Pour faire quelque chose d’extraordinaire. Car après 25 ans, on n’est plus précoce du tout et tout ce que l’on peut réaliser n’est que normalité. C’est Philippe-A. qui m’a fait remarquer ça, à l’occasion de son anniversaire récent à lui.

Mais bon, honnêtement, je n’en ai rien à faire des dates et des délais. Il risque assez peu de m’arriver quelque chose d’extraordinaire cette année, je ne participe même pas à la loterie ! Je n’essaie pas non plus d’écrire de livre, alors je ne risque pas d’en publier un ;)

Image

Baies de Noël sur fond de neige

Ceci dit, on peut considérer que tout ce qui m’arrive depuis ces dernières années est déjà soit très bien, soit merveilleux, et je compte bien profiter de ma 24e année de vie sur terre pour consolider tout ça et trouver le meilleur équilibre de vie pour moi, pour nous.

Cette année, étonnamment, je suis très contente pour mon anniversaire. Il n’y a pas d’inquiétude qui me brouille l’esprit, pas de vilain personnage pour assombrir mon ciel. Non seulement ça tombe un samedi, mais en plus j’avais un examen la veille (je suis donc bien soulagée), ce qui signifie aussi que je me trouve entre deux stages (double soulagement : courte sensation de vacances d’été !) et que je n’ai même pas de garde.

Image

Baies de Noël sur fond de neige

Mais le must du must, c’est la température. On se croirait début octobre, ou fin avril. Il fait tellement doux et j’aime tellement ça. Après les nombreuses années sous le verglas, et les nombreuses autres années oscillant entre -30 et -15… J’avoue que les petits 10 degrés prévus demain me font vraiment plaisir, même sous la pluie. Je vais pouvoir mettre le nez dehors sans souffrir le martyr.

Au programme donc : une grasse matinée, du repos, du bon temps avec mon amoureux…

Bonne Épiphanie à tous !

Le principe de Peter stipule que « Tout employé tend à s’élever à son niveau d’incompétence. » Depuis que j’ai découvert ce principe, je me suis toujours demandé quand j’atteindrai mon niveau d’incompétence.

En Novembre dernier, une réorganisation où je travaille m’a plus ou moins propulsé de plusieurs échelons. Je me retrouve avec une charge de travail et une pression inhabituelle. De retour au travail hier, je me demandais si je n’avais pas atteint mon seuil. Sensation difficile de ne pouvoir faire plus.

Cependant, quand j’y pense, cette vision de la nature, à savoir qu’une personne a en elle une limitation intrinsèque ne correspond pas à ma vision des choses. Bref, tout ça pour dire que finalement que je ne vais pas me laisser aller à considérer que j’ai atteint ma limite.

Mais ceci va impliquer de bosser dur… et ça ne va pas s’améliorer avec le départ en congé maternité d’une collègue en mars.

Image

Mirage

Le point positif c’est que je n’ai plus de cours pour ma maîtrise. Aussi incroyable que cela m’aurait paru si on me l’avait dit en décembre, j’ai obtenu un A- miracle pour mon cours d’économie de l’environnement que je craignais fortement d’échouer. Le point négatif, c’est que j’ai encore un projet de recherche à réaliser, un projet assez lourd et surtout un projet pour lequel je n’ai pas de sujet. Trouver un sujet sera donc la première et peut-être la plus problématique difficulté tant j’ai, par nature, des difficultés à restreindre mes idées.

Parmi mes autres occupations de l’année à venir on trouve Projet Montréal et l’association de développement international Le Rônier. Il y a également des projets plus geek et dans le domaine de la sphère politique, mais pour le moment rien n’est certain, donc chut !

Mais finalement, la seule chose non-négociable c’est de pouvoir passer du temps avec ma tendre et douce. Bref, j’ai peut-être les yeux plus gros que le ventre, mais ma priorité première est claire ; pour le reste qu’advienne que pourra.

The attack dogs have been unleashed: John Baird getting the environment portfolio signals that the government is out to kill on this file - attacking Stephane Dion at every turn, and conducting enviro warfare during QP. Baird is the least gracious and sensitive man you could ever hope to debate with. [Why is this woman smiling?](http://www.garth.ca/weblog/2007/01/04/round-two/), de Garth Turner

Appelez-ça changements climatiques, El Nino ou ce que vous voulez ; les températures actuelles, 10 à 15 degrés au-dessus de normales de saison, pourraient bien être la guillotine du gouvernement Harper.

En effet, un sondage publié aujourd’hui sur CBC News montrait que les questions environnementales et climatiques sont passées au premier rang des inquiétudes des canadiens, devant la santé, l’emploi et autres sujets habituels(De fait, je n’arrive pas à trouver, sur Internet, trace de ce sondage ce qui m’étonne tout de même. Pourtant, je suis vraiment certain de ce que j’ai vu ! Si par hasard vous avez une source, ça m’intéresse).

Considérant que le pays va surement prendre la direction d’élections générales dans les deux mois à venir, des températures supérieures à la moyenne d’ici là pourrait couter cher aux Conservateurs.

D’ailleurs, Harper a visiblement senti que la question va lui tomber dessus alors qu’on parle d’un cabinet shuffle qui sortirait Rona Ambrose de sa place de ministre de l’environnement. Mais comme le souligne David Akin, est-ce le bon mouvement de la virer ? D’abord ce serait un aveu de la piètre performance du gouvernement sur le sujet alors que personne ne se cache qu’Ambrose ne faisait que suivre les directives qui venaient d’en haut. Bref, changer une tête ne chargera pas grand chose. Par ailleurs, ce serait le meilleur moyen pour s’assurer que les questions environnementales seront au centre des prochaines élections, une question sur laquelle les Conservateurs de Harper seront perdants.

Image

Le chemin est pavé

La question après ça est de savoir si les canadiens vont amener leurs craintes climatiques aux urnes. Je dois avouer que jusqu’ici j’étais assez sceptique. Mais ce sondage pourrait contre-dire mon impression.

Quoiqu’il en soit, Rona Ambrose risque d’être le premier dommage collatérale des changements climatiques en politique canadienne. Harper pourrait bien suivre si l’hiver continue à jouer aux timides cette année. Mauvais timing comme on dit !

Ce mois-ci, la rencontre mensuelle Yulblog se tiendra le 2ème mercredi du mois, soit le 10 janvier, histoire de laisser à tout le monde le temps de se remettre du fait qu’une nouvelle année vient de finir et qu’il va falloir s’habituer à écrire 2007 dans les dates.

Tout le monde est le bienvenu à cette rencontre qui me semble plus sympa à chaque fois (je veux pas jouer la pute, mais il me semble que quitter la Cabane a eu un effet très positif). Si vous craignez de vous retrouver seul dans votre coin, n’hésitez pas à me lâcher un courriel, ça me fera plaisir de vous faire faire le tour du proprio.

Image

Jardin botanique de Montréal