Le changement de version de Spip a eu un effet indésiré : lorsqu’un commentaire est posté, le site affiche un très vulgaire “302 found” et vous propose de cliquer sur un lien qui ramène sur le commentaire fraichement posté.

Pourquoi tant de haine ? Je ne comprends toujours pas, mais histoire de vous rassurer, dites-vous que votre commentaire a été pris en compte si vous voyez cette page.

Le pire reste encore que mon interface de rédaction est complètement saccagée et que je n’ai pas le temps de m’en occuper. Pour régler quelques petits bugs agaçant, j’en ai créé des gros très chiants.


Par ailleurs, depuis que j’ai remarqué que Google Reader passe à l’as certains (en fait, beaucoup) billets publiés, j’ai perdu tout intérêt à lire. Je vais surement passer à Bloglines comme le proposent certaines personnes de confiance. Ou alors revenir à BlogBridge en client local (qui était finalement très bon bien qu’un peu lourd… et local)

Upgrade vers Spip 1.9.1. Un peu plus compliqué que prévu, je dois faire des modifications sur les fichiers gérant l’apparence du site, c’est donc assez brut pour le moment.

Update 1 : L’allure visuelle de site est revenue mais des difficultés d’accès sont encore à prévoir car il reste du travail à faire.

Update 2 : La majeure partie des travaux est terminée. Parmi les améliorations visibles, les esprits observateurs remarqueront que les URL sont plus élégantes. Par ailleurs lors que vous “prévisualisés”, le système renvoie désormais directement au post que vous voulez prévisualiser plutôt qu’au haut de la page, ce qui était une source d’oublie de validation d’un commentaire en prévisualisation.

Cependant j’ai toujours un problème de mise à jour des pages après un commentaire, ce qui peut donner l’impression qu’un commentaire n’a pas été pris en compte alors qu’il l’est. Je ne m’explique toujours pas se problème et franchement… je préfère aller me coucher.

Update 3 : Bordel de merde, mais pourquoi j’ai voulu faire cette update, hein ?

Ça fait quelques temps que j’ai totalement migré sur Google Reader (suite à un petit-suicide de mon agrégateur Windows) qui présentait à mes yeux l’avantage de rendre mes feeds dispo partout (comprendre “au bureau”).

Récemment j’ai réalisé qu’il y a longtemps que je n’avais pas été submergé par certains sites d’information à gros débit.

En fait, cette chose stupide qu’est Google Reader a bien les articles mais ils sont affichés comme lus et donc ne “poppent” pas. Par ailleurs, j’ai déjà remarqué qu’il lui arrivait d’avoir un temps de latence élevé (de l’ordre d’une 1/2 journée). Ça veut dire je vais encore devoir me trouver un nouvel agrégateur. Relou le truc.

Suis-je le seul à avoir constaté ça ?

J’allais oublié ! Décidément, je suis en surchauffe neuronale en ce moment. Guy nous a proposé récemment de donner notre vision sur l’avenir des blogues dans les années à venir. Dre Papillon étant encore plus occupée que moi, j’ai accepté avec plaisir d’écrire quelques lignes sur ce sujet malgré tout difficile (on aurait également pu demander “Les blogues sont-ils morts ?”) Par ailleurs on retrouvera des idées que j’ai déjà mis de l’avant ici-même.

L'exercice prospectif n'est jamais évident surtout dans un domaine comme Internet, évoluant à toute allure. L'état des blogues dans 10 ans ? Les blogues sont morts, voyons ! À défaut de lire dans le futur, je vais m'éforcer, sans trop de prétention, de mettre en avant certaines tendances naissantes voire déjà bien établies qui pourraient devenir dominantes. La première tendance que je vois est celle du blogue comme dévidoir, un réceptacle à bile amère pour le net-citizen frustré (et pas forcément blogueur d'ailleurs). Ce phénomène est apparu avec les blogues de personnes renommées hébergées par entreprises privées, souvent des medias, et donc largement publicisés. Pour se faire une idée, il suffit de regarder les sites Cyberpresse et Canoé au Québec, qui axent désormais une large partie de leur stratégie Internet sur le contenu supplémentaire et **intéractif** de blogueurs (principalement journalistes et chroniqueurs de renom). Par intéractif, comprenez là encore "commentaire", même si l'auteur du blogue n'en a cure. Ces entreprises ont parfaitement compris le besoin des lecteurs : s'exprimer, être entendu... du moins en avoir l'impression. Il existe une portion de la population qui en a marre d'être menée en bateau par les politiciens, par leur boss, les medias, les lobbies divers et variés et qui ont la certitude d'avoir un message à faire passer. Les blogues, c'est le moyen de s'exprimer. Les commentaires, c'est la même chose, mais en version light. En donnant l'illusion à cette population qu'elle peut s'exprimer, laisser ses écrits à la postérité, discuter d'égal à égal avec une célébrité les amène à devenir captif et dans certain cas à suivre bien bravement les conseils qui sont prodigués par les bandeaux publicitaires. Par la suite, voyant que leur message est inutile, que les seules réponses qu'ils obtiennent sont des remarques désobligeantes d'autres lecteurs, ils se transforment en troll dont le venin ne fait qu'augmenter avec le temps. Ce faisant les blogues jouent un rôle de modérateur social, d'expiateur de bile et des mauvaises pensées. À moins que ça n'exagère la frustration.

La suite chez la Ruche des carnetiers libres

Ça faisait quelques semaines que j’utilisais Firefox 2 en beta mais à force de le bidouiller, de mettre des extensions pas faites pour, etc, j’en étais arrivé à une install instable avec plusieurs fonctionnalités inutilisables (comme la boîte de recherche).

J’ai donc profité de la livraison officielle pour réinstaller tout ça proprement et les progrès sont quand même au rendez-vous : plus rapide au lancement, une interface plus réactive et esthétique, certaines fonctionnalités comme la sauvegarde des tabs d’une session à l’autre. L’installation par défaut semble également régler le problème de boulémie de RAM dont souffrait les versions 1.5.

Dre Papillon trouve également que cette version-ci est nettement plus rapide sous Mac, comparable à Safari ce qui sera surement une amélioration notable pour les utilisateurs de la pomme.

C’est trop court pour parler de stabilité mais jusqu’à présent, aucune plantouille. Ça sent le très bon produit !

J’encourage donc tout le monde à passer à Firefox 2, c’est visiblement un bon cru(Lorsque vous faites une installation normale, toutes vos données personnelles (cookie, login, historique) sont conservées).

Quelques remarques :

  • Pour que votre brouteur se rappelle des tabs d’une session à l’autre, il faut lui dire : Outils > option > Onglet général. Dans le menu déroulant “Au démarrage de Firefox”, choisissez le dernier choix.
  • Pour fermer une tab, si vous voulez une unique croix placée tout à droite de la fenêtre au lieu d’être sur chaque tab, ça se passe