En parlant du roman, le philosophe André Comte-Sponville déclare : “À quoi bon inventer des histoires ? À quoi bon toutes ces phrases, toutes plus jolies et plus inutiles les unes que les autres ? Quand on est très jeune, les romans sont utiles ; il faut bien rêver la vie, avant de la vivre. Mais après ? La vie est un roman suffisant, non ? Il y a bien longtemps que je ne relis plus Proust ou Flaubert. Les poètes, oui. Les journaux intimes, les mémoires, les correspondances, oui, aussi, parfois. Mais les romans, non.”

En vous référant à votre expérience de lecteur, vous répondrez aux propos d’André Comte-Sponville, en choisissant la forme qui vous semblera le mieux convenir pour développer le point de vue que vous aurez choisi.

Durée : 6h.

Ce sujet continue de me hanter, encore aujourd’hui. Je veux bien connaître votre avis…

Mouillage sauvage

Ce blog ne sert pour le moment qu’à moi. Comme un journal intime, en quelque sorte, ouvert aux regards indécents de qui le trouvera. Le fait de le noyer dans la manne de tous les sites web perso et de tous les blogs lui confère en quelque sorte son intimité.

C’est donc pour organiser mes pensées, faire le point, trouver des solutions, me rappeler… Aussi, pour un petit suivi de ma vie, pour laisser une trace. Ne se narre-t-on pas incessamment notre vie dans notre tête, de toute façon ?

Sans compter cette petite discipline que j’ai déjà évoquée et qui ne peut pas faire de tort. Un défi. Un reflet de la vie. Le plaisir d’écrire. Et une pause dans la journée, finalement…

J’ai envie de vous présenter le chat qui fait présentement sa toilette sur mes genoux. Il s’agit d’une petite chatte née en février dernier. Et quand je dis petite, c’est à double titre : elle est encore jeune (bien qu’on vienne de la faire stériliser), et elle est au format minuscule. C’était le “radin de portée” et elle nous a été vendue comme une chatte qui ne coûterait pas cher à nourrir, quasi anorexique. Eh ben dis donc !Vous devriez voir l’anorexique que c’est devenu depuis qu’elle s’est jointe à notre foyer… Quelle ogresse ! Elle est même plus gourmande que Safran, notre autre chatte. Elle fait le vidangeur sur le sol et sur les comptoirs ; c’est une charognarde. Et quand il s’agit de manger sa nourriture, elle le fait bien longuement, en grande quantité, et de préférence en répandant des graines parfois jusqu’à un mètre d’elle.

Image

Nous avions envie d’une panthère noire aux yeux verts ; nous l’avons eue. Elle a bien quelques poils blancs par-ci par-là et les moustaches frisées, mais à part ça, elle est parfaite. Elle a un plutôt comportement de chien. Elle nous suit partout, elle miaule souvent pour exprimer une vaste gamme d’émotion (“je suis toute seule”, “j’ai faim”, “je réponds”, “je suis contente”, etc.) Elle est très câline, colleuse et ronronneuse. Ces “batch d’infection” peuvent durer très longtemps. Nous la surnommons alors “crapaud bonheur”. Que d’interactivité de la part d’un chat, animal réputé dédaigneux et solitaire. Niveau éducation, ce n’est pas encore trop ça… Mais ça devrait venir. Nous travaillons à coups de “non” et de jets d’eau. Pourtant, mademoiselle aime bien l’eau, en particulier celle qui, bien fraîche, coule directement des robinets. Elle se sert alors directement dans le filet d’eau, en s’en mettant partout au passage.

Espérons que ces traits de chatons que nous aimons resteront et que nous réussirons à réformer ceux que nous aimons moins - comme les ronrons nocturnes !

Image

Les Éboulements

Image

Les Hautes Gorges

Image

Un petit rorqual

Image

L'Île-aux-Coudres

Image

Le Mont du Lac des Cygnes

Image

St-Irénée

Image

Baie-St-Paul

Image

Vue de l'auberge