Brêve présentation à l’attention des visiteurs curieux qui souhaitent en connaître plus sur les deux auteurs de ce blog. Adresse courriel : hoedic [at] mon-ile.net (changez le [at] par @)

Derrière le pseudo de Hoedic se cache donc Stéphane pré-trentenaire natif de la France installé à Montréal depuis 2002 pour les beaux yeux de ma femme et co-auteure de blogue, Dre Papillon (ex-Ebb).

Depuis que j’ai terminé mes études d’ingénieur es-rien en 2001, j’ai navigué dans toutes sortes d’emplois, en informatique, en environnement, à gauche à droite sans pour le moment avoir réellement trouvé ma voie. Cependant j’espère toujours que la recherche d’une activité plaisante et suffisamment lucrative ne sera pas vaine. Nouvelles technologies (en plus de travailler à temps plein, je poursuis actuellement un master en “gestion de l’innovation” à l’école Polytechnique de Montréal), environnement, finance même (mais selon certaines restrictions), mes champs d’intérêt et de compétences sont nombreux et certaines ouvertures intéressantes se dessinent.

Les raisons pour lesquelles je publie sur un blogue sont nombreuses, la principale d’entre elles étant qu’en tant que maudit français, j’aime bien l’ouvrir. Donc je l’ouvre sur tous les sujets qui me passent sous le nez en plus de raconter ma vie. Parfois je me demande comment je faisais avant !

En plus de ce blog, je publie des photos sur Flickr ainsi que des liens sur Delicious.

Un petit «j’aime/j’aime» pas :

J’aime pas

  • J’aime pas faire la vaisselle
  • J’aime pas faire le ménage
  • J’aime vraiment pas la poussière
  • J’aime pas du tout travailler !
  • J’aime pas me faire réveiller par nos criss de chats
  • J’aime pas la guerre, surtout quand elle n’est pas jusfitiée
  • J’aime pas les gros cons qui se prennent pour les rois de la route avec leur 4x4 ou leur pick up
  • J’aime pas le voitures en général
  • J’aime pas les camions qui doublent tout le monde (surtout au Québec)
  • J’aime pas le gens qui sont contre le protocole de Kyoto (et contre tout autre protocole du genre)
  • J’aime pas la poutine, le blé d’inde et le paté chinois (donc je ne ferais jamais un bon québécois)
  • J’aime pas E.T avec son ventre rouge qui luit dans le noir

J’aime

  • J’aime finir par ce que j’aime !
  • J’aime Ebb :)
  • J’aime ma môman
  • J’aime la planche à voile
  • J’aime la mer
  • J’aime encore plus les îles au milieu de la mer
  • J’aime faire du bateau à voile
  • J’adore dormir
  • J’aime bien les chiens et aussi les chats, mais un peu moins
  • J’aime l’été à Montréal
  • J’aime l’eau
  • J’aime bien les cowboys fringants
  • J’aime bien regarder les games du Canadien de Montréal (même s’ils sont nuls)
  • J’adore bien manger
  • J’aime bien jouer au golf
  • J’aime me promener sur internet
  • J’aime bien les livres qui parlent de l’univers
  • Du coup, j’aime bien Stephen Hawking et Carl Sagan

Plus moches moments de ma vie

  • Entre le 2 et le 4 août 1996, ou comment voir tout son monde s’écrouler en 3 jours
  • Le réveil

Plus beaux moments de ma vie

  • Le 15 août 1999, vers 5h du matin, ou comment reconstruire une vie sentimentale
  • Un trajet en voilier entre les baléares et la bretagne, 3 semaines de mer et de plénitude

FAQ

Vous voulez me poser des questions, obtenir des précisions sur moi, sur une connerie que j’ai écrit ou je ne sais quoi d’autre, écrivez-moi ;)

En attendant, voici quelques questions/réponses.

Pourquoi avoir choisi Hoedic comme pseudo ? Est-ce que j’habite sur l’île de Hoedic ?

Absolument pas et je pense même ne jamais y avoir passé une nuit. En revanche, je l’ai souvent contournée en bateau et j’ai parfois mis le pied dessus.

Cependant, ce caillou posé en face du golfe du Morbihan m’a toujours fasciné, de même que l’opposition entre Hoedic et sa voisine Houat. La première est ramassée sur elle-même et assez verte, la seconde tout en longueur et plutôt désertique.

Il y a fort longtemps mon pseudo était Flying Sausage (notamment sur IRC et pour des jeux en ligne), mais un jour j’ai décrété que je n’avais aucune crédibilité sous ce pseudo… il me fallait donc un remplaçant. Un nom d’île me plaisait bien, mais houat… ca sonnait un peu ouatte de cellulose (papier toilette si vous préférez) alors qu’hoedic a une sonorité plus enlevante (prononcer édic, comme éric, mais avec un D). De plus, aux yeux de ceux qui comprennent breton, je préfère être le canneton plutôt que la canne (Comme vous l’aurez compris, Houat signifie canne en breton et Hoedic, canneton car vu sur une carte on croirait que Hoedic suit Houat qui se dirige vers le rivage).

Après de longues tergiversations, je me suis finalement décidé à me faire un blog.

Qu’est-ce donc qu’un blog me demandent mes amis et parents qui ne connaissent pas trop internet ?!

Simplement, c’est un site web qui fait office de… carnet intime, enfin de carnet de vie en général.

Pourquoi avoir fait un blog ?

Raisons multiples, ma foi.

C’est Kicou qui m’a fait pensé à me lancer dans cette affaire. Tout comme lui, je vis à un bon 6000km de ma famille et de nombre de mes amis; et les courriels, c’est bien beau, mais envoyer régulièrement des messages à toutes les personnes que l’on apprécie revient à passer des fins de semaine à ecrire. Et puis, c’est aussi une histoire à se perdre dans ses propos, on ne sait plus ce qu’on a dit à chaque personne, bref, c’est foutoir !

Le blog permet à chacun de venir s’informer sur mon devenir au fur et à mesure que j’alimente ce site, les e-mails et autres messageries instantanées servant à discuter pour de vrai.

Mais ce n’est pas la seule raison ! Avec ma geek-attitude, il n’était pas question pour moi de laisser passer une tendance internet aussi importante que les blogs. Bien que ce courant ne soit pas forcément très connu de tous, il existe des centaines de milliers, voire des millions de blogs. Je suis loin d’être un précurseur, mais bon. Et puis certains de mes amis ainsi que ma Ebb ont déjà leur carnet… il n’était pas question là encore de rester à la traîne !

Enfin, j’avais essayé, avant de partir pour le Québec, de me faire un vrai carnet de voyage/de vie sur papier. J’ai tenu quelques jours, à peine. Non, de toutes évidence, j’aime pas écrire avec un stylo… c’est à chaque fois un calvaire de voir comment je forme mes lettres, c’est déplorable. Et j’écris lentement, j’ai l’impression de passer ma journée à écrire une page. Le clavier présente l’avantage de toujours faire des lettres lisibles et je le manie pas mal plus rapidement que mon stylo !

Tout ça pour dire que j’ai déjà eu une tentative de carnet qui a échoué. L’envie était là, mais pas le courage. Espérons que ce dernier sera plus présent cette fois-ci.

Voilà, aujourd’hui, c’est début ! Jour Un.

Une belle chanson d’amour, pleine de subtils jeux de mots, qui m’a souvent longuement réconfortée pendant les interminables moments de séparation d’avec mon île, Hoëdic… Il faut connaître la douce voix de Zazie et ses rythmes apaisants pour en profiter pleinement.

Je ne vais plus dans les églises
Je préfère de loin mes évangiles
Lorsque ce sont tes mains
Qui me les lisent ! Je suis à ta cause acquise
J’aime et j’envoie au diable nos adieux

Et puis n’en déplaise à Dieu
Ce n’est pas en lui que je crois
Tant pis, n’en déplaise à Dieu
Ce n’est pas en lui mais en toi
Je n’ai Dieu que pour toi

[…]
Je t’aime, et j’envoie au diable nos adieux

[…]
J’ai pris le voile quand tu prenais de la distance,
[…]

Oh ! plaise à Dieu que tes yeux se posent sur moi
Plaise à Dieu, lorsque tu me fais ces yeux-là
Je n’ai Dieu que pour toi.

Je vous invite à découvrir un blog qui vient tout juste de naître sous nos yeux : Hoëdic, carnet d’une île. Il est tout beau, fait à la main, il fonctionne sous SPIP, et il est donc bien différent de ce que l’on trouve habituellement ! Pour le plaisir des yeux…

Et aussi parce qu’il s’agit du blog de mon Hoëdic, mon île à moi :) Je vais donc pouvoir en savoir encore plus sur lui, sur ce qu’il vit, pense et ressent, sur son adaptation dans ce nouveau pays, sur ses aventures quotidiennes, ses doutes, ses petits plaisirs, ses frustrations, ses espérances, ses aspirations… On n’a jamais fini de connaître quelqu’un, même après un an d’échanges épistolaires et trois belles années de vie commune…

Un classique est quelque chose que tout le monde voudrait avoir lu et que personne ne veut lire. (Mark Twain)

La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens. (Daniel Pennac)

Le temps de lire est toujours du temps volé. C’est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde. (Daniel Pennac)