Que dire si ce n’est que c’était une soirée très agréable, comme d’hab’. Et que c’est bien l’été !!

Il me semble que depuis le déplacement à la Quincaillerie, l’ambiance est plus agréable et qu’il y a plus de nouvelles têtes. Est-ce que je me trompe ?

Étant donné que désormais je co-organise YulBlog, je serais, encore plus qu’avant, intéressé à savoir ce que les gens en pense. Que vous soyez un nouveau ou un vieux de la vieille, n’hésitez pas à donner votre opinion sur le sujet.

En l’absence d’André, c’est moi que j’ai fait la liste de présence pour savoir qui serait cloué au pilori pour ne pas être venu. Bien entendu, comme je suis négligeant, j’ai laissé courrir la feuille sans m’assurer que tout le monde avait signé. André, revient, nous ne sommes rien sans toi !!!

On en parle (au moins) ici, , un peu , encore , ici et . Ah et encore et ici.

La question de la soirée a été proposée par Michel : Pourquoi ?

Voici les présents qui ont eu la bonne idée de s’ajouter sur la liste :)

Stephane
http://mon-ile.net/carnet/
Parce qu’on est en finale !

Marc
http://emm-ess.blogspot.com/
Parce qu’on va les battre. Forza Italia !!!

Michel Dumais
http://www.micheldumais.com/
Parce que ce sont tous des cocus. Forza Azzuri

Vero B.
http://vero-b.blogspot.com/
Pourquoi pourquoi ?

Tanya McGinnity
http://www.tmcg.blogspot.com/
An anglo, a quebecoise + a francophone walk into a bar

Roxana
http://www.nouknouk.com/blog
Non, je ne dirai pas parce que :)

Émilie
http://bloups.com/blog/
Heu… you know… parce que…

Carl
http://kante.ca/
Il serait facile de dire parce que ! Mais je vais citer une grande dame en vous disant que c’est parce qu’il existe des morpions qui grognent !

Julien
http://inoveryourhead.net/

Jason
http://www.behindeverygreatmanlies.blogspot.com/
Because I can’t believe that I bought into 9/11 and that Osama B.S.

CFD
http://carnets.ixmedia.com/cfd/
Because life is short

Artemisia

[http://artemisia.blogissime.info/](http://artemisia.blogissime.info/)

http://artemisia.sprey.net/
Parce que ça sent bon :)

Mare
http://loglog.peghole.com/mt/
Pourquoi ? 42 !

Patrick
http://i.never.nu/
Passque ! Bon !

Toine
http://www.antoinegirard.com/blog/
Parce que bleu, c’est beau !

Ph
http://blog.bacterie.org/
Parce que il y a plusieurs tricolores

Sylvain
http://www.afroginthevalley.com/
Parce que ???? (Sylvain, tabarnak, qu’est-ce que tu as essayé d’écrire ???) c’est encore mieux

M-C Turgeon
http://www.mcturgeon.com/blog/

Chris car
http://chriscar.com/
How ?

François
http://www.francoisrodrigue.com/blogstory/
Because !

Ella
http://cherriescabaret.com/wordpress/
Millenium hand & shrimp !

AJ
http://www.kingmarketing.ca/weblogs/ajkandy/
Why ? implies causation what if it always was ?

Vous connaissez la chanson, mercredi est le 1er du mois, c’est donc YulBlog, 20:00, à la Quincaillerie comme c’est désormais instauré.

Juste pour rappeler à ceux à qui j’ai proposé directement de venir que c’est mercredi ;) Bien entendu, tout le monde est bienvenu, ne soyez pas timides !!

Avez-vous remarqué la recrudescence de spams boursiers dernièrement ? Ces courriels non sollicités proposent d’acheter des actions de compagnie vantant un coup fumant à réaliser… trop beau !

Comme tout spam, on s’étonne que des gens puissent tomber dans le panneau… surtout dans le milieu boursier alors que les traders sont informés et que l’on pourrait croire que les individus ne tradent pas eux-mêmes (En fait avec les Schwab et E*Trade de ce monde, n’importe quel gugusse peut acheter et vendre n’importe quoi). Pourtant ça fonctionne.

Quel est l’intérêt pour le spammeur ? Il achète des actions avant de lancer son “attaque”. Cette dernière fait grimper artificiellement le cours de l’action et le spammeur revend au sommet. Les investisseurs en herbe les moins chanceux revendront quand le cours de l’action sera retombé plus bas que son cours d’origine.

Les spameurs visent des penny-stocks (actions valant quelques cents) sur lequels la volatilité est faible (peu d’échanges) ce qui fait qu’un nombre relativement limité d’acheteur peut mettre le prix de l’action sur orbite (la faire passer de 0,02$ à 0,08$ ce qui peut sembler ridicule mais représente une plus-value de… 300% !)


J’ai trouvé cette nouvelle sur Cyberpresse Technaute qui ne fait, pour le coup, que republier une nouvelle de Silicon.fr.

En creusant un peu, on peut trouver cet article de ZdNet à partir duquel l’article de silicon.fr a été très largement pompé sans citer la moindre source à quelque moment que ce soit (alors que ZDNet donne le lien direct vers l’étude qui a permis d’obtenir ce résultat par exemple.)

La question du pompage devient réellement critique et contrairement à ce que certains veulent bien dire, les blogues ne sont peut-être pas ceux qui montrent le mauvais exemple…

Worldchanging est possiblement l’un des meilleurs sites/blogues traitant des questions environnementales. Leur logorhée rend le suivi difficile, mais certains articles peuvent difficilement être ignorés comme celui-ci : New Orleans, everything has changed.

Il permet notamment de mettre en relation l’attaque du 11 Septembre et l’immense impact de l’ouragan Katrina. Ces deux événements furent parmi les plus meutriers (pour des crises ponctuelles) aux États-Unis durant l’ère contemporaine. Tous deux sont arrivés dans un contexte prévisible et dans les deux cas les instances en cause furent accusées d’avoir ignoré des signes avant-coureurs. Probablement pour les deux cas, ce sont des événements qui auront des répercutions à très long terme, il y aura eu un avant et un après 11 septembre, il y aura eu un avant et un après Katrina.

Image

Cimetière Notre-Dame des Neiges


Cimetière Notre-Dame des Neiges

Incidemment, dans un cas comme dans l’autre, la réaction de l’administration en place fut de s’enfoncer dans son idéologie, allant même jusqu’à utiliser ces événements. Cependant, il est difficile d’aller contre le cours des événements. Pour le terrorisme, il est évident pour le gouvernement américain qu’il n’est plus en mesure de suivre sa stratégie comme il l’entend, faute de moyen, et doit faire appel aux autres pays pour éviter l’explosion en Afghanistan et pour négocier avec l’Iran. De la même manière, le ton change chez les politiciens sur la question des changements climatiques. Al Gore, qui jusqu’ici avait tendance à ne pas trop crier ses opinions environnementales peut désormais en faire un film et en espérer des retombées positives et même des conservateurs jugent favorablement une meilleure prise en compte des aspects environnementaux.

L’ouragan Katrina et les attaques du 11 septembre seront perçus dans le futur comme des points tournants de ce début de siècle et influenceront pendant des décennies le cours des événements à l’échelle mondiale. Ceux qui ignoreront ces signaux ne pourront pas dire qu’ils n’auront pas été prévenus !

La couverture du Muuundial à Montréal continue !

La ville est vraiment pleine de vie et c’est la fête du drapeau. Pas seulement d’un vulgaire bout de tissu rouge ou d’un papier-Q, forcément bleu, à fleur de lys, mais aussi les drapeaux de toutes les communautés d’immigrants… qui suivent le foot :) Quoiqu’il en soit, c’est pas dans l’importe quelle ville que vous pourrez assister à 3 défilés de victoire alors que seuls deux matches se sont joués !

Samedi, femme et moi, à l’invitation d’amis de mon travail, avons pris la direction du bar Les Minots (Leur site à eux ne marchent pas… les restaurants et bars ont vraiment un problème avec Internet…), un bar dédié au dieu pastaga et qui par ailleurs retransmettait le match Brésil - France, une affiche choc.

Sur le chemin aller, nous avons profité de la joie des portugais dont l’équipe venait de vaincre l’équipe de la Terre des Angles (Question : pourquoi l’Angleterre a-t-elle quasiment toujours sa propre équipe alors qu’au niveau politique c’est toujours le Royaume-Uni qui s’exprime ?), par la peu des dents d’ailleurs.

Image

Portuguese victory !

Image

Portuguese victory !


Des brésiliens fort contents

Il faisait bon arriver en avance dans le bar puisqu’une heure avant le début de match, les places étaient inexistantes. Inutile de dire que l’ambiance était surchauffée et que les consommation au Ricard n’ont rien arranger. Il n’y a pas dire, les Français de Montréal sont très Français. Non seulement est-ce écrit au milieu de leur gueule, mais ils en ont toutes les manies, même après plusieurs années en sol québécois. C’est pas moi qui le dit mais une québécoise :)

Image

Victoire !

Image

foot6


Des Français, au moins aussi contents que les portugais

Inutile de dire que la foule massée s’est levée comme un seul homme au moment de l’unique but et que par la suite une longue crispation précéda le coup de sifflet final qui signalait la sortie en trombe de tous. Le point de rencontre tricolore était la rue Saint-Denis au coin de Rachel.

Image

Victoire !

Image

Victoire !


Saint-Denis, coin Rachel, en regardant vers le Nord puis vers le Sud

Après un début ressemblant au dernier match, la foule enfla rapidement, obligeant la police à fermer à la circulation une portion croissante de la rue. Voyant un attroupement plus au nord, ainsi que des drapeaux brésiliens, nous avons décidé d’aller voir d’un peu plus près. Une bateria brésilienne se préparait à arpenter Saint-Denis à la rencontre du principal attroupement Français. Nous avons donc décidé de suivre la machine à musique aux couleurs jaunes et vertes qui à chacun de ses arrêts attirait de plus en plus de monde.

Image

Victoire !

Image

On est les champions !

Arrivés près de Rachel la densité a atteint son sommet dans une orgie de drapeaux et de maillots bleus, blancs, rouges, jaunes et verts. Une rencontre sous le signe de la fête !


J’entends d’ici certains rabats-joies dire que c’est un jeu de beaufs en bedaine et que ces célébrations sont bien ridicules. Personnellement, si c’est pour fêter et prendre du plaisir dans une bonne ambiance, je ne dis jamais non ! Les supporters brésiliens ont bien montré le chemin en prenant le parti de la musique et de la fête malgré l’élimination, ils furent bon perdant.

Image

Fiesta even in the defeat

Image

Fiesta even in the defeat


Fiesta brésilienne

À l’opposé, certains français furent mauvais gagnant. Notamment l’abruti, les yeux révulsés avec tous les attributs du dément emporté par sa folie, sautillant dans tous les sens et n’hésitant pas à bêler à 2cm de la figure de supporters brésiliens, allant même jusqu’à bousculer une jeune femme avec un maillot brésilien qui ne l’entendait vraiment pas ainsi… navrant.

De même pour le troupeau d’abrutis dégoulinant de sueur et se trémoussant qui ont dégagé tout le monde (nous y compris) pour être au premier rang autour de la bateria et qui ensuite gigotèrent abondamment, donnant des coups de coudes à quiconque se rapprochait. C’est à ce moment que nous avons décidé de partir…