Richard Littlemore de DeSmogBlog soulève l’idée que Garth Turner aurait pu mettre en scène un suicide politique dans le but de se faire dégager du caucus conservateur (pour éventuellement joindre les Verts ensuite). Osé mais quand on fricotte avec la tête du parti vert en pleine psychose pré-Plan Vert Made in Canada, cette hypothèse folle devient réaliste. À suivre.

Est-ce utile de commenter le fameux Plan Vert en question renommé Clean Air Act (aussi connu sous le doux nom de projet de loi C-30) en cours de route et qui a été publié aujourd’hui ? En fait j’aurais beaucoup à dire, mais trop peu de temps pour l’écrire et étayer mes propos. Globalement, tout de même, beaucoup d’effets de manches, d’annonces, de pré-annonces, d’annonces d’annonces de quelque chose de grand pour finalement pas grand chose.

Damned, j’ai 36 tabs d’ouverts sur Firefox. Faudrait que je trouve le temps de lire tous ces articles en attente (sans parler des cent et quelques liens del.icio.us marqués “ALire”.)

Depuis la version 2 de Firefox, les tabs scrollent (ceci mérite d’être ajouté au Petit Robert 2008) ce qui fait qu’il n’y a pas de limite aux merdes qu’on entasse ainsi. C’est sans fin.

Possiblement est-ce une première : un député conservateur canadien, Garth Turner, a été unaniment éjecté de son parti pour avoir remis en doute la ligne du gouvernement conservateur sur son blogue. Il devra désormais siéger en tant qu’indépendant à la chambre des communes.

Ceci a lieu dans un contexte difficile pour les Cons-ervateurs qui voient les Libéraux revenir à égalité dans les intentions de vote et qu’une nouvelle élection générale au printemps prochain semble désormais inévitable (ce serait la 3ème depuis juin 2004 !). Une voix pourrait alors faire la différence, comme ce fut le cas pour le dernier gouvernement libéral.

Surement sera-t-il intéressant de voir ce qu’il adviendra de ce député quand l’élection approchera. Quoiqu’il en soit, il semble évident que le respect des rangs au sein d’un parti passe avant un mathématique compte des voix à l’assemblée.


Cet événement montre bien la difficulté pour les politiciens canadiens d’utiliser Internet et les blogues en général comme outil de communication. Et ce n’est pas là une question propre au parti conservateur ; tous les partis, autant à l’échelle fédérale que provinciale imposent à leurs membres une ligne stricte. Messieurs Paradis et Mulcair, au Québec, en savent quelque chose aussi.

Tout comme aux États-Unis, les stratégies politiques sont extrêmement partisane. Pourtant, chez nos voisins du Sud, les sénateurs, députés et politiciens en général ont trouvé moyen d’exploiter intelligemment Internet. Ici, on cherche encore (surtout au Québec) et ces faits montrent à quel point c’est un jeu à haut risque.

Dans ces conditions, le bel outil que peuvent être les blogues se trouve complètement dénaturés pour devenir des outils de diffusion de communiqués de presse, évitant ainsi tout dérapage.

Cet événement est également un avertissement pour les représentants des autres partis.


J’ai appris cette nouvelle par le National Post qui, comme tout bon media “old school”, a bien pris soin de ne pas donner l’adresse du blogue en question. Certes, il n’est pas difficile à trouver, mais globalement il serait temps que les medias apprennent à mes gérer leurs sources et références sur Internet.

Dans le même temps, la blogosphère (québécoise) est assez pauvre en traitement politique et le cas de Garth Turner n’est pour l’heure pas apparu dans mon blogo-dar francophone. Beaucoup sont dans les starting-block pour causer Web 2.0, Youtube et autres, mais il y a clairement un manque d’intérêt pour la politique.

Discussion entre 2 français installés à Montréal :

  • T’a vu, ils veulent renommer l’avenue du Parc de Montréal en avenue Bourassa.
  • Ouais…
  • Font chier quand même, l’avenue du Parc c’est pas pour rien qu’elle s’appelle comme ça.
  • C’est vrai
  • C’est comme si on renommait Parc Avenue à New York. Du coup ça fait perdre son importance aux parcs en centre-ville.
  • Humm
  • Puis Bourassa, il a déjà plein de trucs à son nom dont un arrêt de métro à Montréal !
  • Heu, l’arrêt de métro c’est pour Henri Bourassa, pour l’avenue du Parc on parle de Robert Bourassa.
  • … Putain, font quand même chier les québécois à tous s’appeler Bourassa ou Tremblay !</ul>

Suite à mon stage de psychiatrie, je fais un genre de revue cinématographique des grands films traitant plus ou moins du sujet.

  • À la folie… pas du tout, film français, a été présenté au Ciné-Illusion de septembre par les résidents en psychiatrie. Une analyse a été faite sur le délire érotomaniaque. Je n’en dis pas plus.

  • A Beautiful Mind que nous avons loué dernièrement…

  • Awakenings que je n’avais jamais vu, beau film psychologique, un peu cruel, qui vous fabrique un miracle pour ensuite le déconstruire, mais bon c’est tiré d’un fait réel alors…

  • Rainman et Vol au-dessus d’un nid de coucou sont au programme pour bientôt.

D’autres suggestions, chers lecteurs ?

Côté cinéma, nous avons renoué avec la salle noire après plusieurs mois d’abstinence, avec La science des rêves, un film de Michel Gondry légèrement psychédélique traitant de l’univers onirique, assez amusant mais qui m’a tout de même un peu déçue… Disons que c’était moins bien que Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Quelques lectures récentes enfin :

  • Les sept fille d’Ève, de Brian Sykes. Un bel essai traitant de la génétique mitochondriale appliquée à l’analyse de l’évolution humaine, de nos ancêtres lointains. Une belle vulgarisation, pas toujours très littéraire, suivi de récits romancés sur la préhistoire. C’est à lire pour s’initier au sujet, mais aussi pour son unique perspective sur cet aspect de la science.

  • Raisonnable et humain ?, d’Axel Kahn. Un livre traitant de divers thèmes humanistes, scientifiques et éthiques. Une plume sûre et raffinée, une réflexion accessible.

  • La cause des enfants, de Françoise Dolto. Un livre offrant de multiples perspectives parfois surprenantes, souvent intéressantes, sur le développement de l’enfant. Je ne l’ai pas fini mais je compte enchaîner avec La cause des adolescents, ensuite.

Nous avons aussi acheté le dernier magazine Urbania qui traite… devinez de quoi ? Eh oui ! de la Folie avec un grand “F”. Thème bien traité (avec un graphisme très recherché) selon des points de vue variés, autant de l’intérieur que de l’extérieur, de près et de loin. Je découvre ce magazine par la même occasion.