Fiou, quelle drôle de soirée électorale !

Les Libéraux sont réélus, mais pas leur chef. Pourtant, la campagne a été axée sur les chefs plus que sur quoi que ce soit.

C’est l’ADQ qui formera l’opposition officielle. Personne n’aurait pu prédire un score aussi élevé, surtout pas les sondeurs. Que s’est-il passé ? Les gens avaient-ils honte de le dire lors des sondages ? Un désir de changement, certes, mais aussi un effet de mode ? Je me demande vraiment ce que ça va donner. Les gens vont bien se rendre compte que l’ADQ, c’est pas mal à droite, et ils vont finir par trouver que ça ne cadre pas avec leurs valeurs.

Le PQ finit bon 3e, une vraie claque au visage. On se demande aussi comment ils vont faire pour se ressaisir. Vont-ils devoir encore changer de chef, se diviser dans un moment aussi fragile, repartir à zéro ? Boisclair n’était visiblement pas un bon cheval sur lequel miser.

Québec Solidaire et les Verts font chacun environ 4%, c’est la première fois que des “petits partis” plus à gauche sont aussi populaires. D’habitude, tout le monde se dégonfle le jour du scrutin. C’est quand même une belle percée, mais comme elle ne correspond à rien de concret au parlement, ça ne viendra pas tellement influencer le parti au pouvoir ni son opposition (tous deux à droite).

Je suis un peu inquiète pour les prochains choix et projets de société.

Dans cette campagne, j’ai entendu beaucoup de gens se plaindre du manque d’enjeux, du manque d’action, des mensonges, des promesses, des envies de changement, de ci, de ça.

Mais au-delà de la promesse ou de son non-respect, de l’action ou de l’inaction, on se demande trop peu si l’idée derrière la promesse cadrait avec nos valeurs, ou pas. En gros, si elle va dans la bonne direction, ou non.

Après, il est toujours temps de se plaindre du parti qu’on a élu sur de mauvaises raisons parce que fondamentalement, on n’est pas vraiment d’accord avec ce qu’il fait…

Edit : Finalement il se semblerait que Charest soit réélu. Malgré tout, il a peu de raisons de se réjouir du résultat…

Vendredi, je finis officiellement mon externat avec les examens de radio et d’ophtalmo. Je dois avouer que c’est quelque chose de finir ce cycle important, parfois frustrant, toujours marquant et riche en enseignements, de mes études.

Par la suite, la classe va se disperser à gauche, à droite. De nombreux futurs généralistes partent se former en région. Plusieurs futurs spécialistes s’envolent pour des cieux meilleurs : Toronto, Vancouver, Philadelphie, Boston (Harvard !), Los Angeles… mais aussi plusieurs à Sherbrooke et Québec. Je n’aurai plus pour me souvenir d’eux qu’un nom dans un album de finissants et l’annuaire des médecins. Ou le hasard d’un détour, d’une conférence…

Il y a aussi un noyau d’irréductibles, dont je fais partie, qui enchaîne ici pour un autre 5 ans, le temps de se spécialiser. C’est le cas de mes meilleurs amis que j’aurai encore le bonheur de croiser dans les corridors du CHUM, de Maisonneuve, de Sainte-Justine.

Et c’est aussi actuellement une course contre la montre ! La fin de semaine dernière avait lieu ma formation en Advanced Cardiovascular Life Support. Tout pour réanimer un patient, oui oui, comme dans les séries télé, du massage cardiaque à l’épinéphrine en passant par la défibrillation. J’ai trouvé cette formation assez stressante et épuisante et j’en suis ressortie avec un bon gros rhume. Enfin bon, c’était aussi un mal nécessaire, car à partir du 1er juillet, sur mes gardes, je serai parfois le seul médecin (ou du moins la première) sur place pour réanimer un malade en cas de besoin. Le stress de la formation fera bien pâle figure à côté du stress de la réalité.

En avril, je vais me terrer dans les bibliothèques et cafés de la ville pendant un mois. C’est que je dois réviser les 5 dernières années en vue de mon examen de licence qui aura lieu début mai, nécessaire pour obtenir mon diplôme.

Moi je vous dis qu’après ça, un petit voyage en Thaïlande sera plus que mérité pour s’aérer l’esprit, voir du paysage, passer du bon temps en amoureux… Avant de venir déménager et commencer ma nouvelle vie comme résidente !

Bon, nous aurions adoré acheter l’avenue Summit Circle au complet pour y bâtir des hôtels, malheureusement, nous n’avions pas cumulé assez de jetons de Monopoly, étant passés trop souvent par la prison au lieu de Go, etc.

Par contre, on s’est trouvé un super condo répondant à toutes nos attentes non loin de la belle avenue Laurier. C’est en fait à la frontière entre le Plateau et le Mile-End. Ça va nous changer un peu d’environnement immédiat mais notre terrain de jeu élargi va rester fondamentalement le même. C’est qu’on se plaît bien dans le coin, nous !

Si tout se passe bien, nous pourrions y aménager au mois de juin. Après ça, promis, on arrête de déménager tous les deux-trois ans et on se pose un peu.

Rassurez-vous, nous n’allons pas commencer à vous entretenir d’hypothèques et autres sujets très “adultes”.

Mais nous sommes tout de même très contents ! Et le must du must, nous aurons enfin un lave-vaisselle. Rêve de toute bonne ménagère qui se respecte, n’est-ce pas…?

  • Voilà, je peux enfin traverser les frontières du monde mondial en tant que Canadien ; j’ai reçu (par la poste) mon passeport qui me donne même le droit de me réfugier dans une ambassade d’Angleterre au besoin. Qui l’eut cru !

Image

  • Hier je suis allé chercher du triptan pour mes migraines… 100$ les 6 cachetons ! Je suis très reconnaissant aux labos phamaceutiques d’améliorer ma qualité de vie notamment grâce aux Losec (et peut-être grâce au triptan, une découverte récente) mais les prix imposés me laissent sur le cul. Le pire étant l’incurie totale en matière de maladies exotiques. Ainsi sur les 137 molécules en cours de développement en 2000, une seule mentionnait la malaria et aucune la tuberculose. A contrario il y en avait huit pour les disfonctions érectiles et sept pour l’obésité. Je sais qu’il y a plus de bidous à faire avec les problèmes de bites molles qu’avec les pauvres qui meurent de maladie qui ne devraient plus être mortelles, mais… à quoi bon de toutes manières.

  • Comme vous l’aurez remarqué, je me fais assez discret ces temps-ci. Le monstre du travail a repris le dessus sur moi et ce n’est pas près de s’arrêter. Ça fait de nouveau surgir mes questionnements professionnels : est-ce cela que je veux ? Est-ce utile de risquer, par exemple, des migraines pour ça ? Comment les hauts gestionnaires des entreprises font pour avoir aussi peu de considération pour leur personnel… ah ben oui, je suis con, ils ferment les yeux !

  • Le 26 mars, pour l’érection provinciale il va y avoir 2 blog-in. Personnellement je vais surement me rendre à celui de Julie puisqu’elle m’y a sympathiquement convié… du moins si j’arrive à me libérer (cf paragraphe précédent.) Ça se passera donc aux 100 génies à partir de 19h !

C’est toujours drôle de voir une personne connue dans la “vraie” vie. Ainsi donc j’ai pu féliciter Charles Taylor pour son prix. Par ailleurs ça fait plaisir de voir une personne comme lui prendre le métro, simplement. En fait, on peut même dire que ça a fait ma journée !

Et confirmation, il est grand.

Image