(Enfin) vu : le documentaire La classe de madame Lise. J’ai mis un certain temps à mettre la main dessus à la Boîte noire la plus près de chez moi. C’est le désagrément de vivre dans un quartier branché où les gens sont même au courant des petits documentaires qui sortent ! Un magnifique petit film tourné tourné tout au long d’une année scolaire dans une classe de première année d’un quartier immigrant de Montréal.

Lu (enfin, presque fini) : La cause des enfants de Françoise Dolto. Son point de vue sur l’enfant, plus petit mais égal de l’adulte, est très inspirant et respectueux. Il s’agit aussi d’un être de langage auquel il ne faudrait pas oublier de parler !

Nouvelle : Les étudiants de ma fac finissent encore (depuis 1999) premiers à l’examen final de médecine pancanadien. Ouf, dire que le prochain examen, c’est celui que je passe en mai !

Encore : mine de rien et en toute discrétion, les médecins spécialistes recommencent leurs moyens de pression sur les étudiants en ne donnant plus les cours et formations… Quel moyen de pression mal ciblé qui ne dérange personne d’autre que leurs futurs collègues !

Découvert avec horreur : les décorations de Noël, déjà, dans les magasins et dans le Quartier latin !

Arrosé : mon anthurium qui est en pleine forme. La mini Kalanchoé Cranté reçue de miss Leeloolène par mains interposées. J’espère qu’elle passera l’hiver mais je me permets d’en douter, avec les chattes qui passent leur temps à la piétiner !

Fait : l’ouverture de la Grande Bibliothèque, à 10h le matin. Il y a vraiment la cohue dehors !

Entendu parler : de Maud Fontenoy, la navigatrice française qui a commencé par faire la traversée de l’Atlantique Nord et du Pacifique à la rame, et qui est miantenant en train de faire le tour du monde à l’envers à la voile en solitaire. Entreprise très impressionnante. Évidemment, on entend peu parler de ce type d’exploits, qui plus est par une jeune femme, ici…

Écouté : le dernier CD d’Émilie Simon, Végétal. Méritera sûrement quelques écoutes.

Dans les journaux : En une du Devoir de samedi dernier, entrevue avec Boris Cyrulnik. Sommes-nous tous égaux devant le bonheur ?

Je finis le stage d’urgence vendredi (en me sentait un peu plus médecin qu’avant quand même, si si), pour entamer la médecine communautaire lundi. Ça me fait bâiller d’avance…

J’entame aussi une longue et épuisante série d’examens aux quatre semaines (brrr) jusqu’en février, plus l’examen de pharmaco qui sera intercalé. Je dois encore créer de toute pièce une lettre de motivation ce mois-ci et courir après des patrons injoignables qui n’ont pas encore fait mes lettres de référence. À partir de janvier, je serai dans les entrevues jusqu’au cou, il y en a six de prévues et je connais déjà plusieurs dates. En mars, je passe l’ACLS (Advanced Cardiac Life Support), en avril j’étudie pour l’examen final de médecine de mai… Ça donne vraiment le tournis, un tel planning !

Idéalement, ce serait bien aussi d’essayer de nous organiser un genre de voyage sympa en mai-juin, quelques semaines tous les deux pour se retrouver et se ressourcer après cette année de folie. Quelque chose de bien, mais en même temps pas trop épuisant hein ;)

On voulait aller en Thaïlande, mais avec le putsch de fin août, l’instabilité politique et les attentats contre les lieux touristiques des derniers mois, on ne sait plus trop. Qu’en pensez-vous, est-ce encore allable comme pays, sans revenir estropié ou tout mouru dans un cercueil ? Est-ce que vous connaissez des gens qui maintiennent leur plan de voyage là-bas ou qui au contraire ont choisi de le modifier ?

En attendant, dans un registre plus terre-à-terre… le frigo est bien vide, et comme j’aimerais avoir un lave-vaisselle (en bonne ménagère de moins de 25 ans !) ;)

Un excellent article (via David Akin) sur la querelle entre le gouvernement Harper et la Tribune de la presse parlementaire canadienne.

Pour remettre le contexte, Stephen Harper a décidé que la tribune était biaisée contre lui et que de nombreux organes de presse étaient un filtre déformant son message. Par voie de conséquence, il a décidé de choisir les journalistes pouvant s’exprimer lors des séances de questions (ces derniers devant s’inscrire préalablement sur une liste ; liste qui fut boycottée)

That would clearly bring short term benefits, but Harper had bigger ideas. “The real long-term effect of this may be to break up the gallery,” he declared. The public could now see the “filter” through which their news was being reported. The gallery had become “too institutionalized, and too convinced that it can control the news.” It was actually in the way of better government. “I think if we can break that up in any way, that is helpful for democracy.” (Ce qui est entre guillemet provient d'un interview qu'Harper a donné à un journal conservateur)

L’objectif ultime est donc de casser la sorte de monopole sur l’information parlementaire de la gallerie de la presse tout en permettant au gouvernement de communiquer plus directement avec le bon peuple, grâce aux media locaux et à ‘ternet notamment. Et selon l’auteur de l’article, c’est mission accomplie.

En effet CanWest a cassé le boycott dans lequel s’était lancé la presse parlementaire, obligeant tous les autres à suivre le mouvement, redéfinissant ainsi complètement la relation entre le gouvernement et la presse (et donc les Canadiens).

Par ailleurs, l’article en question rejoint largement mon opinion sur le sujet à savoir que ce n’est pas parce qu’Harper suit des stratégies “à la Bush” (Ce dernier s’en est également pris à la presse américaine) que c’est son petit chien, bien au contraire. D’abord Harper est nettement plus fin et subtile dans son approche, par ailleurs il est nettement plus cohérent et conscient de ce qu’il fait. Enfin l’objectif final n’est pas toujours le même, comme c’est le cas pour les relations avec la presse. Même si je n’aime pas sa politique, il faut tout de même donner à Harper d’être un animal politique très rusé.

C’était pas trop tôt ! En effet le site Web du quotidien LeDevoir avait un air pré-bulle Web 1.0 qui commençait à faire mal aux yeux.

Maintenant, c’est la concurrence qui semble vieillote.

On notera l’apparition d’un fils RSS digne de ce nom (on aurait apprécié des versions thématiques ou par auteur comme pour leur newsletter). On regrettera également que le site ne semble pas valider (Bien entendu, les langues bien pendues remarquerons que ce blogue-ci est bien loin de valider !)(quoique les erreurs ne semblent pas toujours pertinentes).

La version PDF est toujours dispo, ce qui n’est pas un mal.

Ça devait bien faire depuis notre mariage que la peau de bébé qui tapisse mon visage n’avait pas vu de près une lame de rasoir(Pour rassurer ceux qui ne m’ont jamais vu, ce n’est pas que je me promène avec une barbe ayatollesque qui me vaudrait sans nul doute des ennuis avec la police mais simplement que j’utilise habituellement une tondeuse. C’est bien moins douloureux et nécessite moins d’entretien).

Cependant il faudra bien un jour que j’obtienne réponse à cette question que je me suis posé pour la première fois avec des amis du collège et du lycée à la découverte de notre pilosité : comment diable est-ce possible de se raser “correctement” en allant dans le sens du poil. Sérieusement ! Parce que se raser dans le sens du poil équivaut à un jour de pousse avec un rasage inverse (qui est certes plus… sanglant.)

Moi je demeure convaincu que cette histoire de rasage dans le sens du poil, c’est de la foutaise. Bien entendu les gens dépourvus de pilosité faciale ne sont pas invités à s’exprimer sur le sujet !

**Rappel**

(Oh que c’est kitsch du texte “blink” qui flachouille =)): Yulblog, la rencontre des blogueux de Montréal, c’est ce mercredi, même endroit que d’habitude.

(Tout le monde est le bienvenu, on ne mord pas, on essaie de ne pas parler que de trucs geeks et heuuu, y a même des femelles humaines, si si… enfin quelques unes)