Voici un restaurant dont le nom, La montée de lait, ne reflète pas la qualité de l’assiette !

Je n’hésiterai pas à dire que c’est pour l’heure le meilleur restaurant que j’ai fait à Montréal, supérieur à Laloux et aux autres. Je serai même porté à dire que ça valait largement le Jules Vernes, à Paris à titre de comparaison.

Récemment je suis tombé sur une publicité télévisuelle des rôtisseries Saint-Hubert (Pour les non-locaux, une bonne chaîne québécoise qui vit princialement du poulet), qui se moquait de ces places où le serveur dépose à table une assiette ridiculement peu remplie, en énonçant un nom dithyrambique.

Ce qu’oublie Saint-Hubert (dont la spécialité est le poulet barbecue, cher pour ce que c’est), c’est que s’il s’agit d’un plat bien préparé, c’est divinement bon.

Ceci s’applique à parfaitement à La montée de lait dont les assiettes peuvent sembler petites mais qui sont vraiment succulentes, recherchées sans être farfelues.

Par ailleurs, avec 4 services (pour 40$), dont un qui peut être un choix de fromage, ces assiettes au premier abord frugales finissent par rassasier leur homme (en bout ligne, je n’aurais pas dit non à quelques bouchées supplémentaires, mais plus par gourmandise !)

Belle carte des vins (nous y sommes allé au verre), service professionnel, agréable, pas prétentieux ; une ambiance feutrée et une clientèle chic mais pas mondaine, tout pour rendre la soirée agréable. Seul petit bémol, la salle, un peu trop petite.

Un restaurant dont on espère qu’il saura conserver sa qualité pour y retourner à l’occasion ! (mais pas tous les jours, c’est pas donné non plus :D)

Récemment, alors que je trouvais que mon laptop ramait sans raison (et qu’en effet j’étais rendu à 850Mo de mémoire utilisée), j’ai arrêté Firefox tout en suivant l’utilisation de la mémoire vive qui en quelques instant est retombée à 500Mo.

J’ai relancé mon brouteur et après avoir rouvert exactement toutes les fenêtres présentes avant fermeture (j’utilise SessionSaver), la consommation était seulement de 535Mo !

Ça donne ceci :

Image

Arrêt puis redémarrage de Firefox

Suis-je le seul à constater ça ? On dirait qu’en cours d’utilisation, Firefox ne libère pas sa mémoire, fait du memory leak d’une manière ou d’une autre (et 300Mo de memory leak, c’est pas rien !). Je me demande si ce n’est pas la conséquence des mises en veille profonde du laptop ou d’autre chose (certaines extension comme session saver justement ?)

J’ai cherché sur Bugzilla et j’ai rien trouvé à ce sujet. Si quelqu’un connait la cause (et éventuellement une méthode de contournement :p)

Note : cependant, je ne lacherai jamais Firefox, ben’ trop pratique, trop d’extensions très utiles. Comme l’expliquait Tristan récemment, Firefox est plus d’un navigateur, c’est une plateforme !

Update : j’ai finalement trouvé quelque chose dans bugzilla , je vais voir ce que ça donne :)

J’ai récemment passé la barrière des 3 ans passés en sol canadien, et pour fêter ça je viens d’envoyer ma demande de citoyenneté canadienne (200$, merci qui ?). Bientôt je pourrais passer mon examen de citoyennitude canadienne, prêter serment à la Reine (hum, ridicule) et chanter l’hymne national canadien. Pratiquons-nous :

Ô Canada! Terre de nos aïeux,
La lain nanain, nain glorieux ...

Ok, il faut encore un peu de travail.


Dans la même veine, je vais bientôt passer mon examen professionnel pour passer d’ingénieur junior à ingénieur (tout court). Je persiste à douter de l’intérêt de la chose, mais plusieurs personnes m’ont recommandé de le faire, alors allons-y. Je vais profiter que je n’ai pas pris de cours à Polytechnique cette session pour réviser l’examen déontologique qu’il faut passer.


D’autres projets sont en cours. L’un d’eux, qui demeure encore naissant, concerne l’accessibilité des données civiques au Canada. Mes accolytes sur le coup sont Mike, Tracey et Patrick. Nous allons essayer de rassembler du monde intéressé par ces questions (geeks, archivistes, activistes, universitaires, etc.) pour définir les meilleures pratiques et éventuellement faire pression sur les décideurs pour qu’ils partagent leurs données de manières plus accessibles et manipulables (des PDFs tous nuls, non merci). Les données en question sont vraiment à tous les niveaux : politique (parlements fédéraux et provincieux, municipalités), environnemental (j’aimerai beaucoup faire un projet sur le sujet si je trouve le temps), sociaux, etc.

Comme je l’ai dit, c’est naissant alors il convient d’attendre encore un peu pour avoir plus d’informations et voir le tout officialisé ;)

Pour aller dans ce sens, j’aide déjà un peu Qui Vote Quoi/How’d they vote qui vise à rendre disponible clairement les informations des débats parlementaires canadiens et notamment à suivre aisément un député ou un projet de loi particulier (inspiré de They work for you au Royaume-Uni).


Est-ce utile de parler du mariage ? Dans une semaine on se préparera à prendre l’avion, dans deux semaines, nous serons tout juste mariés !

Il y a 23 ans, ma mère a eu une drôle d’idée, en pleine Abitibi : celle d’accoucher de moi. Elle aurait pu attendre un peu, mais bon, c’est tombé comme ça.

Du coup, tous les ans, c’est mon anniversaire le jour des Rois.

Et comme d’habitude, je suis déprimée à mon anniversaire. L’horrible rentrée “scolaire” (au “travail”, maintenant) après des vacances de Noël toujours bien trop courtes. La déprime généralisée de tous, qui ont trop dépensé, trop fêté, trop mangé, et qui en ressortent dépités. Il ne leur reste aucune joie de vivre pour me formuler quelques voeux. Et s’ils avaient un cadeau à m’offrir, de toute façon, ils ont jugé que celui de Noël ferait très bien pour les deux fêtes. Après tout, c’est tellement proche, je ne dois pas faire la différence, n’est-ce pas ?

Cette année, même pas de verglas pour ma fête. Il faut dire, le temps se détraque, sinon il y en aurait certainement ! Ça va presque me manquer… Remarquez, ce matin, je me suis fait arroser de slush (En français dans le texte, pour ceux qui en doutaient…) brune et bien épaisse de la tête aux pieds par une grosse voiture très vulgaire, ça remplace très bien merci !

En plus, il y a de ces personnes qui ont le don de vous gâcher votre semaine de travail alors même que vous devez justement être à votre meilleur et subir votre évaluation de stage. De vous épuiser indûment en faisant résonner la sonnerie du téléphone à 2h du matin, et en vous occasionnant plein de soucis de dernier moment. De vous gâcher un anniversaire, et un pré-mariage.

Mais bon, c’est pas grave. De toute manière, cette année, je n’ai pas d’anniversaire. Je n’ai pas seulement une journée de travail ce jour-là, j’en ai deux : je suis de garde à l’hôpital en plus ! Je vais donc pouvoir traîner mes cernes de chevet en chevet.

Je vais aussi avoir le privilège de répandre pendant de longues heures, partout dans l’hôpital, tel un parfait véhicule infectieux, le vilain virus du rhume qui m’afflige actuellement.

Parfois, ma propension à concentrer les désagréments m’afflige. Chose certaine, le 6 janvier tombe toujours aussi admirablement bien, année après année.

~~

Bon, pour ne pas finir là-dessus, rassurez-vous, je vais m’en remettre et je vais vite oublier, comme tous les ans. Il y a pire que d’être de garde le soir de son anniversaire. Les gens dont je vais m’occuper demain soir seront encore moins chanceux que moi.

Hier nous sommes allés voir à l’Ex-centris (Attention, horrible site en Flash) le film du frère d’un illustre blogueur petit-suicidé, Joyeux Noël. Aussi dans la salle, n’hésitions-nous pas à dire, que dis-je, à pérorer «Nous connaissons le frère de Christian Carion. Du moins ai-je une fois échangé un courriel avec lui. Il a également fait un lien vers notre blogue, une fois, si si ! Bon ok, laissez faire.»

Fidèle à son habitude, ce cinéma a proposé avant la pièce principale un court-métrage. Il s’agissait de Mesdames et messieurs de David Boisclair : un cabaret des années 30, peuplé d’enfants chantant avec des voix bien adultes. Humour et chanson au programme.

Ce n’est pas sans rappeler ma tendre enfance alors qu’avec ma cousine nous improvisions des représentations très vaudevillesques chez ma grand-mère. Même timides (comme je l’étais), les enfants ont un don pour la théatralité, du moins ils sont peu effrayés par le fait de se donner en spectacle.

C’est malheureux que cet aspect ne soit pas plus exploité dans l’éducation des enfants. Si par moi-même je n’aurais peut-être pas exprimé le souhait de faire du théatre (ou un semblant de théâtre), je suis certain que j’aurais pu y prendre un certain plaisir. Surement n’étais-je pas le seul.


Je viens de terminer Le portrait de Dorian Gray, un livre pour le moins troublant. En bout de ligne, il est difficile de ne pas faire un parallèle entre les traits de certains personnages et ceux de l’auteur, Oscar Wilde.