Cherche désespérement une sacoche/sleeve/sac à dos/truc quelconque pour mon tablet PC que je me dis qu’il est quand même assez fragile. Les montréalais du cru connaissent-ils un bon endroit pour trouver ça ?

J’ai trouvé des bonnes adresses sur ‘ternet, mais ça me semble vraiment fou de payer pour l’envoi d’une si petite choses alors qu’il doit bien être possible de trouve de quoi ici, non ?

Le président des voisins du sud du Canada a signé aujourd’hui l’Energy policy act 2005 qui vise à mettre en oeuvre une politique énergétique… une parce que visiblement ça n’existait pas avant.

Le dossier était sur la table depuis 2001 mais la volonté présidentielle d’ouvrir les parcs nationaux d’Alaska aux foreuses à pétrole a quelque peu chagriner certains sénateurs ce qui explique ce léger retard.

Cette politique vise également à répondre au black out de l’été 2003 et à l’augmentation des prix du pétrole en injectant 12G$ sous forme d’aides et d’investissements tout en renforçant certaines règles sur l’efficacité énergétique (pour mémoire, au cours actuels, les USA dépensent environ 350G$/an rien qu’en pétrole brut).

Dans l’introduction de son discours, sieur Bush présente la bill comme environnementale, ce qui n’est pas faux : incitation à la réduction de la consommation, aide à l’achat des voitures hybrides, il y a du bon. Malheureusement, la majeure partie des sous va au nucléaire civile (celui-là même qu’on interdit aux Méchants du Mal) ainsi qu’au charbon propre (bel oxymore par ailleurs, mais passons).

Ceci dit, on en revient toujours aux mêmes constats, par exemple qu’on préfère inciter les citoyens à acheter une voiture hybride que d’utiliser les transports en commun. Le présupposé automobile est inébranlable :

The Energy Policy Act of 2005 is going to help every American who drives to work [...]

Mettons qu’à sa hauteur, c’est un grand pas… sur le terrain on peut espérer que ça va aider, un peu.

Update : HEEEEEYYY, je viens de voir Michel sur Radio-Canada à ce sujet (qui décidément multiplie les apparitions) !!!! D’ailleurs ça me fait doucement rigoler parce que la seule raison pour laquelle on parle de cette loi au Canada, c’est qu’elle change la date de passage heure d’été/heure d’hiver et que c’est la panique générale parce qu’il va falloir s’aligner. Horreur.

Que tout ceci est passé vite ! C’est déjà le temps de rentrer à la maison, en passant certes quelques jours à Paris, mais tout de même… J’ai le coeur gros à l’idée de partir, des vacances qui sont finies. En même temps je meurs d’impatience de retrouver ma bulle de bonheur, avec mon amoureux.

Mais quelle expérience je viens de vivre… Ma relation d’amour-haine, de feu et d’eau avec ce pays aura certainement été très marquante et m’aura sûrement modelée de diverses façons. Expérience de tolérance, de zénitude, de contrôle de soi, de patience, d’adaptation et de souplesse (sur ce point je suis finalement moins pire que je pensais !), de lâcher prise aussi. Mon échelle de valeurs aura finalement été assez élastique, et ce qui me semblait insoutenable au début me semble maintenant normal.

Sénégal, tu auras recouvert tes terres d’un douillet manteau de verdure entre mon arrivée et mon départ. Tes baobabs, tes oiseaux, tes fruits vont me manquer. Ton soleil, ta chaleur, ta mer aussi. Et ton temps qui s’égrène doucement à un rythme humain.

Certes, tes petits talibés, ces enfants mendiants, m’auront irritée en plein jour et attristée en même temps. L’injustice d’une vie gâchée avant même de commencer, même pas 6-7 ans. Tes t-shirts à l’effigie de Ben Laden, arborés en pleine rue, m’auront mise hors de moi. La cuirasse de clichés de ta population m’aura souvent fait rager. Ton inertie et l’impossibilité d’appliquer ici des modèles qui marchent là-bas m’auront souvent déçue.

Mais j’ai la sensation d’avoir vécu tout cela avec une compréhension profonde des raisons culturelles qui se cachaient derrière. Ce ne fut pas toujours facile pour autant, mais je n’ai rien subi dans le noir. Ma formation m’aura armée suffisamment pour faire face à toutes ces situations sans y laisser ma peau, sans me laisser gagner par le découragement.

Je suis heureuse d’avoir réussi à percer certaines carapaces de stéréotypes pour attendre des coeurs en or et immenses. Le courage et la force de tes handicapés, qui luttent pour vivre ici dans un monde pour lequel ils sont si mésadaptés, m’aura inspirée.

L’expérience aura été concluante. Je n’oublierai jamais ce que j’ai vécu ici. Peut-être un jour je repartirai pour aider, ici ou ailleurs. Comme médecin, je serai toujours un peu utile, pour un individu à la fois. On ne peut pas changer le monde, mais on peut essayer de l’améliorer un peu, un tout petit peu. Mais il faut pour cela commencer par l’apprivoiser.

Après plusieurs mois d’attente et surtout d’hésitations, je me suis fait greffer une troisième hémishpère cérébrale cette semaine. Elle répond au doux nom de HP-Compaq TC4200. Autant dire que sans une prime de fin d’année, de préférence en nature, je n’aurais jamais fait une telle folie.

Image

De face

Les puristes vont s’insurger que c’est PC, comme ça m’est arrivé à Yulblog l’autre soir. Et oui, c’est un PC, parce que je voulais un tablet et que malgré des rumeurs persistantes, Apple n’en fait pas encore. Je ne suis pas un fan de Microsoft mais pour le coup, le monde des PC offrait une plus value que je jugeais non négligeable.

Image

De profil

Pourquoi un tablet PC et aussi qu’est-ce qu’un tablet PC ? Vite fait, il existe deux types de tablet : les slates, juste l’écran tactile, pas de clavier et les convertibles, comme j’ai pris, avec un clavier qui vient se ranger sous l’écran grace à un système de pivot.

La raison principal de mon choix réside de l’usage intensif que je fais en terme de lecture et mon choix de pouvoir manipuler l’engin plus facilement qu’un laptop classique. De ce point de vue, je suis très satisfait. Par ailleurs, avec ses 2kg et ses presque 5 heures d’autonomie quand on éteint le wifi, c’est un bon performer dans l’absolu.

Ma crainte sur la manipulation du stylet a disparu, ça fonctionne très bien. La reconnaissance d’écriture en mode tablet est bonne quand on cause anglish (Windows fait de la reconnaissance mot à mot et cherche dans un dictionnaire.) Manque de bol, pour ce que je l’ai utilisé pour le moment il ne me propose pas de reconnaissance d’écriture quand je sélectionne le français comme langue (raciste).

Je suis loin d’avoir exploité toutes les potentialités de l’engin, de même que je n’ai pas installé tous mes logiciels, mais après 4 jours d’utillisation je suis plutot satisfait. Seul Windows m’a un peu porté sur les nerfs car cette chose prend beaucoup d’initiatives stupides comme d’installer tout seul les mises à jour et redémarrer la machine dès qu’on a le dos tourné.

Je suis encore à la recherche de deux types de logiciel.

Le premier serait tourné gestion d’info personnelles + prises de notes/todo. Idéalement un peu comme Palm Desktop ou Outlook mais en mieux (et qui se synchronize avec mon Palm tant qu’à faire.)

Le second, un logiciel de gestion des documents. J’ai tendance à accumuler les documents glanés sur le net (PDF, photos, HTML avec fichiers connexes) et ailleurs je voudrais pouvoir les trier correctement. Bien entendu, le début prochain de mon doc ne va pas faciliter la situation… Donc si vous avez des propositions de logiciel dans ce genre (open source ou non), je suis preneur !

Deux concepts d’organisations s’affrontent depuis toujours : le centralisme et la décentralisation. Ces concepts ne s’appliquent pas uniquement à la gouvernance, mais aussi aux systèmes informatiques par exemple. Chaque modèle a montré ses limites au point que désormais un effet de balancier amène des organismes à pencher alternativement de l’un vers l’autre. Toutefois, un nouveau concept se fait jour et pourrait donner lieu à une nouvelle ère, celle du distribué.

Là encore, le terme s’applique à des domaines assez variés et va surement encore se propager par le futur. À titre d’exemple on peut parler de travail distribué, d’information distribuée et de production énergétique distribuée. Le principe de fonctionnement s’approche fort de l’auto-organisation : des tâches sont à réaliser, chaque entité faisant partie d’un tout participant peut prendre une tâche et la réaliser. Dans le cadre de la production d’énergie, chacun peut décider devenir producteur dans des quantités et selon un mode de production qu’il choisit. Selon cette vision, le seul besoin est d’avoir un système régulateur qui peut très bien lui-même fonctionner selon un principe distribué/partagé.

D’ailleurs un mini-dossier d’été de LeMonde.fr me donne une bonne introduction avec une projection futuriste nommée Le Plein d’Hydrogène. Je ne reviendrai pas sur ce que je pense que l’hydrogène en tant que tel. En revanche, le principe de production énergétique décentralisée est abordée dans cette fiction :

Certaines entreprises commencent à proposer des stations utilisant l'énergie solaire pour produire de l'hydrogène par électrolyse de l'eau ou réformage du méthane [...] Au réseau centralisé d'ENE [ndlr: Énergie Nucléaire d'Europe, on est dans le futur ;)] se substitueraient de plus en plus des sources individuelles de production d'électricité. Déjà, les piles à combustible de grande capacité alimentent des immeubles et certaines maisons individuelles. La généralisation des voitures "H2" créerait des millions de minisources de courant, à l'image des ordinateurs personnels reliés à la Toile et qui contribuent à enrichir son contenu.

De plus en plus de patenteux bricolent des panneaux solaires ou des éoliennes pour produire eux-mêmes de l’électricité et la revendre, en cas de surplus, au réseau national. Le problème jusqu’à présent réside dans le stockage de l’énergie produite en surplus pour utilisation ultérieure (d’où la nécessité de la revendre). C’est là que l’hydrogène(Juste pour clarifier les choses, la pile à combustible est le système qui permet de transformer l’hydrogène en énergie électrique, ce qui explique l’amalgame souvent fait entre technologies à l’hydrogène et pile à combustible) arrive car c’est un moyen extrêmement efficace de stockage d’énergie (rien à voir avec les batteries). Plusieurs pistes s’ouvrent déjà, dont celle mentionnée ici et récemment découverte, visant à utiliser le principe de photolyse pour produire de l’hydrogène à partir d’eau. Les projections que j’avais lu anticipaient, pour un toit de maison recouvert, une production d’hydrogène permettant à une voiture de rouler près de 20.000km/an. Intéressant.

Au-delà des impacts technologiques sur la vie quotidienne, que soit la production d’énergie chez soi ou le travail distribué à distance, ceci semble aller de paire avec un renversement des processus de consommation classique. Autant pour l’énergie que pour d’autres éléments économiques, le consommateur devient dans une certaine mesure producteur.

Plus impressionnant encore, des groupes de bénévoles ou de bidouilleurs arrivent désormais à surclasser le travail de firmes privées parfois puissantes. C’est le cas dans le monde du logiciel, avec le mouvement open source, mais ça l’est aussi dans les produits manufacturés où certains arrivent à produire des consoles de jeu portatives rivalisant avec les PSP et autres.

Toutes ces personnes ont su tirer profit de la modularisation des produits qui permet d’extraire des pièces et de les recombiner moyennant quelques modifications. Ce mouvement a également su miser sur de nouvelles méthodes de travail, distribuées, qui bien appliquées montrent toute leur puissance. Enfin, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui mettent en place les outils qu’ils veulent, n’ayant pas à subir les contraintes organisationnelles classiques.

De toute évidence le monde distribué, qui vient se superposer aux structures existentes pour le moment car ne les remplaçant pas tout à fait, est en train de changer les modes de relations entre différents intervenants (travailleur/dirigeant, producteur/consommateur, etc.) Cette nouvelle tendance, enfant illégitime des améliorations technologiques (Internet, hydrogène, etc.), n’a pas fini d’évoluer puisque les entreprises cherchent désormais à s’approprier ce phénomène. Sans en enlever les caractéristiques les plus importantes, cette appropriation ne va pas manquer de faire évoluer encore une fois ce concept. Comme toujours bien malin celui qui pourra faire une prévision à 10 ans.

Personnellement j’espère que ceci permettra de remettre en cause certains aspects du modèle de société actuel en redonnant aux citoyens pouvoir et responsabilité… reste à savoir comment ceci pourrait se faire :)