Le temps des fêtes est toujours un bon moment pour rattraper le temps perdu le reste de l’année.
Côté cinéma, nous sommes donc allés voir Babel et La poursuite du bonheur. À mon humble avis, pas de chef d’oeuvre parmi ces deux films. Babel est très bien, très dépaysant, mais plusieurs scènes sont bizarres ou un peu mal faites aussi… Ceci dit il y a encore plusieurs films à voir au cinéma, le rythme devient presque difficile à suivre !
Macro sur fleurs blanches
Côté scène, nous sommes allés voir la troupe Les 7 doigts de la main et leur spectacle de cirque Traces au Corona. C’était étonnamment très drôle (d’habitude, je suis assez perméable aux clowns qui me paraissent plutôt nuls), varié, impressionnant, poétique… Une très belle soirée. Du cirque vraiment agréable, différent des gros cirques habituels : des acrobates au visage humain, une ambiance intimiste.
J’ai aussi eu l’occasion de voir la pièce 2006 revue et corrigée au Rideau Vert. Je n’ai pu m’empêcher d’en faire une comparaison extensive avec le Bye-Bye. Évidemment, les thèmes abordés (et même souvent la façon de le faire) étaient très proches, à se demander s’il n’y a pas eu concertation entre les gars des vues. Cependant, la pertinence du propos était souvent plus juste dans la version théâtrale, et l’humeur excellent quoique bien moins lourd et vulgaire. Comme quoi, l’un n’oblige pas l’autre…
Orchidée rose merveilleuse
Côté plaisirs de la table, mes envies de cuisiner (et de recevoir) sont de retour après des mois d’accalmie. Le saumon au cidre et au safran du 23 fut très réussi, la tartiflette du 26, un délice, la lasagne aux courgettes du 27, un succès, et notre filet mignon sauce au bleu et au porto du 31, un régal.
Nous avons aussi découvert le 30 le restaurant Le bouchon de Liège, discrètement situé sur la rue de même nom dans Villeray, qui compte désormais dans notre “top 3” des restaurant montréalais. C’est dire. De la cuisine fine, pleine de goût, dans une ambiance chaleureuse et un service professionnel. Une petite adresse à connaître, vraiment !
J’ai aussi dévoré quelques livres ces dernières semaines. Tout là-bas, un petit roman d’Arlette Cousture qui situe l’action à Harrington Harbour (la ville de La Grande Séduction…). Un beau récit, sensible, bien ficelé. J’ai beaucoup aimé.
J’ai enchaîné avec Le complexe de Di de Dai Sijie, histoire d’un Chinois formé à la psychanalyse de retour en son pays. Un récit étrange, émouvant, surprenant tout à la fois.
Orchidée orange
Et je viens de finir De chair et d’âme, le dernier opus de Cyrulnik, assez différent de ses oeuvres les plus connues jusqu’ici. Il y parle de la théorie des petits et grands transporteurs de sérotonine (dont plusieurs journaux ont publié un résumé cet automne), et du lien entre les sciences cognitives (et leurs imprégnations préférentielles précoces) et la psychalanyse. Il développe aussi beaucoup plus sur l’éthologie et les comparaisons entre espèces du lien d’attachement et de l’empathie. Un texte intéressant, nourrissant, positif et rigoureusement scientifique (bien vulgarisé).
Enfin, nous avons profité du temps libre en bonus pour aller visiter les serres du jardin botanique (en particulier, nous pâmer devant leurs superbes orchidées). La serre de Noël était, quant à elle, décevante cette année.
Et nous avons choisi d’aller participer aux festivités dans le Vieux-Port pour passer de l’an 2006 à l’an 2007. C’était une ambiance bien agréable, musicale, chaleureuse, avec un beau petit feu d’artifices qui vous fait sentir comme en été en plein coeur de l’hiver. Il faut dire que le fond de l’air était doux. Ces festivités ont mauvaise presse, souvent considérées comme étant réservées aux touristes, etc. Nous les avons trouvées plutôt sympathiques. Partout sur terre, les gens sortent dans les rues des grandes villes pour célébrer la nouvelle année. Pourquoi pas Montréal ? Je suis certaine que l’événement va aller en s’améliorant encore dans les prochaines années…
Hôtel de ville de Montréal décoré
Personnellement, ça me fait tout bizarre d’être en 2007. C’est l’année où je dois retrouver mes amis du secondaire sur le site de notre ancien collège, le 7 du 7 2007. Je suis également de la promotion 2007 à la faculté de médecine. Il s’agit donc d’une date que je contemple au loin depuis un certain temps, et voilà que nous y sommes, aussi simplement que ça !
Voilà, sur ce, je vous souhaite une bonne année à tous !