Eor, c’est un petit malin, il sait bien qu’en nous renvoyant la balle, il gagne un 2-pour-1 !

Combien de livres lisez-vous par an ?

Je suis incapable de répondre à cette question ! Peut-être autour de 20 à 30 ? Mais l’année où je tombe dans un truc long à lire, ça fait forcément baisser ma moyenne. Je lis aussi principalement, pour ne pas dire exclusivement, dans le métro, et ces dernières années j’habite tellement proche de l’université que je marche le trajet la moitié de l’année. Heureusement, ceci devrait changer bientôt ! ;)

(Ceci est sans compter mes livres de médecine ; avec la méthode APP, tout ce que j’apprends ou presque, c’est en le lisant moi-même…)

Quel est le dernier livre que vous avez acheté ?

L’Idiot de Dostoievski.

Image

Dosto

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Comme j’écris un commentaire sur les livres que je lis et que vous savez déjà ce que j’ai lu en dernier, je vous donne un avant-goût du prochain : je lis actuellement Le monde selon Garp de John Irving (passé la moitié) !

Image

The World According to Garp

Donnez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez beaucoup apprécié.

Allez j’en donne 10, trop de livres sont importants pour moi…

Le choix de Sophie de William Styron - La guerre, l’amour, les enfants…

Image

Le choix de Sophie

Les frères Karamazov de Dostoievski

Toute la série des Malaussène de Pennac - Pour les boulimiques du bonheur

Image

Pennac

Les Trois Médecins de Martin Winckler - La France, la médecine, l’amitié

Oscar et la dame rose d’Eric-Emmanuel Schmitt - L’enfant et la maladie, un livre très court et tellement poignant

Image

Oscar et la dame rose

La Peste d’Albert Camus - Une épidémie…

Au nom de tous les miens de Martin Gray - La guerre, ad nauseam

Les romans de Bernard Werber : La trilogie des fourmis, Les Thanatonautes, L’Ultime secret

Tarendol de René Barjavel

Image

Tarendol

The Catcher in the Rye de J.D. Salinger

Mais la mémoire est courte, sélective, et la capacité de s’enthousiasmer, variable selon les périodes de la vie ;)

Je passe le flambeau à mon bon ami et tout nouveau blogueur, smarties :)

Rah, on s’ai fait refiler le bébé. J’vais pas me laisser prier non plus !

Combien de livres lisez-vous par an?

Assez peu finalement. Surement moins de dix, mais c’est assez variable. Durant les périodes de cours, j’ai déjà d’immenses textes à lire pour chaque cours, donc un peu tanné de lire.

Quel est le dernier livre que vous avez acheté

Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient de Denis Diderot, très bien. Difficile d’imaginer que l’on puisse apprendre tant d’un livre aussi ancien.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

The innovator’s dilemma de Clayton Christensen, dieu vivant en matière de gestion de l’innovation. Livre intéressant mais sans plus, puis faut quand même être intéressé par ce domaine.

En ce moment je lis The Simpsons and Philosophy : The Doh! of Homer qui sous l’analyse de la série-culte les Simpson introduit des concepts philosophiques allant de Socrate à Nietzsch pour ce que j’ai pu en lire ; surprenant mais passionnant.

Donnez cinq livres qui comptent beaucoup pour vous ou que vous avez beaucoup apprécié.

J’aime beaucoup les auteurs des Lumières. Moi qui n’aimait pas lire jusqu’au lycée, j’ai débloqué en 1ère sur Jacques Le Fataliste et Son Maître de Diderot et en Terminal sur Le discours de la méthode de Descartes. Plus généralement je dois beaucoup à mon prof de français de première et de philosophie de terminal.

La mer est ronde de Jean-François Deniau a également eu un effet déclencheur, mais pour la mer cette fois ; un livre de mer lu pendant le plus agréable périple en mer que j’ai fait.

Ensuite, Cosmos, de Carl Sagan, un livre scientifique comme j’en lis(ais) beaucoup, proposant une vision générale de l’univers, des planètes, de la vie ailleurs. C’est aussi une plongée dans l’imaginaire fertile de l’auteur qui a également écrit Contact sur lequel se base le film du même nom.

Pour le cinquième, j’hésite, de nombreux livres se présentent à mon esprit, et d’ailleurs je vais en donner deux, des livres scientifiques aussi : L’erreur de Descartes, la raison des émotions de Damasio qui démontre par des traveux en neuro-bio l’importance du lien physique entre l’âme et le corps et l’Histoire universelle des chiffres, de Ifrah, un pavé de 2000 pages suivant le développement des mathématique depuis les Sumériens jusqu’à nos jours et qui donne aussi un aperçu de nombreuses civilisations anciennes souvent négligées et pourtant très créatives et dont nous conservons un héritage par notre système numérique.

À qui refiler le bébé maintenant… hmm… MQ :D

Entre les conneries du ministre de l’éducation et le choix du CHUM, je n’ai plus envie de dire quoi que ce soit. Sans oublier qu’il y a pire encore

Image

Le fameux bout de tissu

Récemment j’ai fait un article sur la politique de terre brulée employée par Wal-Mart au Québec. Mais dans le conflit avec les syndicats, ces derniers ne semblent pas blanc comme neige. Plusieurs semaines après l’annonce de la fermeture d’un WalMart suite à l’obtention d’une accréditation syndicale, Radio-Canada ressort des témoignages montrant que les pro-syndicats ont fait des pressions et du “tordage de bras” jusqu’au domicile des employés pour obtenir des signatures de carte d’adhésion et une syndicalisation de facto (Au Québec il existe deux moyens de faire entrer un syndicat dans une entreprise : vote secret ou signature d’une carte syndicale, dans les deux cas il faut avoir 50% plus 1 voix des employés).

Le reportage montre que toutes les instances notamment de droits du travail sont très tolérantes à l’égard des débordements des syndicats ce qui a conduit ces derniers à ne pas hésiter à utiliser l’intimidation pour arriver à leurs fins.

Avec d’un coté certaines entreprises farouchement anti-syndicalistes et d’un autre coté des syndicats réputés mafieux et semblant s’autoriser tout, il ne faut pas s’étonner de la situation de travail très tendue et d’une polarisation extrême.

C’est bien dommage car quand je vois des initiatives comme le Fonds de solidarité de la FTQ, un fonds d’épargne éthique investissant dans l’aide sociale et l’entrepreunariat, il me semble évident que le mouvement syndical a un rôle majeur à jouer.

Samedi c’était YulBlog spéciale 5 ans. 75 personnes, 75 bloggers dans un 3&1/2 transformé en galerie. Malheureusement je n’ai eu le temps de parler qu’à 6, 7 personnes peut-être. De nombreux visages connus mais pas eu le temps de leur parler, dommage.

Image

Zeke's gallery... pleine à craquer

Dommage que mercredi soir soient pris. Ça ne vous dirait pas d’en faire de temps en temps le samedi… et dans un lieu non-fumeur (je sais que je suis pas le seul à le vouloir)