Si tout se passe bien, au mois de mai, sur notre chemin vers la Thaïlande, nous allons nous arrêter 4 jours à Dubaï. Alors histoire de se mettre dans l’ambiance, je me suis dit que j’allais regarder ce qu’il y a à visiter. C’est là que l’on comprend l’énoooormitude de la chose malgré que Dubaï n’héberge qu’à peine plus d’un millions d’habitants (et 2 millions de résidents… je ne sais pas si ça compte tous les pakistanais, indonésiens et autres qui viennent se tuer au travail là-bas et qui ne comptent peut-être pas dans le nombre d’humain dans les statistiques de cet émirat).

Il suffit de faire un tour sur Google Maps pour s’en convaincre. Ainsi on tombe rapidement sur le Jumeirah Palm Island, la première des 3 îles palmes. La plus petite avec “seulement” 2km de long. La seconde, le Palm Jebel Ali vient de commencer mais le summum sera atteint avec le Palm Deira qui fera 14km de long… entièrement faites à la main !

Image

Les palmes

La vue de l’espace de ces constructions donne une impression assez étrange entre les signes pour appeler E.T et les géoglyphes de Nazca

Image

Le front de mer, bientôt

Et comme les projets d’îles artificielles gargantuesques n’étaient pas suffisants, le projet The World Island a également été lancé. Il s’agit d’un archipel de 300 îles totalisant près de 3km de large représentant, vu du ciel, une mappemonde (ça fait une belle jambe)

Image

Da world, under construction

Dans la série des autres folies il y a le plus haut batiment à être uniquement un hotel (321m, comme la Tour Eiffel), le Burl Al-Arab, qui fait un peu penser aux construction de la Grande-Motte qu’on aurait mis à la verticale.

Image

Burj Al-arab

Mais ça c’est peanuts comparé au Burj Dubai, une tour à bureau en construction qui sera la plus haute jamais construite une fois terminée. Tellement haute que personne n’en connait encore la hauteur. La mégalomanie des émiratis et promoteurs les poussent à ne pas révéler la hauteur finale (qui pourrait même revue en cours de route si un concurrent venait à apparaitre). Bref, on parle d’une hauteur probable de 808m, même si certaines rumeurs n’hésitent pas à envisager 940m. Franchement, on se demande s’ils vont trouver assez de monde à foutre dedans… En date du 6 mars, 112 étages sont construit pour une hauteur de près de 400m, ce qui dépasse déjà le plus grand nombre d’étages jamais construit (au World trade center). Les estimés parlent d’un total de 162 étages mais pourrait atteindre 195.

Image

L'île du bonheur. Ô joie !

Mais ce n’est pas tout… ce serait trop facile. Il y aura aussi un jour Dubai World ! Un parc récréatif d’une superficie projeté allant de 81km2 à 278km2 (le double de tous les complexes Disney ensemble) ! Complétion prévue en 2030.

La liste de projets autres est longue comme le bras comme celle de la mise en place d’un métro, une cité de l’Internet et bien d’autres choses. Des folies j’vous dit.

Et il faut croire que c’est contagieux comme folies. Ainsi, si vous trouvez que Dubaï mérite d’être snobé, vous pourrez toujours vous essayer dans l’émirat voisin d’Abu Dhabi qui va nous faire l’île du bonheur, Saadiyat Island dans le texte, une île (naturelle cette fois) de 2700 hectares qui va contenir 4 musées (dont un Louvre, ce qui va rapporter du gros sou au vrai Louvre) ainsi que quelques gratte-ciel et une marina géante pour faire bonne mesure. Parfois, on se demande quand tout ceci va se dégonfler.

Que le temps paraît long quand on attend une nouvelle aussi importante…

Que ferai-je les cinq prochaines années, puis pour le reste de ma carrière ?

Je me conditionne à penser que puisque j’hésitais autant entre tous ces domaines passionnants (bien que très différents), peu importe celui que j’obtiendrai, je m’y plairai bien.

Et puis le travail ne fait pas tout dans la vie, il n’est pas maître de notre bonheur ou notre malheur, il ne saurait nous définir sans être étroit et restreint.

L’important est de bien vivre dans ce qu’on fait, de modeler positivement ce qu’on est. Ce n’est pas le résultat du 14 mars qui y changera quoi que ce soit.

Alors encore une semaine de motus et bouche cousue.

Parce que merde, moi aussi j’ai bien le droit d’écrire à propos du hockey, étant moins même amateur professionnel.

Dans le temps [en 1942], on savait que ce que des joueurs de hockey peuvent avoir à dire ne revêt strictement aucun intérêt sur le plan de l'information générale; dommage que l'idée se soit perdue en chemin et que l'on cultive maintenant le contraire. Jean Dion, [Et puis euh - Le hockey est éternel](http://www.ledevoir.com/2007/03/06/133674.html)

Et oui, je maintiens ma prédiction que le Ca’anien va atteindre la finale de la Coupe Stanley… et perdre.

Avis à la population, votre aide est requise !

Ok, mettons que je suis passablement exaspéré par la bêtise humaine et notamment cette mode chez les partis politiques québécois qui consiste à faire du Google squatting. Car oui, le PQ a ressentit l’immense besoin de répondre au PLQ en mettant des pubs Google vers leur site quand on chercher le nom d’un adversaire.

Ainsi une recherche sur Manon Massé répond une publicité pour Martin Lemay, candidat péquiste, quand on tape Parti vert du Québec on a droit au PQ et au PLQ (bravo les gars) de même que pour une recherche sur Mario Dumont histoire de ne pas faire de jaloux.

Alors en guise de protestation, je vous invite à cliquer sur tous ces liens stupides. Je sais c’est stupide mais personnellement comme on me prend pour un con, je réagis connement, surtout quand ça ne mange pas de pain. Alors à chaque fois que j’utilise Google maintenant, je fais une petite recherche de politique québécoise et je clique sur un ou deux liens commerciaux.

Ça leur coute quelques cents et c’est bien fait pour leur gueule, c’est ça de moins qu’ils pourront dépenser en horribles affiches publicitaires. C’est de la junk-politiks alors qu’ils mangent d’la marde et qu’ils ne s’étonnent pas que les gens votent pour des “tiers partis”.

(Le plus malheureux c’est qu’en faisant ce genre de billet, je ne fais qu’accentuer le buzz autour de ces conneries plutôt que de favoriser les idées… mais quelles idées ? Hein ? On les cherche encore)

Précision : À chaque fois que vous cliquez sur un lien, la “personne” qui a placé cette publicité paie à Google entre 5 en 50 cents par clic (en moyenne, dépendemment de l’importance du mot-clé ; ça peut monter plus si les enchères pognent). Il existe un mécanisme pour contrôler les coûts de publicités : quand une pub a coutée X dollar, elle ne s’affiche plus. Donc en cliquant fréquemment soit on coute de l’argent aux partis, soit on favorise la disparition des pubs.

J’aime pelleter la neige fraichement tombée !

Hier, il est tombé un bon 30cm de neige à Montréal avec c’est avec un immense plaisir que j’ai pelleté toute l’arrière-cour. Ça renforce ma canadianitude. Je me sens Canadien pour vrai quand j’enfile mes bottes et que je fais revoler la neige en tous sens… juste pour le plaisir de le faire puisque je n’ai pas de voiture à ranger dans mon arrière-cour.

Remarquez bien qu’il y a des vrais caves. Mes voisins d’en face (de l’autre coté de la ruelle) par exemple qui recouvrent encore plus mon portail arrière pour libérer le leur. Sacrez-la ailleurs votre maudite neige !!!

Sans parler d’un autre, plus loin sur la ruelle, qui a tout pelleté en travers de la ruelle, empêchant ainsi les voitures de passer. Remarquez, je n’apprécie pas non plus de voir des voitures passer dans MA ruelle, donc ce serait une bonne idée de faire des murs de neige à chaque bout de la ruelle.

Image

Vol de neige

Tout ceci n’est pas sans me rappeler cette fameuse blague de la réaction du Français installé au Québec et qui, la première année, s’émerveille de toute cette merveilleuse neige synonyme de montagne et de pureté et qui au bout de 5 ans sacre contre cette marde blanche, comme tout québécois qui se respecte.

N’empêche, encore une fois, Montréal n’a vraiment été prévue pour la neige. Ainsi, il faudrait des espaces pour mettre la neige. Les ruelles devraient être plus larges pour la tasser sur le cotés. Les stationnements des arrières-cours aussi pour ne avoir à tout balancer dans la ruelle. Bref, une ville pas faite pour…

En attendant nous avons une petite pensée pour nous amis qui vivent dans le bois et que je me dis que finalement, une souffleuse à neige, c’est peut-être pas une mauvaise idée ! ;)