l’engin de recherche en ligne gratuit pour localiser toutes les publications scientifiques et médicales
Medi-Memo : site référençant les très nombreux trucs mnémotechniques usités dans nos études et notre profession, tel que : Oh Oscar Ma Petite Thérèse Me Fait A Grand Peine Six Gosses, pour se rappeler avantageusement les noms des 12 paires de nerfs crâniens…