C’était il y a précisément 5 ans, minute pour minute: nous accueillions un nouveau membre dans notre petite famille et nous entamions aussi une des périodes les plus intensément difficiles de notre vie de couple et ainsi, de notre vie familiale.
–
Orford - 23 juin 2013
Voilà un peu plus de deux ans de cela, j’écrivais qu’Arthur entrait dans la période de son premier souvenir. Arrivé à 5 ans, il est probable que ce premier souvenir soit désormais constitué. Était-ce notre dernier voyage au Mexique? Un incident? Un moment heureux? Personnellement mes premiers souvenirs sont pas mal liés à des voyages mais ça pourrait être autre chose: fête d’anniversaire, moment marquant avec nous ou à la garderie, etc.
–
Toujours il y a deux ans, nous tombions de nouveau dans une période difficile avec Arthur. L’arrivée de son petit frère fut assez dévastatrice pour sa sensibilité naturelle avec pour résultat une tendance très portée sur l’opposition, les crises et même les coups.
Ça nous a bien pris un an pour comprendre ce qui se passait, et encore quelques mois an pour changer de direction. Nous ne sommes pas au bout de nos peines mais la situation s’est très nettement améliorée.
–
5 ans sera une étape importante pour Arthur. Lui qui a toujours désiré ne pas grandir, rester petit, va perdre plusieurs de ses privilèges de petit enfant, certains qu’il aurait possiblement dû abandonner il y a fort longtemps déjà. Ceci ira de paire avec l’entrée à l’école, autre rite de passage s’il en est un, et tous les changements organisationnels que cela va entrainer. Cela va également correspondre à une période de travail nettement plus intense pour Caroline, la rendant ainsi moins disponible; un autre défi en vue pour notre Œdipe domestique.
Possiblement que l’approche de ses changements se fait sentir sur son humeur puisque les derniers jours sont plus tendus qu’à l’habitude. Retour des rictus de colère, tendance à vouloir s’enfermer devant la télé, refus réguliers d’écouter des consignes simples, surtout celles en lien avec la sécurité. Bref, le petit garçon n’a pas perdu son caractère trempé et son humeur à vif.
Ça va paraître cliché mais dans cette tête couverte de cheveux de paille, on sent une extrême sensibilité dont il ne sait que faire et qui bien souvent devient incontrôlable. Nous avons désormais un “groupe témoin” (le petit frère), et il est toujours impressionnant de voir combien les débordements irrépressibles de l’un n’ont d’équivalent que les dérapages tout à fait controlés de l’autre.
–
Pour la petite histoire, son anniversaire sera fêté avec un jour de retard. Les parents ingrats que nous sommes avaient oublié les cadeaux en partant pour le chalet que nous avons loué. Moralité, il faudra attendre demain et l’arrivée salvatrice de Grand-Maman pour avoir cadeaux et gâteau.