Nous venons de regarder la rediffusion du Bye-bye de RBO, l’évènement télévisuel le plus attendu au Québec des 50 dernières années.

Et c’était naze. Patrick donne un A-, il devait être sous hallucinogènes.

C’est du chiage-dans-la-gueule et de l’humour facile avec un faux semblant de sujet sérieux derrière… Un peu comme la version québécoise de Tout le monde en parle. C’est certain que j’ai du manquer la moitié des références, notamment les références télévisuelles mais je doute que saisir ces éléments aurait changer grand chose.

Et tant qu’à faire dans le pipi-caca, je préfère Baffie qui a découvert ce que voulait dire le A dans Guy A. Lepage : Anus (Ok, elle est facile)

Tant qu’à choisir, j’ai nettement préféré Infoman.

Après avoir joué quelques heures à la Wii, je peux le dire, ça fait travailler les muscles du bras… et ça donne des courbatures.

Je pense qu’il est désormais évident que la Wii n’est pas une console de gamer. Ainsi le frère de Dre Papillon semble un peu déçu de la jouabilité et la qualité graphique alors que des amateurs comme moi, les parents, les enfants semblent s’amuser pas mal plus avec.

D’ailleurs les campagnes publicitaires ne tompent pas : alors que la Wii met de l’avant les parties sociales (y compris par des “bouseux”), la Xbox360 (et la PS3) mise visiblement sur le joueur hardcore, plutôt ado ou jeune adulte, seul devant sa console qui va jouer par Internet.

Image

Le temps

Surement que l’utilisation de la Wiimote (la fameuse commande) va nécessiter un peu de maturaté de la part des concepteurs de jeux ; l’utilisation de la n’étant pas toujours au point. Cependant, c’est clairement un succès comparativement à la course à la puissance dans laquelle se sont lancés Sony et Microsoft.

Bloguer, c’est pas facile tous les jours. Deuxième suspension du compte d’hébergement Web en 2 mois. Visiblement c’est la version 1.9 de Spip qui est définitivement trop une usine à gaz (en fait c’est un peu plus particulier que ça, j’y reviendrais si j’arrive à trouver la cause profonde ; je suis en train de creuser.)

Les esprits observateurs auront remarqués un changement d’ordre esthétique.

D’abord, merci à P-A-Piette qui nous a inspiré notre nouveau nom ! Fini l’anachronisme entre nos noms et le nom du site.

L’inspiration vient de plusieurs sources. La première fut le thème 4U Hemingway trouvé chez Goudy pour qui j’ai une petit pensée en cette fin d’année.

Image

Un appartement dans une boule

Certains éléments de Karl de La Grange de Dubost m’ont également inspirés, notamment pour ce qui est des photos. Je m’étais récemment plaint de Flickr. Une des choses que j’avais en tête était de mettre des photos dans un format plus grand avec une meilleure mise en valeur, ce que Karl fait toujours très bien au gré de ses évolutions.

À plusieurs reprises par le passé, j’avais essayé de mettre du rose dans mes thèmes. Jusqu’ici je n’avais jamais réussi à trouver un équilibre qui me plaise. Cette fois-ci, en partant de la couleur d’une de nos orchidées, j’ai brodé un ensemble qui ne me déplait pas.

Globalement j’avais également pour objectif d’alléger les pages. En plus de choisir des espacements plus importants, d’enlever une colonne, j’ai relégué certains éléments sur d’autres pages, notamment la gestion des catégories/mots-clés et notre blogoliste qui, à deux personnes, est pas mal longue (et qui mérite d’être remise à jour, mais ce sera pour plus tard).

Uniquement testé avec Firefox, donc je ne sais pas trop ce que ça va donner chez d’autres personnes, notamment sous Internet Explorer. Si vous avez des remarques, n’hésitez pas. Par ailleurs, étant donné que mes suspensions de compte d’hébergement furent particulièrement chiantes à gérer, un déménagement devrait avoir lieu dans les prochains jours si tout va bien.

Nous avons admis une patiente schizophrène à l’étage. Pas pour sa schizophrénie mais pour un problème de santé physique. Ceci dit, ça ne l’empêche pas d’être encore schizophrène à ses heures perdues.

Entre autres, dès qu’elle s’ennuie, elle se met à faire des conneries, comme par exemple jouer avec un briquet et mettre le feu partout. Donc ils lui ont attribué un préposé 24h sur 24 pour la surveiller, avec de multiples prescriptions de tranquillisants majeurs et autres neuroleptiques comme contention chimique.

Nous sommes passés dans le dossier pour faire retirer le préposé 24h. À la place, on a prescrit un cahier à colorier et des crayons de couleurs.

Tu lui donnes ça, et elle est sage comme une image pendant des heures. Bien plus efficace que des anti-psychotiques, et sans effets secondaires.

Paix à Julie, la petite chienne Boston Terrier de mon oncle qui n’avait que 7 ans et qui a dû être euthanasiée la semaine dernière. Ce que l’on croyait être une hernie discale n’était en fait que l’épiphénomène d’un cancer du cerveau.

Je ne sais pas pourquoi, mais la maladie et le handicap d’un animal me chamboulent toujours beaucoup. La vision d’un chien avec l’arrière-train paralysé, en “chaise roulante”, ou d’un autre qui trottine avec une patte en moins, me met toujours toute à l’envers. J’aimerais comprendre ce qui me bouleverse tant. Le fait qu’ils ne comprennent pas ? L’humain qui les aime tant et qui souffrira, le jour où il perdra cet ami des plus fidèles ? Le pire, c’est qu’ils ne s’en rendent pas forcément compte, les animaux, de ce qui leur manque. Ils s’y adaptent, et c’est tout, ils ne dépriment pas pour autant !

Anthropomorphisme, quand tu nous tiens…

Je me souviens de ce beau petit chat, au milieu de la route, cet été, alors que je me rendais en vélo à l’hôpital, un matin de salle d’op (comprendre donc : à une heure pas possible). J’ai ralenti à son approche, je croyais (je voulais croire ?) qu’il ne faisait que dormir ainsi paisiblement au milieu de la route. Je voulais l’éveiller pour ne pas qu’il reste là, c’est dangereux, après tout. Mais c’était trop tard, il était déjà mort. Juste d’y repenser, j’ai encore envie de pleurer, c’est quoi ce bordel ?

Ce qui est infiniment triste, dans une histoire comme celle-là, c’est l’enfant qu’on imagine et qui aura perdu son chat, au petit matin. C’est la personne seule qui aura perdu, peut-être, son dernier ami. Faut dire, qu’est-ce que c’est con aussi, un chat, de toujours aller se foutre sous les roues d’une voiture ! Et qu’est-ce que c’est encore plus con, une voiture, gros monstre de métal, d’ailleurs…

Qu’on se comprenne, je suis aussi très (trop ?) sensible à la souffrance humaine. L’humain qui comprend ce qui lui arrive, et je ne sais toujours pas bien si c’est un avantage ou un désavantage.

Une simple question d’habitude ? Des personnes très âgées, ou handicapées, on en voit régulièrement, c’est “normal”. Alors que les animaux nous apparaissent toujours dans la force vive de la vie. Sinon, c’est qu’ils sont morts et alors ils n’apparaissent déjà plus à notre vue.

Peut-être que ce qui me rend trouble aussi, c’est cette importance que l’on accorde à nos animaux. Alors que l’on n’en accorde même pas autant aux humains qui partagent nos vies, à tous ceux que l’on côtoie au jour le jour. Drôles de valeurs…

Parlant d’humains et de maladie, je vais me frotter en mars à quelque chose qui me terrorise et qui sera sûrement assez difficile à traverser : un stage en oncologie. Parce qu’il me semble qu’on ne peut pas être médecin et ne rien entendre aux traitements de chimio, radio, et autres tortures que subissent régulièrement nos patients. Même si ce que l’on fait est à mille lieues de ça.