La résidente avec qui j’étais de garde la dernière fois est une future orthopédiste. Lorsque je lui demande si elle veut que je fasse signer une feuille de consentement au patient (comme le voudrait la coutume avant l’intervention que nous prévoyions), elle me répond : “non, il faut voir les patients le moins possible”.

Intéressant. En voilà une qui a déjà tout compris à sa future profession. Il faut dire, comme patient, c’est vraiment parfait de se faire changer le genou, ou la hanche, ou réparer l’épaule, en voyant le moins possible celui qui va te faire ça, et en ayant le moins d’explications possibles. Vraiment.

~~

Foglia trouve que le souci de la gastro, dans la population comme dans les médias, frôle la psychose.

Je ne suis pas d’accord.

Vous souvenez-vous de votre dernière gastro ?

Moi je me souviens de la mienne comme si c’était hier, même si ça fait déjà deux ans - c’est qu’elle fut carabinée. J’étais bien misérable. Si faible que je ne pouvais même pas me tenir assise.

Franchement, ma non-envie d’attraper la gastro atteint une intensité quasi phobique. Je n’ai pas du tout peur d’en mourir, j’ai seulement peur d’en souffrir, car c’est horriblement désagréable. Tout simplement. Même mon chat cherche à éviter la souffrance et recherche autant que faire se peut le plus grand confort possible.

Je ne crois pas du tout qu’il soit exagéré de s’en faire au sujet de la gastro, si on considère le désagrément personnel majeur d’en souffrir, et le risque important de s’en taper une dans les semaines à venir… surtout quand on travaille dans un hôpital (ou une école, ou qu’on prend le métro…).

(Ceci, contrairement à de nombreuses autres psychoses médiatiques bien réelles…)

À croire que toute la blogeoisie montréalaise s’était donnée le mot hier avec beaucoup de monde et que des stars… enfin presque. Parmi la vraie noblesse, il y avait les deux journalistes Patrick Lagacé et Dominique Arpin.

En matière de “blogueurs propulsés au devant de la scène hors monde des blogues”, il y avait Mère Indigne et Pierre-Léon, 2 des 3 blogueurs futur auteurs de livres. Parmi les stars inconnues physiquement il y avait également Chroniques Blondes, qui est réellement blonde (étonnant, non ?). Par ailleurs nous avons même pu faire dédicacer notre livre par une auteure-star (et amie) ;)

On retrouvait bien entendu les piliers de bar ainsi que de nombreuses personnes que je ne connaissais pas le tout pour un YulBlog fort populeux. Y a pas à dire, depuis le déplacement à La Quincallerie et l’effort de Patrick pour inviter du nouveau monde, YulBlog a retrouvé de sa superbe et la populasse est plus variée (pas uniquement des designeux oueb et des geeks pustuleux). De fait, cette diversité est très agréable et ça donne l’occasion de parler à beaucoup de monde. En espérant que ça continuera ainsi !

La liste complète devrait sortir sous peu même si André n’était pas là.

Update : Enfer et damnation, Martine a tout filmé ! Heureusement, je ne suis pas dessus (on ne peut pas en dire autant de Dre Papillon ;))

J’ai retrouvé ici la trace de sondage qui mettait l’environnement en tête des préoccupation des Canadiens comme j’en parlais récemment. L’original se trouve ici. Donc, ô beauté des temps modernes, l’environnement est la principale préoccupation de 19% des canadiens contre 13% pour les soins de santé, deuxièmes dans ce classement.

On s’accorde pour dire que c’est la météo actuelle qui a provoqué cette montée en puissance revoyant l’Afghanistan au rang de non-événement. C’est aussi là qu’on comprend que la majeure partie des gens ne font pas la différence entre climat et météo.

On s’entend aussi pour dire que lorsque les températures seront revenues à leur bon -20°C, l’environnement va redescendre dans les préoccupations… on pourra même espérer un sondage montrant que plus de gens souhaitent un réchauffement général, histoire de moins se le geler en hiver.

Dans la même lignée, le NOAA a élu l’année 2006 comme la plus chaude de tous les temps (enfin depuis 1895) et ce, sur la totalité du territoire américain.

Le temps des fêtes est toujours un bon moment pour rattraper le temps perdu le reste de l’année.

Côté cinéma, nous sommes donc allés voir Babel et La poursuite du bonheur. À mon humble avis, pas de chef d’oeuvre parmi ces deux films. Babel est très bien, très dépaysant, mais plusieurs scènes sont bizarres ou un peu mal faites aussi… Ceci dit il y a encore plusieurs films à voir au cinéma, le rythme devient presque difficile à suivre !

Image

Macro sur fleurs blanches

Côté scène, nous sommes allés voir la troupe Les 7 doigts de la main et leur spectacle de cirque Traces au Corona. C’était étonnamment très drôle (d’habitude, je suis assez perméable aux clowns qui me paraissent plutôt nuls), varié, impressionnant, poétique… Une très belle soirée. Du cirque vraiment agréable, différent des gros cirques habituels : des acrobates au visage humain, une ambiance intimiste.

J’ai aussi eu l’occasion de voir la pièce 2006 revue et corrigée au Rideau Vert. Je n’ai pu m’empêcher d’en faire une comparaison extensive avec le Bye-Bye. Évidemment, les thèmes abordés (et même souvent la façon de le faire) étaient très proches, à se demander s’il n’y a pas eu concertation entre les gars des vues. Cependant, la pertinence du propos était souvent plus juste dans la version théâtrale, et l’humeur excellent quoique bien moins lourd et vulgaire. Comme quoi, l’un n’oblige pas l’autre…

Image

Orchidée rose merveilleuse

Côté plaisirs de la table, mes envies de cuisiner (et de recevoir) sont de retour après des mois d’accalmie. Le saumon au cidre et au safran du 23 fut très réussi, la tartiflette du 26, un délice, la lasagne aux courgettes du 27, un succès, et notre filet mignon sauce au bleu et au porto du 31, un régal.

Nous avons aussi découvert le 30 le restaurant Le bouchon de Liège, discrètement situé sur la rue de même nom dans Villeray, qui compte désormais dans notre “top 3” des restaurant montréalais. C’est dire. De la cuisine fine, pleine de goût, dans une ambiance chaleureuse et un service professionnel. Une petite adresse à connaître, vraiment !

J’ai aussi dévoré quelques livres ces dernières semaines. Tout là-bas, un petit roman d’Arlette Cousture qui situe l’action à Harrington Harbour (la ville de La Grande Séduction…). Un beau récit, sensible, bien ficelé. J’ai beaucoup aimé.

J’ai enchaîné avec Le complexe de Di de Dai Sijie, histoire d’un Chinois formé à la psychanalyse de retour en son pays. Un récit étrange, émouvant, surprenant tout à la fois.

Image

Orchidée orange

Et je viens de finir De chair et d’âme, le dernier opus de Cyrulnik, assez différent de ses oeuvres les plus connues jusqu’ici. Il y parle de la théorie des petits et grands transporteurs de sérotonine (dont plusieurs journaux ont publié un résumé cet automne), et du lien entre les sciences cognitives (et leurs imprégnations préférentielles précoces) et la psychalanyse. Il développe aussi beaucoup plus sur l’éthologie et les comparaisons entre espèces du lien d’attachement et de l’empathie. Un texte intéressant, nourrissant, positif et rigoureusement scientifique (bien vulgarisé).

Enfin, nous avons profité du temps libre en bonus pour aller visiter les serres du jardin botanique (en particulier, nous pâmer devant leurs superbes orchidées). La serre de Noël était, quant à elle, décevante cette année.

Et nous avons choisi d’aller participer aux festivités dans le Vieux-Port pour passer de l’an 2006 à l’an 2007. C’était une ambiance bien agréable, musicale, chaleureuse, avec un beau petit feu d’artifices qui vous fait sentir comme en été en plein coeur de l’hiver. Il faut dire que le fond de l’air était doux. Ces festivités ont mauvaise presse, souvent considérées comme étant réservées aux touristes, etc. Nous les avons trouvées plutôt sympathiques. Partout sur terre, les gens sortent dans les rues des grandes villes pour célébrer la nouvelle année. Pourquoi pas Montréal ? Je suis certaine que l’événement va aller en s’améliorant encore dans les prochaines années…

Image

Hôtel de ville de Montréal décoré

Personnellement, ça me fait tout bizarre d’être en 2007. C’est l’année où je dois retrouver mes amis du secondaire sur le site de notre ancien collège, le 7 du 7 2007. Je suis également de la promotion 2007 à la faculté de médecine. Il s’agit donc d’une date que je contemple au loin depuis un certain temps, et voilà que nous y sommes, aussi simplement que ça !

Voilà, sur ce, je vous souhaite une bonne année à tous !

Tout s’est réglé pendant que le blog était cassé et plusieurs d’entre vous ne savent pas comment la saga de la grève des médecins spécialistes du Québec s’est terminée.

En gros, suite à de longues tractations, les médecins ont accepté la dernière offre du gouvernement, assortie du retrait de la fameuse loi 37 qui les fâchait tant. C’est une offre de base pour enfin commencer les négociations qui se feront en médiation (médiateur : Guy Coulombe) et le cas échéant, en arbitrage (arbitre : Richard Drouin). Pour rappel, elle consiste en une augmentation salariale minimale garantie de 15% d’ici 2014.

Image

Mystérieuses baies hivernales blanches

Quant aux pourcentages subséquents qui pourraient être accordés suite aux négociations, 50% devraient aller à des solutions qui améliorent l’ensemble des conditions de pratique et de soins dans le système. Donc des améliorations concrètes et palpables pour les patients aussi.

En échange, les spécialistes cessent tous les moyens de pression, reprennent l’enseignement aux étudiants et promettent de ne plus bloquer l’enseignement jusqu’en 2010.

Donc en gros, soupir de soulagement. Notre année est sauve. Tellement sauve que personnellement, je n’ai même aucune semaine stage à reprendre, malgré les quelques semaines manquées. Mes stages sont tout de même validés. Certains doivent reprendre quelques semaines de stage, et pour ce faire, la faculté va annuler une option qu’ils avaient devant eux. Quelques-uns, moins chanceux, n’ont plus d’option devant eux et devront reprendre une ou deux semaines de stage pendant les vacances suivant l’examen final. C’est un moindre mal.

Image

Mystérieux bleuets d'hiver

Tout est bien qui finit bien. Les spécialistes devraient nous enseigner normalement et avec le sourire. Nous devrions pouvoir commencer notre résidence au premier juillet prochain. Et je n’aurai pas besoin de vendre des frites chez McDo pendant 6 mois ou un an…