Le Front National et le Parti Socialiste ont fait grand bruit en s’implantant dans Second Life. Alors, jeu ou outil ?

Histoire de voir ce qu’il en retourne, je suis allé faire un tour au siège du FN et du PS. Première surprise : l’adresse où j’étais passé quelques jours auparavant pour le FN n’est plus valide. J’apprends qu’il y a eu une manifestation anti-FN monstre. Grenades holographiques, cochons explosifs, le tout s’est rapidement transformé en orgie bastonnesque. De tels manifestations n’ont pas d’effet sur les avatars ou les constructions mais provoque un lag faramineux rendant les accès et les déplacements impossibles.

Bref le FN a fait les frais de son image. Leur nouvelle adresse, d’après les derniers passages que j’y ai fait, est plus calme. La question à 10 balles : le QG dans Second Life est-il utile ?

Image

Du monde au Front National

On peut rapidement se rendre compte que c’est en fait une très bonne extension de leur politique réelle : créer du bruit pour attirer le monde et jouer le rôle des victimes. L’attaque anti-Lepen a eu pour effet de faire connaitre à tous, même les non-utilisateurs de SL, l’existence de ce lieu virtuel, amenant ainsi les curieux. Mais pas n’importe quels curieux : les anti-Lepen bien entendu, mais ceux qui sont éventuellement ouverts aux idées frontistes mais qui n’oseraient pas mettre les pieds à un meeting du FN pour se laisser convaincre.

En restant ainsi quelques temps dans ce coin, j’ai eu l’occasion de voir bien des personnes passer et poser des questions aux représentants du parti. Des représentant visiblement habitué à défendre leur bout, expliquant que les medias caricatures les positions du FN et qu’ils sont bien entendu victimes des gauchistes et anarchistes de ce monde (encore plus virulent sur SL qu’en réalité).

Est-ce que le FN va recruter grâce à SL ? Peu a priori. Cependant, ça fait partie de leurs plans, petit à petit. Il n’en reste pas moins que pour l’heure, les hésitants peuvent tout autant se faire convaincre via les sites web du FN. Cependant cet environnement accueillant plus réaliste et interactif, avec des membres du parti présents pour la discussion présente un gros avantage, surtout pour un parti politique qui se dit mal représenté par les médias conventionnels.

Ensuite, je décide de me “téléporter” au siège du local 748 de Désir d’avenir pour voir ce qui s’y passe. Nettement moins achalandé ! Ce qui prouve que le FN a réellement réussi à attirer du monde. À peine arrivé, je tombe sur Natacha QS qui m’explique que peu de temps avant, le local du PS était inaccessible du fait de l’achalandage. En cherchant je comprends que le QG est surtout utilisé par les soutiens socialistes pour se réunir. Le but n’est pas de tenir salon de thé comme pour le FN, mais plutôt de réunir ponctuellement des gens impliqués.

Image

Rencontre au comité 748

Visiblement, chaque parti a pris, volontairement ou non, une perspective différente, la première à des fins d’information et de recrutement, la seconde à des fins de partage et de réunions. Possiblement que les deux sont vecteurs d’avenir pour la politique dans Second Life. Pour le recrutement, ça va prendre du temps avant de pouvoir mobiliser une quantité intéressante de personnes. Pour ce qui est des réunions, ça peut d’ores et déjà être utile.

Image

Quel beau cadeau empoisonné de la part de mon employeur. Comme ça, on va pouvoir m’appeler tout le temps, partout.

Moi qui par ailleurs adore le principe du téléphone cellulaire, je suis vraiment comblé !

Comme je l’a signalé précédemment, le Gouvernement du Canada fournit un document, Regard sur le Canada (PDF), pour permettre aux aspirants à la citoyenneté de bachoter avant de passer l’examen.

Il est intéressant de se pencher sur certains raccourcis de ce document. Aucune découverte pour ceux qui connaissent leur histoire canadienne, juste un regard critique la vision officielle de l’histoire. Explication de texte :

L’environnement

L'écocivisme consiste à veiller à ce que les groupes et les particuliers soient bien informés et capables de prendre des mesures de protection de l'environnement. Nous sommes responsables de notre environnement. En assumant cette responsabilité, nous améliorons notre qualité de vie et celle des générations futures.

Le Canada est un assez mauvais élève au niveau environnemental malgré l’image qu’en ont les étrangers. Le gouvernement Libéral en place depuis les années 1990 a finalement adopté Kyoto avec grand bruit mais n’a rien fait de concret et les Canadiens sont parmi les citoyens du monde les plus énergivores et consommateurs de ressources. Et le gouvernement Conservateur élu récemment ne prend pas vraiment la direction pour améliorer les choses. Je vous invite d’ailleurs à regarder le reportage diffusé récemment sur les sables bitumineux de l’Alberta, une réserve de pétrole plus importante que l’Arabie Saoudite avec des gisements couvrant une superficie plus vaste que la Floride. On y apprend comment le gouvernement donne son appui au développement de cette source pétrolifère particulièrement polluante. Écocivisme ?

La constitution du Canada

[Depuis la constitution du Canada en 1867 et] jusqu'en 1982, les modifications à la Constitution devaient être approuvées par le gouvernement britannique. Toutefois, depuis l'adoption de la Loi constitutionnelle de 1982, le Parlement du Canada n'a plus à s'adresser au gouvernement britannique pour modifier sa Constitution.

Bien entendu on oublie de préciser les signataires de la Constitution, on risquerait de se rendre compte que le Québec n’a pas signé la constitution. Cette période reste celle où le reste du Canada (le fédéral ainsi que les autres provinces) a sodomisé un Québec non-consentant. Depuis nous avons une Constitution qui ne peut pas représenter le pays dans son ensemble. D’autres échecs de négociations ont fait de la réouverture du dossier constitutionnel un traumatisme profond dont peu de monde ose parler… surtout pas un document pour les futurs immigrants ! Non, le Canada n’est pas le pays où tout le monde il est gentil et tigidou envers les autres.

Image

La Reine, à gauche du drapeau

La Reine du Canada

Sa Majesté la reine Elizabeth II est reine du Canada et chef d'État. Cela veut dire que la reine est le chef d'état officiel du Canada

Cet aspect me semble profondément ridicule. C’est quoi cette histoire d’avoir comme chef d’état la reine d’un autre pays ? Le pire c’est que 53% des Canadiens jugent que se séparer de la Reine aurait un impact négatif (sachant que la majorité des québécois trouveraient que ce serait positif, on imagine le pourcentage pour le reste du pays). Et en plus, il faut lui prêter allégeance pour devenir citoyen. Je ne deviens pas citoyen pour prêter serment au dirigeant d’un autre pays bordel. Je le fais pour m’intégrer aux institutions locales, pour voter, participer, pas pour prêter allégeance à une reine.

C’est d’ailleurs là que l’histoire de la double citoyenneté de Michaelle Jean et de Stéphane Dion devient une gigantesque farce. Voici ce qu’écrivait un journaliste tout à fait impartial sur le fait que le nouveau chef Libéral possède un passeport français : “*[W]ill Dion be unduly influenced by France, a country that has taken up the role of lawyer and arms dealer for every terrorist state in the world, even defending Saddam Hussein until the eve of his overthrow?

Perhaps, in Quebec, French citizenship is a sign of cosmopolitan worldliness. More likely, it is a symbol of an inferiority complex, where French colonials demonstrate they are much bigger and broader-minded than mere North Americans ~~ they are part of the mighty French empire.*”

Est-ce mieux d’avoir pour chef d’état (symbolique il est vrai) une Anglaise qui se fout royalement du Canada. Comme si Elizabeth II s’attachait aux intérêts du Canada, sérieusement.

Les populations autochtones

Les gouvernements britannique et canadien ont conclu de nombreuses ententes (ou traités) avec les Autochtones entre 1701 et 1923. Ces traités donnaient aux Autochtones certains droits et avantages en échange de l'abandon de leurs droits territoriaux. Chaque traité est unique et représente une promesse solennelle. [...] La population autochtone croit presque deux fois plus vite que le reste de la population au Canada

Sans blague, si ce n’est pas se foutre de la gueule du monde (et des autochtones en particulier). Comme si les différentes tribus Indiennes et Inuits n’avaient pas pu s’attribuer certains droits et avantages quand ils avaient leurs droits territoriaux et étaient souverains. Non non, ils avaient envie de donner leur territoire en fait et de soumettre leur avenir à une bande de colon qui ne les considérait pas comme des humains. Je conçois que la situation des gouvernements provinciaux et fédéral n’est pas facile à l’égard de ceux qui étaient là avant et possédaient tout. Mais ce n’est pas en refaisant l’histoire qu’on aide la situation.

Bien entendu, si la population autochtone est deux fois plus féconde que le reste du Canada, ce n’est pas parce qu’elle est heureuse ou qu’elle profite d’une politique sociale particulière, mais simplement parce que c’est une population pauvre, peu éduquée et donc incapable de contrôler sa natalité.

L’hymne et devise nationaux

Étonnamment, l’hymne national est assez différent en français et en anglais. C’est à peine s’il dit la même chose. Ceci m’a passablement étonné. D’un autre coté, je m’en fous un peu. Voici tout de même les deux versions, anglaise et française (l’original est la version française).

Le document oubliait également la devise du pays : “A Mari usque ad Mare” (D’un océan à l’autre). En revanche, on précise bien que le castor est un des symboles du pays, magnifique.

Image

Deshaies, Guadeloupe, 20 janv. 2006

</param></param></embed>

Voici ce que je pourrai dire prochainement quand on me demandera ma nationalité.

Pourquoi prochainement ? Parce qu’après avoir passé avec succès l’examen de citoyenneté, je n’ai pas eu droit à la cérémonie. À la place je serai convoqué dans quelques semaines. Fait chier quoi.

Enfin bref, c’est une étape tout de même et je pourrai très surement voter aux prochaines élections, provinciale et fédérale et j’aurai peut-être un passeport canadien la prochaine fois que je sortirai du territoire.

Et oui, l’examen est vraiment très très facile. Une lecture du document “Regard sur le Canada” et il est facile de répondre correctement à 12 questions sur 20.


Transcription de la publicité Molson “I am Canadian”

I'm not a lumberjack or a fur trader.
I don't live in an igloo, eat blubber or own a dogsled
I don't know Jimmy, Suzie or Sally from Canada, althouh I'm certain they're very nice. I have a Prime Minister, not a President.
I speak English and French, not American.
And I prononce it 'about' not 'a boot', I can proudly sew my country's flag on my backpack.
I believe in peacekeeping, not policing; diversity, not assimilation.
And that the beaver is a proud and noble animal.
A 'tuque' is a hat, a chesterfield is a couch.
And it's pronounced zed. Okay ? Not Zee, Zed !
Canada is the second-largest land mass,
The first nation of hockey
And the best part of North America
My name is Joe and I - AM - CANADIAN !