Petit George
Il y a quelques jours, petit George a décidé d’aller casser la gueule au vilain Saddam qui habite de l’autre coté de ruisseau. Bien qu’Oncle Kofi lui a conseillé de rester tranquille, petit George l’a fait parce que vilain Saddam terrorisait ses propres frères et soeurs, qu’il a dit qu’il mettrait le feu à la maison de petit George, qu’il est riche et aussi parce que le méchant voisin, Gros Jacquot et sa clique, lui avait dit de ne pas y aller et que petit George aime bien faire le contraire de ce que dit Gros Jacquot.
Oncle Kofi dit Le Sage
Petit George va donc voir copain Tony, ils prennent les arcs et les flèches de leur papa en prétextant qu’ils vont s’entrainer et vont ensuite faire la nique à vilain Saddam qui n’a d’autre défense que des avions en papier.
Mais voilà, certains des petits frères de vilain Saddam sont au moins aussi vilains que leur grand frère et ils n’arrêtent pas de lancer des cailloux sur la maison de petit George. Dans le même temps copain Tony s’est fait pincer par sa maman qui s’est rendu compte qu’il n’a pas emprunter l’arc pour s’entraîner mais pour violenter un petit voisin. Du coup, bien que continuant à nier la chose, copain Tony, il se prend une sacrée raclée.
Gros Jacquot
À cause des pierres lancées par les petits frères de vilain Saddam, papa George doit dépenser beaucoup d’argent pour remettre en état la maison alors qu’il aurait pu aller jouer au golf à la place. Ne voulant pas dire la vérité à papa George sur la raison de ces pierres lancées, petit George est, en plus, obligé d’aller pleunicher chez Oncle Kofi et Gros Jacquot pour qu’ils l’aident à calmer les petits frères de vilain Saddam.
Oncle Kofi et Gros Jacquot aideront-ils petit George ? Rédigez une dissertation de 300 mots en racontant comment cette histoire va finir.
~~~~
Plus sérieusement : difficile de ne pas sombrer dans de l’anti-américanisme primaire quand on regarde la situation actuelle. Hier, George Bush Jr a demandé une rallonge bugétaire de 87M$, c’est-à-dire un peu moins d’1% du PIB annuel du pays, 1% de toutes les ressources produites en un an par les américains pour une enveloppe qui va partir dans le temps de le dire. Ce chiffre vient s’ajouter aux montants déjà très élevés liés à la guerre en Irak. Dans le même temps, Bush va demander de l’aide à l’ONU, après s’y être fait piétiné avant la guerre, et le tout en continuant à dire qu’il était tout à fait justifié et légitime de faire la guerre car nous avons libéré les irakiens.
Les irakiens… aux vues des mensonges, tromperies et manipulations diverses commises par l’administration Bush, je pense que le sort des irakiens n’a jamais vraiment fait parti des plans de guerre, pas plus que d’y instaurer une vraie démocratie.
Quand je parle d’anti-américanisme primaire, c’est parce que l’opinion publique reste de glace. Alors que Tony Blair a depuis longtemps perdu les faveurs des citoyens anglais au point que 30% pensent qu’il devrait donner sa démission, bon nombre d’américains continuent à juger que cette guerre était utile pour la sécurité nationale. Que les liens entre Saddam Hussein et Al-Quaida soient pour le moins ténus ou qu’aucune des fameuses armes de destruction massive n’ai été trouvé ne semble pas poser problème. Pas plus que les quelques 130.000 hommes sur place qui risquent leur vie pour pas grand chose jusqu’alors.
J’ai vraiment du mal à concevoir que les dirigeants politiques des États-Unis, qui sont entourés par des pléïades des conseillers en tous genres, aient pu pondre des messonges aussi gros que le nez au milieu du visage, et qu’ils continuent à faire comme s’ils étaient totalement… purs et innocents !
Non, il y a définitivement quelque chose que je ne comprends pas.