J’l’avais dit : l’avenir sera des lunettes écran ou ne sera pas (c’est péremptoire, mais c’est ainsi ! et non négociable)

Image

Les lunettes-écran

Selon cette nouvelle (source officelle ???) Orange pourrait proposer des lunettes écran pour permettre à ceux qui ne se comporte pas suffisamment comme des autistes du téléphone cellulaire, de pouvoir regarder la télé en direct grace à leur téléphone cellulaire 3G et leurs nouvelles lunettes. Inutile de dire que les accidents de trottoir vont redoubler «Pardon, je nous avais pas vu, j’étais trop occupé à regarder Jean-Pierre Pernaud».

Bien entendu, on est encore loin de l’univers médié par une caméra projettant dans notre rétine de la réalité augmentée. Mettons cette nouvelle avec un autre article de presse, celui-ci sur les jeux en ligne multi-joueurs dans un univers persistant (ou encore MMORPG pour les intimes) ; tant il est reconnu que les innovations sont souvent des combinaisons de technologies existantes (hum hum).

On met les deux ensemble, on mixe et on obtient… un jeu comme Mogi, mais en plus compliqué. L’univers persistant virtuel se fond avec l’univers réel. Dans les faits on ne voit plus que les autres joueurs, faisant eux aussi partie de l’autre univers. Inutile de s’ostraciser dans un simple monde virtuel alors que le monde réel peut également être virtuel et supporter tous les fantasmes du jeu.

Ça pourrait sembler bénin mais je me demande quel peut être l’impact de voir le sens sur lequel nous nous reposons le plus, médié par un système informatique. Quelques années à tout casser avant de voir les premiers specimen dans les rues.

Bien entendu, ceci n’est qu’une application parmi d’autres. Et si certains lecteurs trouvent que c’est trop compliqué pour arriver, il faut bien se dire que les générations à venir auront une capacité à manipuler les concepts de ce genre qui dépasse l’entendement (déjà moi, parfois, je m’épate =)

Voilà, c’est décidé, cet hiver je ferai une transat à la voile… et si je ne trouve pas de voile, ce sera à la nage !

Après des années de lecture du défunt Transfert et autres Wired, j’ai acheté pour la première fois (Je mens un peu, j’étais abonné au défunt Futur(e)s à une époque) un numéro du magazine Wired, histoire d’avoir de la lecture dans l’avion.

J’ai été impressionné par la quantité de pubs dedans… en plus du fait qu’on paie pour.

Pourquoi payer pour quelque chose entièrement gratuit sur Internet ? Inutile de dire que si j’avais eu un laptop (ou mieux, un tablet PC ;) je n’aurais même pas eu à acheter la version papier.

D’un coté ça m’emmerde presque parce j’aime bien l’idée de soutenir financièrement les initiatives que je juge positives, qu’elles soient à but lucratif ou non… et il faut bien qu’ils paient leurs journalistes dans le cas de Wired. Mais je n’ai que faire d’une version papier. Ceci dit, je n’ai pas non plus envie de m’abonner, à Salon par exemple, n’ayant pas toujours le temps de lire, ce serait un peu du gaspi.

L’idée du nanopayement, les fameux nanobucks (En lien, un article de Wired justement, datant de 1996, à l’époque le paiement en ligne émergeait à peine et que les Paypal et eBay de ce monde n’existaient pas, très intéressant), surgit sur Internet dès 1995/96, semblerait aujourd’hui une bonne idée finalement. On pourrait même imaginer, utopiquement, qu’on paie pour la qualité qu’on juge du contenu (avec un minimum, voire une base gratuite ?).

Contrairement à ce que je pouvais croire à l’époque, je ne pense pas que cela contribuerait à rendre tout Internet payant, simplement parce que les sites personnels, tels les blogues, offrent une concurrence gratuite pérenne.

Ce serait également un moyen de se débarasser en partie des pubs ; d’ailleurs je vais enlever une large de celles sur mes sites car 1. Ebb étant partie, ça n’a plus d’utilité 2. J’aime pas ça sur les sites des autres, donc je vais commencer par balayer devant ma porte.

L’arrivée de Google sur le marché du paiement en ligne va-t-il donner un nouvel angle à cette pratique ? Pour l’heure Paypal a principalement servi à répondre aux besoins de paiement classique (En fait, il y a bien les boutons “donates” sur certains sites, mais dans la vision actuelle, on compte toujours en dollars, ce qui, pour les donateurs, peut rapidement représenter des sommes élevées. C’est pour cela que des paiement en cents permettraient aux utilisateurs de mieux répartir leur contributions, et peut-être d’augmenter significativement le taux de donation… mais je rêve surement :)), mais ne pourrait-on imaginer de nouvelles utilisations ?

Je deviens vieux : pour preuve ça m’énerve énormément de faire joujou sur mon ordi. Il faut que ça marche, et depuis mon retour, ça ne marche pas.

Je souhaiterais faire des tonnes d’autres choses (plusieurs nécessitant un bon fonctionnement dudit ordinateur) et voilà que je perds mes journées à essayer de faire fonctionner toutes ces conneries de merde… et bientot le tout va passer par la fenêtre, bordel de merde !!!

Update : suite à une erreur de manipulation, certaines choses ont été altérées sur le blog. Par exemple, il n’est plus possible de publier directement un commentaire, il faut d’abord le “relire”.

Des personnes intéressées pour aller voir quelques projections à l’occasion de Fantasia (Festival de films de genre principalement en provenance de l’Asie) ?

Note : y a pas seulement des films d’anime, il y a aussi des vrais films, le premier que j’irais voir étant surement The taste of tea dès dimanche (ou mercredi si je suis feignant).