Bien que je sois très attaché à la réduction des gaz à effet de serre, j’ai tendance à croire que l’atteinte des objectifs de Kyoto à l’horizon 2012 est impossible sans faire appel à des crédits de carbone achetés sur les marchés étrangers.

Pourtant le ministère de l’énergie de l’Ontario a fait une annonce assez surprenante hier : ses niveaux d’émissions de gaz à effet de serre provoqués par le secteur de l’énergie sont désormais sous les niveaux de 1990, en baisse de 29% entre 2003 et 2006 !

Avant de sauter de joie, il faut regarder comment cette baisse c’est faite. On parle de fermeture de centrales au charbon sans spécifier précisément comment s’est fait le remplacement (le mot nucléaire apparait à la fin du texte, ce qui doit soulever des interrogation). Pas beaucoup de détails pour l’heure.

Cependant la génération électrique représente, avec le transport, le gros des GES et est à toutes fins pratiques le plus difficile à réduire. Le fait que la génération électrique de la province la plus peuplée du Canada atteigne un tel niveau mérite mention et fait penser que plutôt que de pleurer incessamment contre le protocole de Kyoto (suivez mon regard), il serait préférable d’y mettre les moyens, c’est faisable ou en tous cas il est possible de s’en approcher significativement.

Décidément les bites ont du succès sur Second Life. Après la pluie de bites, la bite-obélisque chez Loïc Lemeur sur son île sarkozienne (via Laurent).

J’en profite pour relayer ce sondage, également trouvé chez Laurent, qui mettrait Bayrou gagnant autant face à Sarkozy qu’à Royal au second tour.

Comme on dit, une hirondelle ne fait pas le printemps mais c’est un pas intéressant vers la réalisation de ma prophétie !

Les politiciens, quelque soit leur pays ou leur bord ont une propension à la comédie et aux coups bas, le Canada n’y fait pas exception.

La campagne de publicité des Conservateurs contre les Libéraux et plus principalement contre Dion tient le haut de palmarès, jouant notamment sur des faits pour lesquels les Libéraux ont été blanchis. D’ailleurs, décision a été prise de retirer les publicités francophones, officiellement pour ne pas nuire à la campagne qui va se dérouler au Québec dans le mois à venir. Ça ressemble surtout à une bonne excuse pour retirer discrètement ces slogans stupides qui ne prennent pas trop.

Cependant le summum des campagnes stupides a atteint son sommet avec BonDebarras.tv, un site de campagne du PQ a vocation virale révélé par Tristan Peloquin et dont Michel Leblanc se faisait également echo.

Clairement inspiré des Têtes à claques jusqu’à l’extension employé (.tv) et le layout du site web, c’est à tout point de vue une merde. C’est moche, ça se veut un peu DIY mais la présence évidente du logo du PQ (possiblement obligatoire) rend l’ensemble caduque. Par ailleurs ils n’ont pas compris que ce qui fait le succès de Têtes à claques c’est le contenu… chose qu’ils n’ont pas. Du viral si vous voulez, mais pas si mal fait ! Tant qu’à officialiser le PQ, faites un truc class, pas une bouse comme ça (Et si on me sort l’argument que les visiteurs se foutent majoritaire de l’aspect du site et prenant pour preuve MySpace, je dis “bullshit”).

Image

Bon débarras... le PQ ?

Comme le signalait Michel, c’est du vrai-faux “user generated content” et c’est grossier. Tant qu’à le faire, autant le faire pour de vrai, quitte à mettre en place une modération. Ce qui rend le viral efficace, c’est le volume, à commencer par le volume des sources. Trois malheureuses vidéos (du moins ça semble être l’objectif), ça va nul part. Par ailleurs, en laissant le monde le faire pour de vrai on pourrait obtenir du contenu qui a de la gueule, qui fait rire, qui insulte presque, bref de quoi provoquer du buzz.

Personnellement j’irai plutôt vers les blogues mais pour le moment ce n’est pas trop trop utilisé. À suivre…

Il se produit depuis quelques instants un phénomène très bizarre sur Flickr : plusieurs de nos photos se trouvent se trouvent remplacées par d’autres photos. Le résultat est vraiment très bizarre : parfois c’est la preview qui est modifiée mais l’image principale demeure correcte, parfois l’inverse, la preview semble correcte mais lorsqu’on clique dessus la photo a été modifiée.

Au début nous pensions que c’était le compte de Dre Papillon qui a été piraté, mais mon compte ainsi que d’autres contacts présentent les mêmes symptômes. Par ailleurs le modus operandi qui brise le lien preview/photo donne l’impression que c’est la base de donnée de Flickr qui a été directement détournée. Dans ce cas, à moins que Flickr ne gère un système de backup performant, cette “attaque” pourrait avoir un impact non réversible.

Image

C’est un des problèmes des systèmes comme Flickr, surtout si on le perçoit comme un mode de sauvegarde de données. C’est le problème global des services qui maitrisent nos données et qui, à cause de la disparition de l’entreprise, d’une erreur ou d’une attaque, risquent de nous priver de nos données.

Le problème dans l’affaire actuel, c’est que certains photos sont remplacées par du porn ce qui peut s’avérer franchement désagréable quand on a un “badge” Flickr comme c’est le cas dans notre colonne de droite. Attendons voir la suite des évènements mais il est certain que ce genre de fait ne va pas aider leur progression déjà remise en cause.

Update : Flickr vient de passer offline (le fameux “Flickr is having a massage”. Y a-t-il du monde ici qui aurait déjà vu un tel comportement de la part de flickr ?

Update 2 : Ah, c’est revenu. Alors, est-ce un problème de cache comme annoncé ? Franchement j’ai vu quelques photos assez… crues. Est-ce un piratage ou effectivement des photos un peu crues qui se sont retrouvées à de droles d’endroit ?

Update 3 - Explication finale : “We want everyone to understand that there are no permanent problems with any data, we have not been “hacked” and you don’t need to do anything in order to have your photos return to normal.

Et là-bas l’hiver, c’est pas pour de faux !

Image

Vu :