Ça y est, c’est fait. Je suis maintenant l’heureuse propriétaire d’un magnifique - et ô combien symbolique ! - stéthoscope noir de marque Littman qui devrait m’occuper pendant les nombreuses années à venir. J’ai aussi une belle trousse de docteur avec un otoscope-ophtalmoscope, un sphygmomanonètre, deux diapasons, un marteau réflexe, une carte pour examen de la vue…

En parallèle direct avec cet heureux événement, mon portefeuille vient de s’alléger de 800 $ :)

C’est rigolo d’avoir en main des outils aussi précis et spécifiques et de ne pas connaître leur maniement. Heureusement qu’Hoëdic était là pour me montrer quoi faire avec un stétho : “ouvre la bouche et fait ahhhh…”.

Avec mon premier sarrau acheté l’an dernier et mon numéro de matricule qui s’en vient, me voilà bien équipée !

Je suis modératrice (et accessoirement, gestionnaire des liens) sur le forum d’un site Internet recevant entre 2000 et 4000 visiteurs par jour, totalisant un nombre de pages vues d’environ 35 000 par jour. Si si.

On conçoit aisément qu’un tel forum attire de nombreuses personnes à venir y poster des messages en tout genre, poser des questions plus ou moins farfelues, etc. C’est normal ; c’est fait pour ça.

Mais quand on tombe sur un site aussi bien fait, plein de ressources, et peuplé de personnalités accueillantes et bienfaisantes, comment se fait-il que l’on n’ait jamais la moindre pensée à l’effet de s’auto-censurer pour le bien-être de tous et la préservation de l’intérêt du site ?

Sans jamais s’aventurer sur le bouton de la fonction “rechercher”, et surtout sans lire les nombreuses et très visibles FAQs d’explications diverses ni le contenu des pop-ups d’accueil et d’orientation pour les nouveaux, ces derniers postent à tout va n’importe quoi n’importe où. Nous nous retrouvons donc submergés de messages surrannés posant pour la nième fois une question d’un intérêt hautement limité, alors qu’avec le simple usage de ses deux yeux et de quelques neurones, il n’y aurait même plus eu de question.

Il me semble pourtant que les principes sous-jacents relèvent d’une simplicité enfantine. Personnellement, je n’ai jamais eu besoin de lire de traité de nétiquette. Je n’ai pas la science infuse et je n’ai pas eu de Révélation Divine. Je me contente d’avoir pour deux sous de bon sens.

Ainsi, je ne pose une question que si vraiment je ne peux y répondre toute seule (en ouvrant un dico, en utilisant le très peu connu Google…) et qu’une réponse n’apparaît pas déjà sur le site ailleurs. Alors seulement, je poste, et ce, dans le sous-forum approprié correspondant à mon interrogation. Si le sujet est déjà traité mais que je veux ajouter mon grain de sel, je le fais tout naturellement à la suite de la conversation.

Le reste du temps, je m’efforce d’aider les autres au mieux de ma connaissance (i.e. en m’abstenant de prodiguer des conseils sur des thèmes que je ne connais pas ou des événements que je n’ai pas encore vécus), d’être utile, de fournir un peu de contenu, des sujets nouveaux et originaux. Chose certaine, je ne poste que si j’ai la certitude que mon intervention peut intéresser des lecteurs potentiels ; ceci exclut évidemment les “je suis 100% d’accord avec toi” et autres passionantes variantes… Évidemment aussi, à réponse privée, moyen de communication privé. Et lorsqu’un sujet m’en inspire un autre, j’ouvre un nouveau post exclusivement à cet effet.

En bonus : j’édite mes messages au lieu de reposter inutilement, et j’écris même en français (ou en anglais, parfois) plutôt qu’en langage “chat”.

Est-ce vraiment si difficile ? Comment ils vont faire, tous ces gens si peu débrouillards, pour s’en sortir dans la vie ?

Chose certaine, être modo, c’est des heures et des heures de plaisir assuré ! ;)

Visez toujours la lune. Même si vous la manquez, vous atterrirez parmi les étoiles. (Les Brown)

Je n’ai jamais rien appris d’une personne qui était d’accord avec moi. (Dudley Field Malone)

Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. (Samuel Beckett)

Eh oui, vous l’aurez remarqué, mon blog a changé de chemise ce week-end et a aussi subi une mise en pli complète avec teinture au salon de coiffure… :)

Image

J’aime beaucoup le cirque (entendons-nous : quand il ne s’agit pas d’animaux maltraités, mais bien d’artistes). D’ailleurs, c’est sûrement là le plus complet des arts, alliant danse, chorégraphie, costumes, décors, humour, musique, acrobatie, et j’en oublie…

Le Cirque du Soleil en est un fort digne représentant, et nous avons de quoi en être fiers. De modeste petit amusement de rue, il est devenu la référence internationale que les jeunes recrues aspirent à atteindre un jour. Et qui a déjà vu l’un de leurs grandioses spectacles sait de quoi je parle - personnellement, j’ai eu droit à Dralion et Varekai.

Ils ont vraiment le don magique de nous faire passer par toutes la gamme des émotions, et en particulier l’émerveillement, sans même que la parole ne soit nécessaire. Je vous laisse sur une de leurs plus belles chansons, dont la portée est universelle…

Alegria
Come un lampo di vita
[…]
alegria
[…]
Seren
Come la rabbia di amar
Alegria
Come un assalto di gioia

Alegria
I see a spark of life shining
[…]
Alegria
Beautiful roaring scream
Of joy and sorrow,
So extreme
There is a love in me raging
Alegria
A joyous,
Magical feeling

Alegria
Como la luz de la vida
Alegria
Como un payaso que grita
Alegria
[…]
De la tristeza loca
[…]
Alegria
Como un asalto de felicidad