Je commence à envisager très sérieusement que le pire se produise et que mes études soient brutalement interrompues d’ici deux semaines, avec toutes les dates butoirs repoussées au minimum six mois plus tard que prévu, donc dans un an. Ça me déprime terriblement et j’essaie de prendre le taureau par les cornes pour retourner la situation, au moins psychologiquement. Le but, c’est de ne pas le subir et en souffrir terriblement pendant tout ce temps.

Alors voilà. Je sais que c’est un rêve bien partagé d’avoir six mois de sabbatique devant soi. Mais moi, ça ne m’enchante guère, et je ne sais pas ce que j’en ferais. En plus, c’est six mois avec déjà un bon endettement derrière moi, et pas d’économies en avant. Donc : pas de folies. Idéalement même, une occupation rémunérée. Il faut aussi que ce soit quelque chose qui ne nécessite pas trop d’organisation, étant donné que je vais le savoir tellement au dernier moment qu’il n’y aura sûrement pas de place, par exemple, pour une session universitaire dans un autre domaine.

Des idées de ce que je pourrais en faire, de constructif et qui m’apporterait comme être humain ? Je dois avouer n’avoir que très moyennement envie de fabriquer des frites chez McDo ou de vendre des guenilles dans une boutique. En plus, je suis nulle à ça.

C’est con d’avoir fait presque cinq ans d’université pour se retrouver limite à la rue, avec aucun diplôme en poche à part un pré-universitaire généraliste avec lequel on ne va pas bien loin dans la vie. Je pense que je vais en vouloir aux médecins spécialistes toute ma vie.

Et vous, vous feriez quoi ? Des idées, des suggestions ?

L’hiver est arrivé avec le mois de décembre.

Il a commencé le 1er avec la première tempête de grésil et de verglas, délicieux prélude à ce qui s’en vient pour les cinq prochains mois. On a choisi ce jour, sûrement le meilleur de l’année, pour aller manifester notre désir ardent de ravoir nos stages dans les hôpitaux. Nous étions plus de 500 externes des quatre facultés de médecine du Québec et nous avons sillonné les rues du centre-ville de Montréal, fermées pour l’occasion. Laissez-moi vous dire qu’on a fait pitié, parce que les rues étaient de vraies patinoires, qu’il faisait un froid de canard et que de la glace nous pleuvait tristement sur la tête. Ça n’a rien changé à l’inutilité de la chose, ni au fait que je n’en ai pas vu un seul mot évoqué dans les médias télévisuels comme écrits. Pff.

Et aujourd’hui, c’est la première neige, toute belle, toute fraîche, toute blanche. Même si on n’a pas de voiture, je n’aime pas l’hiver… En fait, je déteste avoir froid, et j’ai tout le temps froid ! Même si j’ai étrenné pour l’occasion mon nouveau manteau tout chaud, et que nos skis de fond sont prêts à arpenter les pistes de Montréal et des environs, pour essayer de moins haïr l’hiver, justement ! On a même tout bien isolé nos fenêtres, histoire de faire notre part pour l’environnement.

Dans le dossier des médecins spécialistes… Le Conseil des services essentiels ne s’est toujours pas prononcé, et de toute façon j’ai bien peu d’espoir quant à l’impact de sa décision, quelle qu’elle soit. Je sais que le ministre Couillard a envoyé une lettre à tous les médecins spécialistes du Québec pour leur expliquer sa dernière offre et les réalités de la société québécoise. Je doute aussi de l’efficacité de cette mesure, mais il y a si peu que l’on puisse faire…

Demain, nous avons une autre AG, que j’espère moins bâillonnée que la dernière. Je sais que l’une des questions abordées sera de savoir si, oui ou non, les externes en médecine familiale auraient le privilège inouï de faire leur stage. Le pire est à craindre quant à la décision “populaire” à ce sujet…

Je prie pour un règlement du conflit cette semaine, date ultime avant que tous nos projets de vie (et sûrement à plein d’autres externes…) ne soient durablement chamboulés. Mais honnêtement : je n’y crois pas.

Le Père Noël utilise désormais Fedex. À l’occasion Dernière il a livré 3 bons livres (Worldchanging, a user’s guide for the 21st century, The fortune at the bottom of the pyramid, Eradicating poverty through profits de Prahalad, et Making globalisation work de Stiglitz -après avoir lu récemment Globalization and its discontents) ainsi (et surtout) qu’un MacBook for sympathique :)

Image

Ce qui est bien avec le MacBook, c’est qu’il tourne également sous Windows. Une petite partition de 5GB et le tour est joué (remarquez bien que ce n’est pas par plus plaisir que je mets Windows, c’est parce que j’en ai besoin pour le travail.)

Image

Je dois dire que je ne suis pas spécialement fan de Mac, et certains pratiques d’Apple ne me plaisent pas plus que celles de Microsoft. En revanche je n’en pouvais plus de Windows. Et pour un laptop, je faisais plus confiance à une solution intégrée. Je suis particulièrement satisfait de l’écran du MacBook. Ceci dit, vous m’entendrez peut-être chialer durant les prochains jours sur des choses que je n’arriverai pas à faire.

Montréalais, si vous n’avez pas encore vu cette publicité antique de 1976, c’est à ne pas manquer.

Les habitués du métro remarquerons que les premières notes du clip reprennent le bruit produit par les rames de métro au démarrage ; ils avaient le sens du remix à l’époque !

À l’image de Raisin Bran qui a récemment ressorti des placards une vieille pub pourrie (possiblement de 1986), la STM pourrait très surement attirer les foules dans les souterrain montréalais en diffusant de nouveau ce bijou des 70’s, non ?

Merci Mike :)

Aujourd’hui j’ai passé avec succès ma première épreuve de vélo hivernal en rentrant du travail alors qu’il tombait des cordes de pluie verglassante. Les arbres avaient enfilés leurs manteaux de verre au point d’en faire tomber leurs branches sur les voitures et les 30mm de pluie qui n’avaient pas gelés au sol ruisselaient gaiement dans la rue.

Armé de ma veste de quart, de mon pantalon “splash” jaune avec réflecteurs (et mes beaux collants moulants dessous), ainsi que de mes gants de ski, je suis arrivé totalement sec. Pas un dérapage, pas une frayeur, suffit de rouler tranquillement.

La suite à la première neige !